Matthias Weckmann
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
Parmi ses compositions de musique sacrée, d'une écriture délicate, figure la lamentation ''Wie liegt die Stadt so wüste'' pour S, B, 2 vns, 3 violes de gambe et bc, inédit, datée de 1663 (basée principalement sur les v. 1:1, 1:2, 1 :5, 1:8, 1:12 et 1:21), composée sans doute après la vague de peste qui a sévit dans la région en 1663 et qui coûta la vie à Heinrich Scheidemann et à Thomas Selle. Cette partition est partagée en 2 parties constituées pour chacune d'entre elles d'une alternance de soli pour S (''Jérusalem'' personnalisée par une femme) et B (prophète Jérémie) avant de s'achever finalement dans un duo implorant Dieu : ''Ach Herr, siehe an mein Elend; denn der Feind pranget sehr'', Seigneur, vois ma misère, vois comme mon ennemi est triomphant). Dans le 1<sup>er</sup> ''duo'' (''Schauet doch und sehet'', Il n'y a pas de souffrance par la B / ''Sie weinet des Nachts'', Elle passe des nuits à pleurer par la S), les deux solistes expriment le premier sa lamentation avec dignité, le second la femme en pleurs avec des ''coloraturas'' élaborées sur ''weinet''. La 2<sup>nde</sup> partie rappelant le courroux de Dieu représenté par le thème de la colère, est écrite pour voix de basse et instruments (''Denn der Herr hat mich voll Jammers gemacht'', Parce que le Seigneur m'a infligée le jour où sa colère a éclaté). ''L'écriture effervescente, quasi monteverdienne, et les astuces expressives innervent une structure aussi libre qu'un lamento vénitien'' (Jean-Luc Macia, Diapason n° 513, avril 2004). | Parmi ses compositions de musique sacrée, d'une écriture délicate, figure la lamentation ''Wie liegt die Stadt so wüste'' pour S, B, 2 vns, 3 violes de gambe et bc, inédit, datée de 1663 (basée principalement sur les v. 1:1, 1:2, 1 :5, 1:8, 1:12 et 1:21), composée sans doute après la vague de peste qui a sévit dans la région en 1663 et qui coûta la vie à Heinrich Scheidemann et à Thomas Selle. Cette partition est partagée en 2 parties constituées pour chacune d'entre elles d'une alternance de soli pour S (''Jérusalem'' personnalisée par une femme) et B (prophète Jérémie) avant de s'achever finalement dans un duo implorant Dieu : ''Ach Herr, siehe an mein Elend; denn der Feind pranget sehr'', Seigneur, vois ma misère, vois comme mon ennemi est triomphant). Dans le 1<sup>er</sup> ''duo'' (''Schauet doch und sehet'', Il n'y a pas de souffrance par la B / ''Sie weinet des Nachts'', Elle passe des nuits à pleurer par la S), les deux solistes expriment le premier sa lamentation avec dignité, le second la femme en pleurs avec des ''coloraturas'' élaborées sur ''weinet''. La 2<sup>nde</sup> partie rappelant le courroux de Dieu représenté par le thème de la colère, est écrite pour voix de basse et instruments (''Denn der Herr hat mich voll Jammers gemacht'', Parce que le Seigneur m'a infligée le jour où sa colère a éclaté). ''L'écriture effervescente, quasi monteverdienne, et les astuces expressives innervent une structure aussi libre qu'un lamento vénitien'' (Jean-Luc Macia, Diapason n° 513, avril 2004). | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Wie liegt die Stadt so wuste''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Cantus Cöll, Concerto Palatino | ||
+ | :'''Direction''' : Konrad Junghänel | ||
+ | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi | ||
+ | :'''Référence''' : HMC902034 | ||
+ | :'''Année''' : Février 2010 | ||
+ | :'''Contenu''' : 1. Wie liegt die Stadt so wüste | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Weckmann CD0.jpg|center|300px|]] | ||
Ligne 19 : | Ligne 33 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Weckmann CD4.jpg|center|300px|]] |
Ligne 32 : | Ligne 46 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Weckmann CD2.jpg|center|300px|]] |
Ligne 45 : | Ligne 59 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Weckmann CD5.jpg|center|300px|]] |
Ligne 59 : | Ligne 73 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Weckmann CD3.jpg|center|300px|]] |
Ligne 72 : | Ligne 86 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Weckmann CD1.jpg|center|300px|]] |