Nicola Vicentino
De Lamentations de Jérémie.
m (A protégé « Nicola Vicentino » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini))) |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
- | A | + | (Vicence 1511 – Milan ~1575-76) |
+ | |||
+ | Compositeur et théoricien italien, élève d'[[Adrian Willaert]] à Venise, devenu prêtre, il étudie à partir de 1534 les genres anciens grecs, diatonique, chromatique et enharmonique, devient ''maestro della musica'' de la famille ducale d'Este, à Ferrare, puis figure en 1549 dans la suite du cardinal Nicola Ridolfi, dans celle du cardinal Hippolyte II d'Este après 1550, devient entre 1563 et 1565 ''maestro di cappella'' de la cathédrale de Vicence et en 1570 ''rettore'' de ''San Tommaso'' à Milan où il est sans doute mort de la peste. | ||
+ | |||
+ | [[Image:Vicentino Score 1.jpg|center|600px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | A la suite d'une polémique avec Vicente Lusitano au sujet de l'existence des genres chromatiques et enharmoniques dans la musique, il n'hésite pas à construire un clavecin spécial, un clavier à micro-intervalles, l'archicembalo, pourvu de 132 touches sur 6 rangs capable de diviser une octave en 31 parties, et un orgue analogue, l'arciorgano. Il a écrit des Lamentations dont seul subsiste le ''Hierusalem convertere'' figurant à titre d'exemple dans son traité ''L'antica musica ridotta alla moderna prattica…'' (1555). Cette œuvre est l'un des tout premiers exemples de chromatisme raisonné basé sur le tétracorde grec comprenant deux demi-tons et tierce mineure formant intervalle conjoint. |