Giovanni Domenico Montella

De Lamentations de Jérémie.

m (A protégé « Giovanni Domenico Montella » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini)))
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
['''Montelli, Mico''']
['''Montelli, Mico''']
-
(Naples ~1570 – Naples 1607)  
+
(Naples ~1570 – Naples 2 juillet 1607)  
-
Compositeur, luthiste et organiste italien, considéré avec Giovanni di Macque, [[Scipione Dentice]] et [[Carlo Gesualdo]] comme l'une des figures de la musique napolitaine les plus importantes de la fin du XVI<sup>e</sup>, il est luthiste de l'Académie de Don Fabrizio Gesualdo, travaille vers la fin des années 80 avec son professeur Giovanni di Macque, devient ensuite ''musico di liuto'' (luthiste) à la chapelle du vice-roi espagnol à Naples en 1591, où, à partir de 1599, il est encore sous la direction de Giovanni di Macque, comme luthiste et aussi comme organiste, œuvre également avec Giovanni Maria Trabaci et Ascanio Mayone.  
+
Compositeur, luthiste et organiste italien, considéré avec Giovanni di Macque, [[Scipione Dentice]] et [[Carlo Gesualdo]], prince de Venosa, Rocco Rodio et Scipione Stella, comme l'une des figures de la musique napolitaine les plus importantes de la fin du XVI<sup>e</sup>, il est luthiste de l'Académie de Don Fabrizio Gesualdo, travaille vers la fin des années 80 avec son professeur Giovanni di Macque, devient ensuite ''musico di liuto'' (luthiste) à la chapelle du vice-roi espagnol à Naples en 1591, où, à partir de 1599, est encore sous la direction de Giovanni di Macque, comme luthiste et aussi comme organiste, œuvre également avec Giovanni Maria Trabaci et Ascanio Mayone, fin Octobre 1601 se révèle être l'un des organistes de la chapelle royale.  
-
Il écrit beaucoup de musique profane mais peu survit. Parmi ses œuvres religieuses, il écrit des ''Lamentationes et alia ad officivm hebdomadae sanctae Jo. Domenico Montellae Neapolitani Cvm quatvor vocibus.'' [Grabado] Neapoli Apud Jo : Iacobum Carlinum, Svperiorum permissv, composées en 1602 ([[Abréviations|RISM]] M 3413, [[Abréviations|E-Mn, I-Nn]], B ; [[Abréviations|I-Rsg]], SATB ; [[Abréviations|I-SPd]], A). Ses ''lamentazioni'' réunissent un contrepoint ingénieux à des harmonies d'une grande liberté expressive et un chromatisme approprié.
+
Ses ''lamentazioni'' réunissent un contrepoint ingénieux à des harmonies d'une grande liberté expressive et un chromatisme approprié, parmi lesquelles nous trouvons :
 +
 
 +
Il écrit beaucoup de musique profane mais peu survit. Parmi ses œuvres religieuses, ses ''lamentazioni'' réunissent un contrepoint ingénieux à des harmonies d'une grande liberté expressive et un chromatisme approprié : ''Lamentationes et alia ad officivm hebdomadae sanctae Jo. Domenico Montellae Neapolitani Cvm quatvor vocibus''. [Grabado] Neapoli Apud Jo : Iacobum Carlinum, Svperiorum permissv, composées à Naples en 1602 ([[Abréviations|RISM]] M 3413, [[Abréviations|E-Mn, I-Nn]], B ; [[Abréviations|I-Rsg]], SATB ; [[Abréviations|I-SPd]], A).
 +
 
 +
[[Image:Montella Score1.jpg|center|400px|]]
 +
 
 +
 
 +
<center>'''Montella''', Extr. ''Lamed'' des ''Lamentationes''.</center>

Version actuelle en date du 8 mars 2019 à 17:30

Outils personnels