Healey Willan

De Lamentations de Jérémie.

(Page créée avec « (Balham, Londres 12 octobre 1880 - Toronto, Canada 16 février 1968) Compositeur et organiste anglo-canadien, il commence sa formation musicale à l’âge de huit ans avec… »)
Ligne 6 : Ligne 6 :
Ses élèves connus sont le pianiste Howard Brown, le ténor Gordon Wry et les compositeurs Patricia Blomfield Holt, Walter MacNutt, FRC Clarke, Phyllis Gummer et Kenneth Peacock.
Ses élèves connus sont le pianiste Howard Brown, le ténor Gordon Wry et les compositeurs Patricia Blomfield Holt, Walter MacNutt, FRC Clarke, Phyllis Gummer et Kenneth Peacock.
-
Lorsque l'Ordre du Canada a été créé en 1967, nommé Willan Compagnon. En Grande-Bretagne, il était d'usage pour l’archevêque de Canterbury à accorder à l’occasion très distingués musiciens de la cathédrale anglaise du Lambeth Doctorat, Mus. D Cantuar ; en 1956 Willan, «le doyen des compositeurs canadiens» [4] est devenu le premier musicien d'église non-anglais à être ainsi honoré; par la suite, de nombreuses univer-sités canadiennes ont emboîté le pas. Willan a été l'un des premiers musiciens canadiens à apparaître sur un timbre-poste canadien. Il n'a pas échappé aux jeunes musiciens canadiens que Willan était en mesure de faire sa vie en tant que compositeur, et que d'être un compositeur était une chose à laquelle ils pourraient aspirer de façon réaliste.
+
Il compose quelque 800 pièces musicales, en majorité des œuvres sacrées pour chœur tels que des motets, des hymnes et des messes parmi lesquelles on trouve des ''Tenebrae Responses''.
 +
 
 +
Beaucoup de ses compositions liturgiques emploient des modes d'église occidentaux d'il y a mille ans, et la modalité et l'harmonie de la musique chorale orthodoxe russe fin du XIX<sup>e</sup> siècle. Ses lignes vocales sont mélismatiques, son style plus contrapuntique et rythmiquement beaucoup plus libre que ce fut le cas dans la musique liturgique de ses contemporains.

Version du 1 septembre 2016 à 08:03

Outils personnels