Jean Gilles
De Lamentations de Jérémie.
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(Tarascon, près d'Avignon 1668 – Toulouse 1705) | (Tarascon, près d'Avignon 1668 – Toulouse 1705) | ||
- | Compositeur français, il est chantre à Saint-Sauveur d'Aix en 1678 et y reçoit un enseignement musical avec Jacques Cabassol, [[Laurent | + | Compositeur français, il est chantre à Saint-Sauveur d'Aix en 1678 et y reçoit un enseignement musical avec Jacques Cabassol, [[Laurent Belissen]], Claude-Mathieu Pellegrin, André Campra et Esprit Blanchard sous la direction de Guillaume Poitevin, remplace son maître à la tête de la maîtrise entre 1693 et 95, sert à la cathédrale d'Agde, arrive en 1697 à Montpellier pour les Etats du Languedoc où il obtient la maîtrise de Saint-Etienne de Toulouse, place qui venait d'être donnée à Farinelli et dont celui-ci se désiste en sa faveur, accepte la direction de la maîtrise de Notre Dame des Doms à Avignon, mais ne quitte pas Toulouse. Il ne doit pas être confondu avec Jehan Gilles, fils d'un vigneron de Pierrefitte, qui est reçu comme chantre à la Sainte-Chapelle du Palais (Brenet, Arch. Nat. LL 603, fol. 43 r°). |
- | Il compose ''3 Lamantations'' pour solistes, ch. à 4 vx et orch. ([[Abréviations|F-AIXm]], F.C. ms III pp. 536 à 584) avec une amplification symbolique de leur mise en musique (1 vx, puis 2, 3, 4 et enfin le ch.) et une alternance des solos, des duos, des chœurs, une intégration aux lignes instrumentales solistes ou à l'orchestre, d'une manière qui peut surprendre quiconque est habitué au rite traditionnel. Une délibération du chapitre de la cathédrale d'Aix, datant du 17 avril 1692, date cette œuvre : ''Le dict Sieur Administrateur a proposé que Gilles, serviteur de l'Esglise et du Chapitre avait pris soing et des peines considérables au subject des offices des ténèbres dont le Chapitre a été extrêmement satisfait, le priant de luy vouloir accorder quelque gratification, en mesure qu'il n'a que trant six livres de gages. Surquoy a esté délibéré que sera donné par le Ballé aud Gilles un louis d'or valant douze livres 10 sous pour l' | + | Il compose à 24 ans ''3 Lamantations'' pour solistes, ch. à 4 vx et orch. ([[Abréviations|F-AIXm]], F.C. ms III pp. 536 à 584) avec une amplification symbolique de leur mise en musique (1 vx, puis 2, 3, 4 et enfin le ch.) et une alternance des solos, des duos, des chœurs, une intégration aux lignes instrumentales solistes ou à l'orchestre, d'une manière qui peut surprendre quiconque est habitué au rite traditionnel. Une délibération du chapitre de la cathédrale d'Aix, datant du 17 avril 1692, date cette œuvre : ''Le dict Sieur Administrateur a proposé que Gilles, serviteur de l'Esglise et du Chapitre avait pris soing et des peines considérables au subject des offices des ténèbres dont le Chapitre a été extrêmement satisfait, le priant de luy vouloir accorder quelque gratification, en mesure qu'il n'a que trant six livres de gages. Surquoy a esté délibéré que sera donné par le Ballé aud. Gilles un louis d'or valant douze livres 10 sous pour l'exciter à faire son devoir de mieux en mieux'' (Archive départementale des Bouches-du-Rhône, 2 G 492, fol. 515 vo). |
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+ | Son œuvre tente une synthèse des influences françaises et italiennes caractéristiques de l'école provençale peu connue. Ces lamentations comprennent les versets suivants : | ||
* ''1<sup>ère</sup> Lamantation pour le Mercredy Saint au Soir'' : 1:1 à 1:5 ; | * ''1<sup>ère</sup> Lamantation pour le Mercredy Saint au Soir'' : 1:1 à 1:5 ; | ||
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- | Titre Lamentations de la semaine sainte | + | L'étude du texte musical en regard des idées poétiques fait apparaître un souci constant de description et de rhétorique. Voici quelques exemples tirés de la Première Lamentation pour le Mercredi : solo inattendu de la voix de taille sur les paroles ''sedet sola civitas'' ; harmonie majestueuse et rythme régulier sur ''princeps provinciarum'' ; retards de septième et neuvième sur ''plorans'' (procédé harmonique cher à Charpentier) ; chromatismes douloureux sur le même ''plorans'' à la basse (descendant), et sur ''lacrimae ejus'' au haute-contre (ascendant) ; homorythmie vigoureuse du chœur sur ''omnes amici ejus spreverunt eam'' ; chute mélodique sur ''servitutis'' ; dissonance cadentielle prolongée sur ''inter angustias'' ; silence expressif sur ''lugent'' ; chute mélodique sur ''non sint qui veniant'' ; violence et colère des formules rythmiques et mélismatiques du chœur et des basses de l"orchestre sur ''omnes portae ejus destructue'' ; vocalise expressive et fausse relation chromatique (dissonance) sur ''gementes'' ; saut de septième diminuée vers le grave et tenue poignante sur ''amaritudine'' ; rythmes pointés et sautillants sur ''inimici ejus locupletati sunt'' ; contraste mélodique et harmonique entre ''parvuli ejus ducti sunt'' et ''in captivitatem''. En fait, la musique de Gilles se réfère constamment aux différents thèmes dramatiques : déploration des victimes, sarcasmes de l'ennemi vainqueur et angoisse de la première lamentation ; punition divine, violence de la sentence, abattement et plaintes du peuple de Sion pour la deuxième ; espoir et confiance en la miséricorde divine, soumission du peuple à son Dieu pour la troisième. (Extr. du livret Ligia de Jean-Marc Andrieu) |
- | Interprète Véronique Gens, Jean-Paul Fouchécourt, Douglas Nasrawi, Jean-Louis Paya, Francine Gédéon, Jean-Claude Saragosse, ch. et orch. du Concert Spirituel | + | |
- | Direction Hervé Niquet | + | |
- | Éditeur Adda | + | {| align="center" border="0" |
- | + | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | |
- | Référence 242322 – 465 926-2 | + | :'''Titre''' : '''Lamentations de la semaine sainte''' |
- | Contenu Lamentation du Mercredi soir ; Lamentation du Jeudi soir ; Lamentation du Vendredi soir | + | :'''Interprète''' : Véronique Gens, Jean-Paul Fouchécourt, Douglas Nasrawi, Jean-Louis Paya, Francine Gédéon, Jean-Claude Saragosse, ch. et orch. du Concert Spirituel |
+ | :'''Direction''' : Hervé Niquet | ||
+ | :'''Éditeur''' : Adda | ||
+ | :'''Référence''' : 242322 – 465 926-2 / 581 119 | ||
+ | :'''Année''' : 27 au 30 novembre 1988 / 1989 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentation du Mercredi soir ; Lamentation du Jeudi soir ; Lamentation du Vendredi soir | ||
+ | </span> | ||
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+ | {| align="center" border="0" cellspacing="20" | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Gilles CD1.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Gilles CD8.jpg|center|300px|]] | ||
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+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Lamentations, Semaine sainte en Provence''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Azema Anne, Jodry Frederick, William Hite, Christopher Kale, Daniel McCabe, Paul Guttry, The Schola Cantorum of Boston, The Boston Camerata | ||
+ | :'''Direction''' : Joel Cohen | ||
+ | :'''Éditeur''' : Apex | ||
+ | :'''Référence''' : 4509-98480-2 | ||
+ | :'''Année''' : 1995 / 2003 | ||
+ | :'''Contenu''' : 1<sup>ère</sup> Lamentation pour le Mercredy Saint au Soir ; 2<sup>ème</sup> Lamentation pour le Jeudy Saint au Soir ; 1<sup>ère</sup> Lamentation pour le Vendredy Saint au Soir | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | {| align="center" border="0" cellspacing="20" | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Gilles CD6.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Gilles CD5.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
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+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Requiem''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Chœur de filles Cæcilia, Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Christophe de Javel (Paris), Les Chants-meslés | ||
+ | :'''Direction''' : Lionel Sow | ||
+ | :'''Éditeur''' : Studio SM | ||
+ | :'''Référence''' : SM D2906 | ||
+ | :'''Année''' : 2001 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentation pour le mercredi saint au soir | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Gilles CD3.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
- | Titre | + | {| align="center" border="0" |
- | Interprète | + | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> |
- | + | :'''Titre''' : '''Histoires saintes – Bible et Musiques''' | |
- | Éditeur Erato | + | :'''Interprète''' : Andre Dussollier, Various artists |
- | + | :'''Éditeur''' : Erato | |
- | Référence | + | :'''Référence''' : 0630-16467-2 |
- | Contenu | + | :'''Contenu''' : Lamentation n° 1 |
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Gilles CD2.jpg|center|300px|]] | ||
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- | Titre | + | {| align="center" border="0" |
- | Interprète | + | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> |
- | Éditeur | + | :'''Titre''' : '''Lamentations''' |
- | Référence | + | :'''Interprète''' : Choeur de chambre les éléments, Anne Magouët, Vincent Lièvre-Picard, |
- | Contenu Lamentation | + | ::Bruno Boterf, Alain Buet, Orchestre Les Passions |
+ | :'''Direction''' : Jean-Marc Andrieu | ||
+ | :'''Éditeur''' : Ligia | ||
+ | :'''Référence''' : 0202212-10 / 202256 | ||
+ | :'''Contenu''' : 1<sup>ère</sup> Lamentation pour le Mercredy Saint au Soir ; 2<sup>ème</sup> Lamentation pour le Jeudy Saint au Soir ; 1<sup>ère</sup> Lamentation pour le Vendredy Saint au Soir | ||
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+ | {| align="center" border="0" cellspacing="20" style="background-color:#FCFFE5" | ||
+ | |<span style="color:;">[[Image:Gilles CD4.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:;">[[Image:Gilles CD7.jpg|center|300px|]] | ||
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