Antoine Brumel

De Lamentations de Jérémie.

(Page créée avec « ['''Bromel, Brummel, Brommel, Brunel, Brunello, Antonius'''] (Brunelles ?, près de Nogent-le-Rotrou ~1460 – Ferrare ~1520) Compositeur français, contemporain de Josqui… »)
 
Ligne 14 : Ligne 14 :
En 1483, il est engagé comme "heurier" (''horarius et matutinarius'') par le chapitre de la cathédrale de Chartres, puis en 1486 comme maître des Innocents, c'est-à-dire maître de chant des ''six pueri cantores'' de la cathédrale St-Pierre de Genève, puis au chœur de Laon, maître des enfants à Notre-Dame de Paris, chantre à la cour du duc de Savoie à Chambéry en 1501 et enfin, en 1505, sert Alphonse d'Este, duc de Ferrare, comme maître de chapelle.  
En 1483, il est engagé comme "heurier" (''horarius et matutinarius'') par le chapitre de la cathédrale de Chartres, puis en 1486 comme maître des Innocents, c'est-à-dire maître de chant des ''six pueri cantores'' de la cathédrale St-Pierre de Genève, puis au chœur de Laon, maître des enfants à Notre-Dame de Paris, chantre à la cour du duc de Savoie à Chambéry en 1501 et enfin, en 1505, sert Alphonse d'Este, duc de Ferrare, comme maître de chapelle.  
-
Il compose ''Heth. Cogitavit Dominus'' à 4 vx comprenant deux parties, chacune composée d'un verset des lamentations (source : [[Abréviations|I-Fn]], ms II. I. 350 (olim Magl. XXXVI. 113), ff. 68v-73r) et un ''Languente miseris'' : Text : incipits seulement ; ''cantus firmus Clamor meus ad te'' en T ; sous-titré ''Lamentatio'' Brumel (peut-être un motet profane).
+
Il compose ''Heth. Cogitavit Dominus'', ''Caph. Defecerunt præ lacrimis'' et ''Ierusalem, convertere ad Dominum tuum'' à 4 vx (source : [[Abréviations|I-Fn]], ms II. I. 350 (olim Magl. XXXVI. 113), ff. 68v-73r) et un ''Languente miseris'' : Text : incipits seulement ; ''cantus firmus Clamor meus ad te'' en T ; sous-titré ''Lamentatio'' Brumel (peut-être un motet profane). Ces versets ont été repérés dans un autre manuscrit de la même bibliothèque, du nom de l'initié P.M., qui figure sur sa première page.  
 +
Puis, dans une collection de musique pour un couvent florentin, le copiste Antonio Moro a compilé dans le manuscrit Biffoli-Sostegni conservé à Bruxelles, des œuvres anonymes et à voix égales appartenant à des religieuses. Ce même copiste avait copié les œuvres de P.M.
-
[[Image:Brumel Score 1.jpg|center|00px|]]
+
On y trouve le fondement de l'œuvre de Brumel sur le ton des lamentations romaines utilisé dans l'intonation ligurgique.
 +
 +
Selon Laurie Stras de ''Musica Secreta'', les leçons se terminant traditionnellement par ''Jerusalem'', se divisent non pas en 3 mais en 5 parties de manière à ne pas pouvoir être utilisées liturgiquement. L'allégorie prémonitoire de l'histoire du Vendredi Saint devient un récit qui colle étroitement à l'architecture de la tragédie de Sénèque : Exposition, Début de l'Action, Complication de l'Action, Revers de la Fortune, Catastrophe.
 +
Pour se résumer, Laurie Stras définit la décomposition des leçons en 5 actes :
 +
:1. ''Heth. Cogitavit Dominus'', '''Exposition''', raconte la décision de Dieu de sacrifier Jésus et le sort de Jésus aux mains du Sanhédrin.
 +
:2. ''Joth. Sederunt in terra'', '''Début de l'action''', raconte l'indifférence d'Hérode envers le Christ et les femmes qui se lamentent sur la croix.
 +
:3. ''Lamed. Matribus suis dixerunt'', ''''''Complication''', reproduit la seconde moquerie du Christ.
 +
:4. ''Nun. Prophetæ tui viderunt'', '''Revers de la fortune''', révèle que le texte est prononcé par le Christ lui-même qu'il réprimande Dieu.
 +
:5. ''Gimel, Circumædificatit adversum me'', '''Catastrophe''', se termine avec le Christ dans le tombeau avant sa résurrection.
 +
L'architecture de Brumel donne donc un autre sens narratif.
-
Dans le catalogue de Becherini, on trouve les indications suivantes : ''84. II. I. 350 (Magl. XXXVI. 113). Cart., ca. metà XVI sec, anepigr, in parte adesp., mutilo ; mm 415 x 290 ; cc. 90 modern. numerate, tre guardie in principio, una scritta, due in fine, bianche. Bianche le cc. 65b, 66a, 75a. Il cod. appare tutto di una mano, eccezione le cc. 66b-75a, di mano diversa e posteriore. Notazione mensurale bianca con legature e denigrazioni : 10 righi musicali per pag., iniziali ornate e testo calligrafico, numerose macchie d'umido. In calce alla c. 70b si legge : Di Filippus Vitali. In principio e in fine il ms. manca di alcune cc. Nella 3a guardia si trova la presente nota di A. (de) Lafage : "Liber Choralis, Saec. XVI, continens : Responsoria, Lamentationes, Benedictus, etc. in feriis majoris hebdomadae. Nomina auctorum nonnisi tribus in locis inveni, in quibus fulgent Antonius Brumel, Bernardus Pisanus, Philippus Vitalis. Compositiones Bernardi ab illustrissimo Francisco Corteccio jure ac merito laudatas nusquam antea videram".  
+
 
-
Legatura moderna. Prov. S. Maria Nuova. Responsori, Lamentazioni, Benedictus ed altri canti ecclesiastici. 8. (cc. 68b-73a). La prima letione del Sabato a 4 v. Heth. Cogitauit dominus.''
+
 
 +
[[Image:Brumel Score 1.jpg|center|500px|]]
 +
 
 +
 
 +
Dans le catalogue de Becherini, on trouve les indications suivantes : ''84. II. I. 350 (Magl. XXXVI. 113). Cart., ca. metà XVI sec, anepigr, in parte adesp., mutilo ; mm 415 x 290 ; cc. 90 modern. numerate, tre guardie in principio, una scritta, due in fine, bianche. Bianche le cc. 65b, 66a, 75a. Il cod. appare tutto di una mano, eccezione le cc. 66b-75a, di mano diversa e posteriore. Notazione mensurale bianca con legature e denigrazioni : 10 righi musicali per pag., iniziali ornate e testo calligrafico, numerose macchie d'umido. In calce alla c. 70b si legge : Di Filippus Vitali. In principio e in fine il ms. manca di alcune cc. Nella 3a guardia si trova la presente nota di A. (de) Lafage : "Liber Choralis, Saec. XVI, continens : Responsoria, Lamentationes, Benedictus, etc. in feriis majoris hebdomadae. Nomina auctorum nonnisi tribus in locis inveni, in quibus fulgent Antonius Brumel, Bernardus Pisanus, Philippus Vitalis. Compositiones Bernardi ab illustrissimo Francisco Corteccio jure ac merito laudatas nusquam antea videram".''
 +
 
 +
''Legatura moderna. Prov. S. Maria Nuova. Responsori, Lamentazioni, Benedictus ed altri canti ecclesiastici. 8. (cc. 68b-73a). La prima letione del Sabato a 4 v. Heth. Cogitauit dominus.''
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''From Darkness Into Light'''
 +
:'''Interprète''' : Mucica Secreta
 +
:'''Direction''' : Deborah Roberts & Laurie Stras
 +
:'''Éditeur''' : Obsidian
 +
:'''Référence''' : CD719
 +
:'''Année''' : 2019
 +
:'''Contenu''' : 1-5 Lamentationes Hieremiae Prophetae in feria sexta Parasceve
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brumel CD4.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Lamentations of Jeremiah'''
 +
:'''Interprète''' : The Harvard Glee Club
 +
:'''Direction''' : John Adams
 +
:'''Éditeur''' : Musical Heritage Society
 +
:'''Référence''' : MHS 3291
 +
:'''Année''' : 1976
 +
:'''Contenu''' : ?
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Harvard Glee Club.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Chanticleer'''
 +
:'''Interprète''' : Chanticleer
 +
:'''Direction''' : Joseph Jennings, Louis Botto
 +
:'''Éditeur''' : Chanticleer Records
 +
:'''Référence''' CR-8805
 +
:'''Année''' : 1991
 +
:'''Contenu''' : Heth, Cogitavit Dominus
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brumel CD2.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Missa Et ecce terrae motus'''
 +
:'''Interprète''' : The Tallis Scholars
 +
:'''Direction''' : Peter Phillips
 +
:'''Éditeur''' : Gimell
 +
:'''Référence''' 454 926-2 / CDGIM026 / 1585T-26
 +
:'''Année''' : 1992
 +
:'''Contenu''' : Lamentations
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brumel CD1.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Lamenta'''
 +
:'''Interprète''' : The Tallis Scholars
 +
:'''Direction''' : Peter Phillips
 +
:'''Éditeur''' : Gimell
 +
:'''Référence''' 289 454 996-2 / GIMBX 302
 +
:'''Année''' : 1992, 1995, 1998
 +
:'''Contenu''' : Lamentations
 +
</span>
 +
|}
 +
{| align="center" border="0" cellspacing="20"
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Brumel CD3.jpg|center|300px|]]
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Divers CD1.jpg|center|300px|]]
 +
|}

Version actuelle en date du 11 avril 2021 à 14:40

Outils personnels