Giacomo Puccini
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
- | (Celle dei Puccini, Lucques 1712 – Lucques 1781) | + | (Celle dei Puccini, Lucques 26 janvier 1712 – Lucques 16 mai 1781) |
Compositeur italien, il s'établit en 1719 à Lucques avec son frère [[Michele Puccini]] où, ensemble, ils étudient la musique. Il complète ses études entre 1732 et 34 à Bologne avec Giuseppe Maria Carretti (1690-1774) alors ''maestro di cappella'' de la basilique de Saint-Pétronne, rencontre le P. [[Giovanni Battista Martini]] avec qui il correspond longtemps, est nommé directeur de la ''Cappella di Palazzo'' de la République à partir de 1739 jusqu'à sa mort, occupe la charge d'organiste de la cathédrale de ''San Martino'' en même temps qu'il est ''maestro di cappella'' et organiste d'autres églises de Lucques, devient membre en 1743 de la ''Bologna Accademia Filarmonica''. | Compositeur italien, il s'établit en 1719 à Lucques avec son frère [[Michele Puccini]] où, ensemble, ils étudient la musique. Il complète ses études entre 1732 et 34 à Bologne avec Giuseppe Maria Carretti (1690-1774) alors ''maestro di cappella'' de la basilique de Saint-Pétronne, rencontre le P. [[Giovanni Battista Martini]] avec qui il correspond longtemps, est nommé directeur de la ''Cappella di Palazzo'' de la République à partir de 1739 jusqu'à sa mort, occupe la charge d'organiste de la cathédrale de ''San Martino'' en même temps qu'il est ''maestro di cappella'' et organiste d'autres églises de Lucques, devient membre en 1743 de la ''Bologna Accademia Filarmonica''. | ||
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
[[Pietro Carlo Guglielmi]] figure parmi ses élèves les plus connus. | [[Pietro Carlo Guglielmi]] figure parmi ses élèves les plus connus. | ||
- | Situé à une époque charnière entre le baroque et le classique, son style marie une bonne écriture vocale et contrapuntique avec les techniques baroques habituelles. Le traitement des textes montre une extrême variété pour éviter toute lassitude à l'écoute. Il compose ''12 Lamentazioni a 1, 2 voce e orchestra e continuo'' ([[Abréviations|I-Li, I-Ls]]) dont 9 à 1 vx et orch et 3 à 1 et 2 vx et bc. À Lucques figure le manuscrit ''Lamentazione terza del Venerdì Santo ossia Orazione di Geremia Profeta a Canto solo con Violini''. | + | Situé à une époque charnière entre le baroque et le classique, son style marie une bonne écriture vocale et contrapuntique avec les techniques baroques habituelles. Le traitement des textes montre une extrême variété pour éviter toute lassitude à l'écoute. Il compose ''12 Lamentazioni a 1, 2 voce e orchestra e continuo'' ([[Abréviations|I-Li, I-Ls]]) dont 9 à 1 vx et orch et 3 à 1 et 2 vx et bc. À Lucques figure le manuscrit ''Lamentazione terza del Venerdì Santo ossia Orazione di Geremia Profeta a Canto solo con Violini'' : |
+ | * 1741 Lamentazioni Terza del Mercoledì Santo Per Basso Con Strumen., Lamentazioni. Giovedì Santo. Lezione terza. Basso,2 Violini, Basso continuo. re minor, ''Jod'' [[Abréviations|I-Li]] Puccini F.P.G 41x, | ||
+ | * 1748 Lamentazione Seconda del Giovedì Santo co VV, Lamentazioni. Venerdì Santo. Lezione seconda. Contralto, 2 Violini, Viola, Basso continuo. la minore, ''Lamed'' [[Abréviations|I-Li]] Puccini F.P.G 41s. |