Krzysztof Penderecki

De Lamentations de Jérémie.

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* dès la fin des années 1980, son travail abandonne progressivement tous les éléments d’avant-garde de son langage et s'oriente tout à la fois par une simplification du langage musical et un retour à une tonalité classique, une esthétique néo-tonale, postromantique et représentative du mouvement de la Nouvelle Simplicité allemande, ainsi qu'en témoigne son imposant ''Requiem polonais'' et s'inscrit, à travers son œuvre symphonique, dans la tradition romantique ou post-romantique.
* dès la fin des années 1980, son travail abandonne progressivement tous les éléments d’avant-garde de son langage et s'oriente tout à la fois par une simplification du langage musical et un retour à une tonalité classique, une esthétique néo-tonale, postromantique et représentative du mouvement de la Nouvelle Simplicité allemande, ainsi qu'en témoigne son imposant ''Requiem polonais'' et s'inscrit, à travers son œuvre symphonique, dans la tradition romantique ou post-romantique.
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La ''Passion et Mort de Notre Seigneur Jésus-Christ selon saint Luc'' (''Passio et Mors Domini Nostri Jesu Christi Secundum Lucam'') est une œuvre pour chœur et orchestre écrite en 1966 contenant des textes de l'Évangile selon saint Luc et aussi d'autres sources comme le ''Stabat Mater'' et le texte ''Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum'' indiqué comme étant extrait des [[Lamentations de Jérémie]] mais qui est en fait d'Osée.
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La ''Passion et Mort de Notre Seigneur Jésus-Christ selon saint Luc'' (''Passio et Mors Domini Nostri Jesu Christi Secundum Lucam'') est une œuvre pour chœur et orchestre écrite en 1966, objet d'une commande de la Radio Ouest-Allemande (Westdeutscher Rundfunk) pour célébrer le 700<sup>e</sup> anniversaire de la Cathédrale de Münster, contenant des textes de l'Évangile selon saint Luc et aussi d'autres sources comme le ''Stabat Mater'' et le texte ''Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum'' indiqué comme étant extrait des [[Lamentations de Jérémie]] mais qui est en fait d'Osée.
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Cette Passion est presque entièrement atonale et utilise des techniques musicales d'avant-garde avec des clusters souvent joués fortissimo par les cuivres ou l'orgue, avec des formes sérielles dodécaphoniques ou des séquences de notes sur le motif B A C H (SI&#9837; LA DO SI&#9838;) ; le public en a apprécié malgré tout le fort pouvoir de l'œuvre dont l'impact émotionnel est immédiat.
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Cette Passion est presque entièrement atonale et utilise des techniques musicales d'avant-garde avec des clusters souvent joués fortissimo par les cuivres ou l'orgue, avec des formes sérielles dodécaphoniques ou des séquences de notes sur le motif B A C H (SI&#9837; LA DO SI&#9838;) ; le public en a apprécié malgré tout le fort pouvoir de l'œuvre dont l'impact émotionnel est immédiat. Une écoute attentive de sa musique révèle que le compositeur n’use des techniques actuelles que dans le cadre intemporel de formes susceptibles de transcender les styles et les périodes. Il en vient donc à équilibrer les emprunts au passé – le chant grégorien par exemple – et les tournures modernes, offrant une partition donnant une grande impression d’unité.  
D'une durée totale d'environ 75 minutes, cette œuvre fait intervenir un récitant (l’Évangéliste), une soliste soprano (divers rôles), un soliste baryton (le Christ), un soliste basse (divers rôles), trois chœurs mixtes, un chœur d'enfants, un orgue et un grand orchestre, sans hautbois ni clarinette mais avec des saxophones et une grande section de percussions.
D'une durée totale d'environ 75 minutes, cette œuvre fait intervenir un récitant (l’Évangéliste), une soliste soprano (divers rôles), un soliste baryton (le Christ), un soliste basse (divers rôles), trois chœurs mixtes, un chœur d'enfants, un orgue et un grand orchestre, sans hautbois ni clarinette mais avec des saxophones et une grande section de percussions.

Version du 13 décembre 2015 à 18:29

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