Serafino Cantone
De Lamentations de Jérémie.
(Page créée avec « [Cantoni] (Milan, XVI<sup>e</sup> – XVII<sup>e</sup>) Compositeur et organiste italien, moine bénédictin, fait ses vœux à l’abbaye de ''San Simpliciano'' à Milan,… ») |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
- | [Cantoni] | + | ['''Cantoni'''] |
(Milan, XVI<sup>e</sup> – XVII<sup>e</sup>) | (Milan, XVI<sup>e</sup> – XVII<sup>e</sup>) | ||
- | Compositeur et organiste italien, moine bénédictin, fait ses vœux à l’abbaye de ''San Simpliciano'' à Milan, où il passe la majeure partie de sa "carrière". Selon G. Grigolata, il rejoint en 1587 le monastère carmélite ''San Giovanni in Conca'' de Milan, retourne en 1599 à San Simpliciano comme organiste et durant ses dernières années, à la cathédrale de Milan. | + | Compositeur et organiste italien, moine bénédictin, fait ses vœux à l’abbaye de ''San Simpliciano'' à Milan, où il passe la majeure partie de sa "carrière". Selon G. Grigolata, il rejoint en 1587 le monastère carmélite ''San Giovanni in Conca'' de Milan, retourne en 1599 à ''San Simpliciano'' comme organiste et durant ses dernières années, à la cathédrale de Milan. |
Il publie ''Officium hebdomadae sanctae a cinque et Lamentationum et principale universale sacri officii hebdomadae sanctae'' (Milan, 1603). Selon [[Source|'''Fétis''']], il fut un des premiers compositeurs qui introduisirent dans la musique religieuse un style concerté rempli de traits de vocalisation plus convenables pour le théâtre que pour l'église. Le [[Source|'''RISM''']] (C 886) donne les indications suivantes : ''Officium hebdomadae sanctae, quinque vocibus decantandum. - Milano, Agostino Tradate, 1603'' ([[Abréviations|GB-Lbm]] (SATB, 5) ; [[Abréviations|I-Bc]] (SATB, 5) ; [[Abréviations|I-MC]] (SATB, 5, ''paritio'')). | Il publie ''Officium hebdomadae sanctae a cinque et Lamentationum et principale universale sacri officii hebdomadae sanctae'' (Milan, 1603). Selon [[Source|'''Fétis''']], il fut un des premiers compositeurs qui introduisirent dans la musique religieuse un style concerté rempli de traits de vocalisation plus convenables pour le théâtre que pour l'église. Le [[Source|'''RISM''']] (C 886) donne les indications suivantes : ''Officium hebdomadae sanctae, quinque vocibus decantandum. - Milano, Agostino Tradate, 1603'' ([[Abréviations|GB-Lbm]] (SATB, 5) ; [[Abréviations|I-Bc]] (SATB, 5) ; [[Abréviations|I-MC]] (SATB, 5, ''paritio'')). |