L'extinction des cierges
De Lamentations de Jérémie.
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+ | :<span id="9">'''9'''. ''En Angleterre, John Harper (''The Forms and Orders of Western Liturgy from the Tenth to the Eighteenth Century. A Historical Introduction and Guide for Students and Musicians''. Oxford. 1991) en indique 24 qui sont éteints après chaque antiphone et répons, et après le dernier psaume des Laudes, l'église se trouvait dans l'obscurité.''</span> | ||
+ | :<span id="10">'''10'''. ''Cire jaune vierge.''</span> | ||
+ | :<span id="11">'''11'''. ''Luminaire triangulaire.''</span> | ||
+ | :<span id="12">'''12'''. ''Appelé aussi ''saetta'' en Grande-Bretagne, ''tinieblario'' en Espagne.''</span> | ||
+ | :<span id="13">'''13'''. ''Le candelabre s'appelle ''hearse'' en anglais parce que sa forme rappelle une herse agricole, terme lui-même dérivé du latin herpex.''</span> | ||
+ | :<span id="14">'''14'''. ''L'office de la Semaine Sainte, à l'usage du Diocèse de Clermont, Conformément au nouveau Breviaire, au Missel & Processionnal, A Clermont-Ferrand De l'Imprimerie d'Antoine Delcros, Imprimeur de Monseigneur l'Evêque & du Clergé, rue de la Treille, 1777, Avec privilège du Roi, p. 59 et s.''</span> | ||
+ | :<span id="15">'''15'''. ''M. de Marolles, op. cité, p. 152 et s.''</span> | ||
+ | :<span id="16">'''16'''. ''Reservetur absconsa usque in Sabbatum Sanctum.''</span> | ||
+ | :<span id="17">'''17'''. ''Semaine Sainte, ouvrage dédié à la Reine et signé par J.N.C., (~1661), pp. 39 et s.''</span> | ||
+ | :<span id="18">'''18'''. ''Voyez sur cela l'ordre Romain ; ou il est dit que "Ces trois jours-là on tuë pendant matines tous les cierges, & pendant laudes toutes les lampes, en-sorte que la derniere soit tuée au ''Benedictus''." Je me sers icy figurément avec l'ordre Romain, du mot de tuer, pour dire éteindre ; ''Lumen incipiat TUTARI ; TUTET lampadam unam''. Cette matiere se trouve déjà traitée avec plus d'étenduë, dans nos Eclaircissemens sur le nouveau breviaire de Clugny, imprimez à Paris, en 1690, chez François Muguet.''</span> | ||
+ | :<span id="19">'''19'''. ''A Rheims & à Evreux, elles ne commencent encore qu'à 5 heures & demie du soir ; à Auxerre à 6 heures ; à Sens à 7. Mais en la plupart du reste des églises on les avance dez les 4 ou 5 heures après midy. A Autun on les dit sur les 2 heures, en vertu d'une fondation faite vers le milieu du siecle dernier. Jusque-là ces matines s'étoient toujours maintenues dans cette église à l'heure ordinaire, comme on en use encore parmy les Chartreux, & communément dans l'ordre de Cisteaux & en celuy de Fontevraud, ainsi qu'en l'abbaye d'Aroaise, de chanoines-réguliers, au diocèse d'Arras ; à Saint-Victor & à Saint Germain de l'Auxerrois de Paris, à Lyon, à Rouën, à S. Pierre d'Abbeville & en quelques autres maisons de l'ordre de Clugny. Ces matines, avancées de 13 ou 14 heures à Autun, ont en même temps entraîné complies avec elles, & ont fait remonter cet office le matin. C'est-à-dire, qu'on fait maintenant dans cette église, la priere du coucher avant le disner, ou, si l'on veut, avant de souper. (Telle sera toujours la bizarrerie des fondations, qu'on se permettra de faire & d'accepter, sans consulter l'esprit ni les regles de l'église). On en use de même à Meaux le vendredy saint, c'est-à-dire, qu'on y anticipe complies avant midy. C'est ainsi qu'à Noël on a encore prévenu depuis quelque temps à Autun, l'heure de matines, qu'on n'avoit jusque-là commencées qu'à minuit, comme on le pratique encore à Sens.''</span> | ||
+ | :<span id="20">'''20'''. ''Et c'est sur ce même fondement, que durant tout l'esté, dans les jours solemnels, les Jacobins & plusieurs églises séculieres, anticipent pareillement matines dez la veille. Et la raison de prévenir ainsi l'heure de ces matines solemnelles, sur tout au fort de l'esté, c'est que comme d'un côté l'office est plus long que celuy des jours ordinaires, & que de l'autre les nuits sont tres-courtes en cette saison ; si on attendoit à dire matines à minuit, il ne seroit pas possible de commencer laudes au point du jour, selon l'institution de l'église, qui est telle, que pour ne pas manquer à cette observance, on aimoit mieux autrefois abbréger matines, comme on le pratiquoit sur tout à Pâques ; où, matines ce jour-là se trouvant trop reculées dans la nuit, à cause de la longueur des offices du samedy-saint, on retranchoit jusqu'à deux nocturnes (ainsi qu'on les retranche encore), & on commençoit laudes immédiatement après le premier. Ipsa enim, dit Amalaire, en parlant de l'église Romaine, quotocunque ordine vel numero lectionum videris matutam procedere, dimittis nocturnale officium & incipit matutinale. S. Benoist, ch. II de sa regle, veut aussi que pour cette même raison, on retranche quelque chose des leçons & des répons de matines. (matutam dérivé de mane, qui signifie l'aurore, le point du jour, & de là matutinus, le matin).''</span> | ||
+ | :<span id="21">'''21'''. ''Texte''</span> | ||
+ | :<span id="22">'''22'''. ''Texte''</span> | ||
+ | :<span id="23">'''23'''. ''Texte''</span> | ||
+ | :<span id="24">'''24'''. ''Texte''</span> | ||
+ | :<span id="25">'''25'''. ''Texte''</span> | ||
+ | :<span id="26">'''26'''. ''Texte''</span> | ||
+ | :<span id="27">'''27'''. ''Texte''</span> | ||
+ | :<span id="28">'''28'''. ''Texte''</span> | ||
+ | :<span id="29">'''29'''. ''Texte''</span> | ||
+ | :<span id="30">'''30'''. ''Texte''</span> | ||
+ | :<span id="31">'''31'''. ''Texte''</span> | ||
+ | :<span id="32">'''32'''. ''Texte''</span> | ||
+ | :<span id="33">'''33'''. ''Texte''</span> | ||
+ | :<span id="34">'''34'''. ''Texte''</span> | ||
+ | :<span id="35">'''35'''. ''Texte''</span> | ||
+ | :<span id="36">'''36'''. ''Texte''</span> | ||
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+ | :<span id="67">'''67'''. ''Texte''</span> |