Tomàs Milans i Godayol

De Lamentations de Jérémie.

(Page créée avec « (Canet de Mar 1672 – Girone 1742) Maître de chapelle espagnol, il est ténor et harpiste à Cartagène, succède au ''maestro de capilla'' Gabriel Argany en 1701, remplac… »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
(Canet de Mar 1672 – Girone 1742)
(Canet de Mar 1672 – Girone 1742)
-
Maître de chapelle espagnol, il est ténor et harpiste à Cartagène, succède au ''maestro de capilla'' Gabriel Argany en 1701, remplace Antoni Gaudí en 1714 à la cathédrale de Girone, se retire en 1735 mais reste second harpiste et ''maestro'' suppléant de Manuel Gónima.  
+
Maître de chapelle catalan espagnol, il se forme à ''Sant Josep Oriol'', église de ''Santa Maria del Pi'' à Barcelone, est ténor et harpiste à Cartagène, succède au ''maestro de capilla'' Gabriel Argany en 1701, remplace Antoni Gaudí en 1714 à la cathédrale de Girone, se retire en 1735 mais reste second harpiste et ''maestro'' suppléant de Manuel Gónima.
-
Sa musique qui assure la transition entre le langage polyphonique du XVII<sup>e</sup> et le chant soliste du siècle suivant comprend les ''lamentaciones'' suivantes :
+
Sa musique, mélange de musique locale avec des nouveaux courants venus d’Italie, qui assure la transition entre le langage polyphonique du XVII<sup>e</sup> et le chant soliste du siècle suivant comprend les ''lamentaciones'' suivantes :
* ''Lamentatio III feria VI in Parasceve, Aleph'' pour vx solo, vln et bc,
* ''Lamentatio III feria VI in Parasceve, Aleph'' pour vx solo, vln et bc,

Version actuelle en date du 29 janvier 2019 à 16:36

Outils personnels