Claudin de Sermisy

De Lamentations de Jérémie.

 
Ligne 16 : Ligne 16 :
* ''Lamentationes Hieremiae Prophetae, maxime lugubribus et querulis concentibus musicis, decoro undiquaque eruditissime observato : compositae à clarissimis nostri seculi musicis : Thoma Crequilone Caesarei chori magistro, Johanne Gardano, Petro de la Rue, flandro. Antonio Fevino. Claudio de Sermisy, ... et alio quodam incerto authore''. - Nürnberg, J. von Berg & U. Neuber, 1549. 4 vol. in-8° obl., 32 f. (SB), 35 f. (A), 38 f. (T). Thomas Crecquillon (10), Antoine de Févin (3), Johannes Gardano (18), Pierre de La Rue (4), Claudin de Sermisy (3), Anonyme (3) (RISM 15491) (D-Dlb, D-HB, D-Mbs, D-Rp, D-Z) ;
* ''Lamentationes Hieremiae Prophetae, maxime lugubribus et querulis concentibus musicis, decoro undiquaque eruditissime observato : compositae à clarissimis nostri seculi musicis : Thoma Crequilone Caesarei chori magistro, Johanne Gardano, Petro de la Rue, flandro. Antonio Fevino. Claudio de Sermisy, ... et alio quodam incerto authore''. - Nürnberg, J. von Berg & U. Neuber, 1549. 4 vol. in-8° obl., 32 f. (SB), 35 f. (A), 38 f. (T). Thomas Crecquillon (10), Antoine de Févin (3), Johannes Gardano (18), Pierre de La Rue (4), Claudin de Sermisy (3), Anonyme (3) (RISM 15491) (D-Dlb, D-HB, D-Mbs, D-Rp, D-Z) ;
* ''Liber decimus ; Passiones Dominice in Ramis palmarum, Venreis sancte (sic), nec non lectiones feriarum quinte, sexte, ac sabbati hebdomade sancte: multaque alia quadragesime congruentia, ut palam videre licet''. Parisiis apud Petrum Attaingnant', 15352, in-4° obl. gothique (fol. 4v° à 5 v°) ; ce livre contient les ''Lamentations de Jérémie'' pour le samedi saint par Claudin ;
* ''Liber decimus ; Passiones Dominice in Ramis palmarum, Venreis sancte (sic), nec non lectiones feriarum quinte, sexte, ac sabbati hebdomade sancte: multaque alia quadragesime congruentia, ut palam videre licet''. Parisiis apud Petrum Attaingnant', 15352, in-4° obl. gothique (fol. 4v° à 5 v°) ; ce livre contient les ''Lamentations de Jérémie'' pour le samedi saint par Claudin ;
 +
* ''Piissimae ac sacratissimae lamentationes Ieremiae Prophetae, nuper a varijs auctoribus compositae pluribus vocibus distinctae'' : & nunc primùm in lucem editae. - Paris, A. Le Roy et R. Ballard, 1557. 1 vol. in-fol., 22 f. Jacques Arcadelt (3), Elzéar Carpentras (2), Costanzo Festa, Antoine de Févin (3), Claudin de Sermisy (RISM 15577) (A-Wn, CZ-Pnm, D-As, D-Mbs, D-Rp, I-Td, S-Uu) ;
 +
* Réédition dans Opera omnia. Ediderunt Gaston Allaire (sacred) et Isabelle Cazeaux (secular). [n.p.], American Institute of Musicology, 1970- Vol. 2. Holy Week music. 1972. Lamentations, lectio I-III.
 +
Il est très réputé et connu de ses contemporains à preuve, la citation de son nom dans plusieurs poèmes qui lui font honneur :
 +
:::''Le Roy ne fault ung seul jour d'ouyr la messe''...
 +
:::''Chantres y sont qui ont voix argentines'',
 +
:::''Psalmodiant les louanges divines'',
 +
:::''Et de David récitant des chansons'',
 +
:::''Avec motets de diverses façons''
 +
:::''Soit de '''Claudin''', père aux Musiciens''
 +
:::''Ou de Sandrin esgual aux anciens''."
 +
:::::Claude Chappuys, Discours de la court  (Paris, 1543).
 +
 +
:::''Musiciens, chantres mélodieux'',
 +
:::''En piteux chants jettez larmes des yeulx''
 +
:::''Pour ce grand maistre expert et magnifique''
 +
:::''Compositeur, le thresor de Musique'' :
 +
:::''Helas, helas, c'est l'excellent Claudin'',
 +
:::''Que mort a pris, ayant mis de sa main''
 +
:::''Plusieurs Mottets et Messes ar escrit'',
 +
:::''En si doulx chants : prions à Jesus-Christ''
 +
:::''Qu'un Libera  luy soit bien tost donné''." 
 +
:::::Pierre Certon, Mélanges...,
 +
:::::Déploration sur la mort de Sermisy (Paris, 1570).
 +
 +
Selon Jean-Pierre Ouvrard (cf. livret du cédérom unique), ''le dixième Livre (Liber Decimus... 1535) ... réunit un ensemble de pièces pour les liturgies pascales : il s'ouvre avec plusieurs Lamentations des Leçons de Ténèbres  pour les jeudi, vendredi et samedi saints... Selon la technique caractéristique de la période post-josquinienne, aucune des voix n'est véritablement prépondérante : c'est bien l'ensemble du tissu polyphonique qui est comme irrigué par la mélodie liturgique, soit à 4, soit 3 parties dans la séquence centrale. Si la technique est fondamentalement la même dans les 3 Leçons de Ténèbres, l'effet sonore y est pourtant tout à fait différent : l'austérité, tout à la fois sobre et sombre, de la récitation du 6<sup>ème</sup> ton (plagal) impose son caractère à la polyphonie, accusé par l'usage de tessitures graves dans la 3<sup>ème</sup> Leçon (où le dessus est un T) : ainsi, dans le dernier "refrain" (Jerusalem convertere...), c'est la basse qui porte, dans l'extrême grave, la récitation psalmodique que les autres voix se partagent précédemment (surtout supérius et T).''
 +
 +
Cette œuvre pré-tridentine comprend les versets suivants :
 +
 +
* ''1<sup>ère</sup> Leçon : ''Thau'', v. 3:64 à 3:66, Aleph, v. 4:1, ''Jerusalem'' ;''
 +
* ''2<sup>ème</sup> Leçon : ''Gimel'', v. 4:3, Deleth, v. 4:4, ''Jerusalem'' ;''
 +
* ''3<sup>ème</sup> Leçon : ''Zay'', v. 4:7, Heth, v. 4:8''.
 +
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Lamentations of Jeremiah'''
 +
:'''Interprète''' : The Harvard Glee Club
 +
:'''Direction''' : John Adams
 +
:'''Éditeur''' : Musical Heritage Society
 +
:'''Référence''' : MHS 3291
 +
:'''Année''' : 1976
 +
:'''Contenu''' : 3<sup>ème</sup> Leçon : Zay, v. 4:7, Heth, v. 4:8 - Jerusalem
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Harvard Glee Club.jpg|center|300px|]]
 +
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres'''
 +
:'''Interprète''' : Ensemble Clément Janequin, Dominique Visse, Vincent Darras, Michel Laplénie, Ian Honeyman, Philippe Cantor, Josep Cabre, Antoine Sicot, François Fauché, Yvon Repérant
 +
:'''Direction''' :
 +
:'''Éditeur''' : Harmonia Mundi
 +
:'''Référence''' : 33t HM 1131 – HMA 1901131 – HMC 1131 – MC 40.1131 – HMC 901131 – Curiosita HMX 2901131 - HM1901131
 +
:'''Année''' : 1983
 +
:'''Contenu''' : Texte
 +
</span>
 +
|}
 +
{| align="center" border="0" cellspacing="20"
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Sermisy CD1.jpg|center|300px|]]
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Sermisy CD2.jpg|center|300px|]]
 +
|-
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Sermisy CD3.jpg|center|300px|]]
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Sermisy CD4.jpg|center|300px|]]
 +
|-
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Sermisy CD5.jpg|center|300px|]]
 +
|}

Version actuelle en date du 12 juillet 2017 à 09:19

Outils personnels