Alessandro Grandi
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
Compositeur italien, il est nommé en 1597 ''maestro di cappella'' de ''l'Accademia della Morte'' de Ferrare puis en 1610 de ''l'Accademia dello Spirito Santo'', entre 1604 et 1608 devient ''giovane di coro'' à San Marco de Venise alors sous la conduite de [[Giovanni Gabrieli]] et de [[Giovanni Croce]], prend en 1615 la direction des chœurs de la cathédrale de Ferrare, entre en 1617 dans le chœur de Saint-Marc de Venise, succède en 1620 à Marc' Antonio Negri comme vice-maître de chapelle aux côtés de Monteverdi, dirige en 1627 les chœurs de ''Santa Maria Maggiore'' à Bergame, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort prématurée à la suite d'une épidémie de peste. | Compositeur italien, il est nommé en 1597 ''maestro di cappella'' de ''l'Accademia della Morte'' de Ferrare puis en 1610 de ''l'Accademia dello Spirito Santo'', entre 1604 et 1608 devient ''giovane di coro'' à San Marco de Venise alors sous la conduite de [[Giovanni Gabrieli]] et de [[Giovanni Croce]], prend en 1615 la direction des chœurs de la cathédrale de Ferrare, entre en 1617 dans le chœur de Saint-Marc de Venise, succède en 1620 à Marc' Antonio Negri comme vice-maître de chapelle aux côtés de Monteverdi, dirige en 1627 les chœurs de ''Santa Maria Maggiore'' à Bergame, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort prématurée à la suite d'une épidémie de peste. | ||
- | Ses compositions de musique sacrée, se distinguant par des tendances à la mélodie, restent attachées à l'école gabrielienne et montéverdienne. Parmi celles-ci, on trouve un motet pour soliste | + | Ses compositions de musique sacrée, se distinguant par des tendances à la mélodie, restent attachées à l'école gabrielienne et montéverdienne. Parmi celles-ci, on trouve un motet pour soliste, 3 violes et b.c. composé en 1621, ''O vos omnes qui transitis per viam Con Sinfonia'' dont seul le début du v. 1:12 des Lamentations a été repris, suivi du verset 2:12 du livre 2 de Jérémie : |
{| align="center" border="0" cellspacing="10"" | {| align="center" border="0" cellspacing="10"" | ||
|<span style="color:#800000;"> | |<span style="color:#800000;"> | ||
:''O vos omnes qui transitis per viam'', | :''O vos omnes qui transitis per viam'', | ||
- | :''Attendite et videte | + | :''Attendite et videte si est dolor similis dolori meo''. |
- | + | ||
:Obstupescite caeli super hoc, | :Obstupescite caeli super hoc, | ||
:Et portae eius desolamini vehementer... | :Et portae eius desolamini vehementer... | ||
|<span style="color:#800000;"> | |<span style="color:#800000;"> | ||
:''O vous tous qui passez par ce chemin'', | :''O vous tous qui passez par ce chemin'', | ||
- | :''Demeurez et voyez | + | :''Demeurez et voyez s'il est une douleur semblable à ma douleur''. |
- | + | ||
:Soyez-en stupéfaits, Cieux, | :Soyez-en stupéfaits, Cieux, | ||
- | :Et que ses portes soient violemment détruites!... | + | :Et que ses portes soient violemment détruites!...<sup>[[#1]]</sup> |
|} | |} | ||
- | + | ||
+ | |||
+ | La source musicale provient du livre MOTETTI / A UNA, ET DUE/ VOCI/Con Sinfonie d'Istromenti partiti per cantare, /& sonare col Chitarrone / DI ALESSANDRO GRANI / Vice Maestro di Cappella della Serenissima / Signoria di Venetia in S. Marco. / NUOVAMENTE RISTAMPATI. / CON PRIVILEGIO. / LIBRO PRIMO./ (Logo) / IN VENETIA, / Appresso Alessandro Vincenti, / MDCXXI. | ||
+ | |||
+ | Dans les exemples présentés ci-dessous, on trouvera un extrait de la ''sinfonia'' introductive dont le thème s'appuie sur une descente chromatique RE-LA et LA-RE en imitation entre les violes et la b.c., chromatisme permettant d'exprimer la douleur, et un extrait du v. 1:2 des Lamentations dont l'élément vocal est réduit à l'essentiel, sans ornement, afin de restituer, de son point de vue, le vrai sens de la musique religieuse. | ||
+ | |||
+ | Le motet comprend outre ces pièces, deux autres parties tirées du livre d'Isaïe, chacune des parties chantées étant reliées par la même ''sinfonia'', la dernière fois étant répétée ''ad libitum''. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | <center>[[Image:Grandi 2.jpg|center|600px|]]</center> | ||
+ | <center>'''Alessandro Grandi''', extr. ''Sinfonia'', Ed. Walhall, Bologna<sup>[[#2]]</sup> 2006.</center> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | <center>[[Image:Grandi 1.jpg|center|700px|]]</center> | ||
+ | <center>'''Alessandro Grandi''', extr. ''O vos omnes'', Ed. Walhall, Bologna<sup>[[#2]]</sup> 2006.</center> | ||
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 33 : | Ligne 46 : | ||
|} | |} | ||
[[Image:Grandi CD1.jpg|center|300px|]] | [[Image:Grandi CD1.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Monteverdi's Contemporaries ''' | ||
+ | :'''Direction''' : David Munrow | ||
+ | :'''Éditeur''' : Virgin Veritas | ||
+ | :'''Référence''' : 5 61288 2 | ||
+ | :'''Année''' : 1996 | ||
+ | :'''Contenu''' : 10. O vos omnes, From "Motetti Con Sinfonie, Libro I" (1621) | ||
+ | :::Arranged By [Performing Edition] Jerome Roche | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Grandi CD2.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ---- | ||
+ | |||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="1">'''1'''. ''Jean Tubery. Livret CD L'héritage de Monteverdi. K617. 2003.''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="2">'''2'''. Edition Walhall : http://www.edition-walhall.de/englisch/index.html</span> |