Antoine Brumel

De Lamentations de Jérémie.

Ligne 14 : Ligne 14 :
En 1483, il est engagé comme "heurier" (''horarius et matutinarius'') par le chapitre de la cathédrale de Chartres, puis en 1486 comme maître des Innocents, c'est-à-dire maître de chant des ''six pueri cantores'' de la cathédrale St-Pierre de Genève, puis au chœur de Laon, maître des enfants à Notre-Dame de Paris, chantre à la cour du duc de Savoie à Chambéry en 1501 et enfin, en 1505, sert Alphonse d'Este, duc de Ferrare, comme maître de chapelle.  
En 1483, il est engagé comme "heurier" (''horarius et matutinarius'') par le chapitre de la cathédrale de Chartres, puis en 1486 comme maître des Innocents, c'est-à-dire maître de chant des ''six pueri cantores'' de la cathédrale St-Pierre de Genève, puis au chœur de Laon, maître des enfants à Notre-Dame de Paris, chantre à la cour du duc de Savoie à Chambéry en 1501 et enfin, en 1505, sert Alphonse d'Este, duc de Ferrare, comme maître de chapelle.  
-
Il compose ''Heth. Cogitavit Dominus'' à 4 vx comprenant deux parties, chacune composée d'un verset des lamentations (source : [[Abréviations|I-Fn]], ms II. I. 350 (olim Magl. XXXVI. 113), ff. 68v-73r) et un ''Languente miseris'' : Text : incipits seulement ; ''cantus firmus Clamor meus ad te'' en T ; sous-titré ''Lamentatio'' Brumel (peut-être un motet profane).
+
Il compose ''Heth. Cogitavit Dominus'', ''Caph. Defecerunt præ lacrimis'' et ''Ierusalem, convertere ad Dominum tuum'' à 4 vx (source : [[Abréviations|I-Fn]], ms II. I. 350 (olim Magl. XXXVI. 113), ff. 68v-73r) et un ''Languente miseris'' : Text : incipits seulement ; ''cantus firmus Clamor meus ad te'' en T ; sous-titré ''Lamentatio'' Brumel (peut-être un motet profane).

Version du 11 avril 2021 à 13:58

Outils personnels