Guillaume Dufay
De Lamentations de Jérémie.
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Il aurait été ordonné prêtre avant 1428, devient membre de la chapelle papale (Martin V puis Eugène IV) de 1428 à 33, est recruté l'année suivante par le Duc Amédée VIII de Savoie comme maistre de chapelle, retourne en 1436 à la chapelle papale établie alors à Florence, obtient cette même année un canonicat à Tournai, entre en 1439 au service du Duc de Bourgogne mais reste à Cambrai jusqu'en 1450, est nommé en 1442 maître des petits vicaires. Les renseignements concernant la fin de sa vie sont très épars et rares. Une lettre datée de 1456 qu'il envoie à Lorenzo de’ Medici signale une de ses compositions de 1454, les quatre lamentations sur la chute en 1453 de Constantinople – la seconde Rome – par les Ottomans, où la Haga Sophia devient la Sultan-Achmet-çami, parmi lesquelles on trouve la Lamentatio santae matris Ecclesiae Constantinopolitanae (les trois autres sont perdues), complainte à 4 vx en forme de motet, à mi-chemin du profane et du sacré, qui combine le texte français O très piteulx de tout espoir fontaine... à la voix supérieure et, comme T, le tonus lamentationum romain, avec le texte Omnes amici ejus spreverunt eam (1:2, 2ème partie), tiré des Lamentations de Jérémie (cf. 1ère leçon, Matine, Feria V in Cena Domini in T). | Il aurait été ordonné prêtre avant 1428, devient membre de la chapelle papale (Martin V puis Eugène IV) de 1428 à 33, est recruté l'année suivante par le Duc Amédée VIII de Savoie comme maistre de chapelle, retourne en 1436 à la chapelle papale établie alors à Florence, obtient cette même année un canonicat à Tournai, entre en 1439 au service du Duc de Bourgogne mais reste à Cambrai jusqu'en 1450, est nommé en 1442 maître des petits vicaires. Les renseignements concernant la fin de sa vie sont très épars et rares. Une lettre datée de 1456 qu'il envoie à Lorenzo de’ Medici signale une de ses compositions de 1454, les quatre lamentations sur la chute en 1453 de Constantinople – la seconde Rome – par les Ottomans, où la Haga Sophia devient la Sultan-Achmet-çami, parmi lesquelles on trouve la Lamentatio santae matris Ecclesiae Constantinopolitanae (les trois autres sont perdues), complainte à 4 vx en forme de motet, à mi-chemin du profane et du sacré, qui combine le texte français O très piteulx de tout espoir fontaine... à la voix supérieure et, comme T, le tonus lamentationum romain, avec le texte Omnes amici ejus spreverunt eam (1:2, 2ème partie), tiré des Lamentations de Jérémie (cf. 1ère leçon, Matine, Feria V in Cena Domini in T). | ||
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- | Titre | + | {| align="center" border="0" |
- | Interprète | + | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> |
- | Direction | + | :'''Titre''' : '''La Musique des Grands Peintres – vol. 12''' |
- | Éditeur | + | :'''Interprète''' : Ars Musica de Paris |
- | + | :'''Direction''' : Michel Sanvoisin | |
- | Référence | + | :'''Éditeur''' : Origins |
+ | :'''Référence''' : OR 554 00378 | ||
+ | :'''Contenu''' : "Mon chier amy qu'aves vous empensé" et "Lamentations de Constantinople" | ||
+ | </span> | ||
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+ | [[Image:Dufay CD2.jpg|center|300px|]] | ||
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- | Titre | + | {| align="center" border="0" |
- | Interprète | + | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> |
- | Direction | + | :'''Titre''' : '''Complainte de Constantinople''' |
- | Éditeur | + | :'''Interprète''' : La Psallette de Notre-Dame |
- | Année | + | :'''Direction''' : Chailley |
- | + | :'''Éditeur''' : Gramophone VSM France | |
+ | :'''Référence''' : DB 5117 | ||
+ | :'''Année''' : b. 1951 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
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- | Titre | + | {| align="center" border="0" |
- | Interprète | + | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> |
- | + | :'''Titre''' : '''Lamentatis Sanctae Matris Ecclesiae Constantino Politanae''' | |
- | Éditeur | + | :'''Interprète''' : Ensemble vocal et instrumental Roger Blanchard |
- | Année | + | :'''Éditeur''' : CFD / MUD |
- | + | :'''Référence''' : 33t 333 / 33t RC 636 | |
+ | :'''Année''' : 6.64 / 3.72 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
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- | Titre | + | {| align="center" border="0" |
- | Interprète Ensemble | + | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> |
- | Direction | + | :'''Titre''' : '''Lamentation de Constantinople''' |
- | Éditeur | + | :'''Interprète''' : A. Salvetti, Ensemble polyphonique de l'ORTF |
- | + | :'''Direction''' : Charles Ravier | |
- | Référence 33t | + | :'''Éditeur''' : Barclay |
+ | :'''Référence''' : 33t 995 001 | ||
+ | :'''Année''' : 1970 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
- | Titre Cantio Triplex | + | |
- | Interprète Ensemble diferencias, Elsa Frank, Helma Franssen, Urs Haenggli, Conrad Steinmann | + | {| align="center" border="0" |
- | Direction Conrad Steinmann | + | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> |
- | Éditeur Divox Antiqua | + | :'''Titre''' : '''Lamentatio Sanctae Matris Ecclesiae Constantinopolitanae''' |
- | + | :'''Interprète''' : The Early Music Consort of London | |
- | Référence CDX-79610 | + | :'''Direction''' : David Munrow |
- | Contenu O très piteulx / Omnes amici eius : "Lamentatio sancte matris ecclesiæ Constantinopolitane | + | :'''Éditeur''' : VSM / PAT |
+ | :'''Référence''' : 33t BOX86303 – 33t SLS863 / 33t MAR/2C 167 05412 | ||
+ | :'''Année''' : 1973 - 1975 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
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+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Lamentatio Sanctae Matris Ecclesiae Constantinopolitanae''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Syntagma Musicum | ||
+ | :'''Direction''' : Kees Otten | ||
+ | :'''Éditeur''' : TEL | ||
+ | :'''Référence''' : 635 257 - 1 | ||
+ | :'''Année''' : AP2/75 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
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+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Chansons''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Ars Musica de Paris | ||
+ | :'''Direction''' : Michel Sanvoisin | ||
+ | :'''Éditeur''' : Arion | ||
+ | :'''Référence''' : 33t ARN 38334 | ||
+ | :'''Année''' : 1976 | ||
+ | :'''Contenu''' : "Mon chier amy qu'aves vous empensé" et "Lamentations de Constantinople" | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
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+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Lamentatio Sanctae Matris Ecclesiae Constantinopolitanae''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Ensemble Médiéval de Londres | ||
+ | :'''Direction''' : Peter et Timothy Davies | ||
+ | :'''Éditeur''' : OILY | ||
+ | :'''Référence''' : 33t 595 001 | ||
+ | :'''Année''' : 1982 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Cantio Triplex''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Ensemble diferencias, Elsa Frank, Helma Franssen, Urs Haenggli, Conrad Steinmann | ||
+ | :'''Direction''' : Conrad Steinmann | ||
+ | :'''Éditeur''' : Divox Antiqua | ||
+ | :'''Référence''' : CDX-79610 | ||
+ | :'''Année''' : 1998 | ||
+ | :'''Contenu''' : O très piteulx / Omnes amici eius : "Lamentatio sancte matris ecclesiæ Constantinopolitane | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Dufay CD1.jpg|center|300px|]] |