Robert White
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 38 : | Ligne 38 : | ||
:'''Contenue''' : 11. Lamentations a 6 | :'''Contenue''' : 11. Lamentations a 6 | ||
:'''Commentaire''' : Les Lamentations à six parties, trop souvent éclipsées par l’adaptation à cinq voix de White, | :'''Commentaire''' : Les Lamentations à six parties, trop souvent éclipsées par l’adaptation à cinq voix de White, | ||
- | est une œuvre monumentale dépassant largement par ses dimensions les Lamentations de Jérémie de Tallis et | + | ::est une œuvre monumentale dépassant largement par ses dimensions les Lamentations de Jérémie de Tallis et |
- | témoignant à la fois d’une maîtrise de la grande forme et de subtilité émotionnelle. À la différence | + | ::témoignant à la fois d’une maîtrise de la grande forme et de subtilité émotionnelle. À la différence |
- | de certains «songs of sadness and piety» («chants de tristesse et de piété»), elles reflètent non seulement | + | ::de certains «songs of sadness and piety» («chants de tristesse et de piété»), elles reflètent non seulement |
- | le goût de la Renaissance pour la mélancolie mais explorent d’autres dimensions—nostalgie, pathos et | + | ::le goût de la Renaissance pour la mélancolie mais explorent d’autres dimensions—nostalgie, pathos et |
- | désespoir—ainsi qu’une fureur à peine dissimulée. | + | ::désespoir—ainsi qu’une fureur à peine dissimulée. |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
Ligne 83 : | Ligne 83 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:White CD12.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:White CD12.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:White CD16.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||