L'extinction des cierges

De Lamentations de Jérémie.

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:<span id="19">'''19'''. ''A Rheims & à Evreux, elles ne commencent encore qu'à 5 heures & demie du soir ; à Auxerre à 6 heures ; à Sens à 7. Mais en la plupart du reste des églises on les avance dez les 4 ou 5 heures après midy. A Autun on les dit sur les 2 heures, en vertu d'une fondation faite vers le milieu du siecle dernier. Jusque-là ces matines s'étoient toujours maintenues dans cette église à l'heure ordinaire, comme on en use encore parmy les Chartreux, & communément dans l'ordre de Cisteaux & en celuy de Fontevraud, ainsi qu'en l'abbaye d'Aroaise, de chanoines-réguliers, au diocèse d'Arras ; à Saint-Victor & à Saint Germain de l'Auxerrois de Paris, à Lyon, à Rouën, à S. Pierre d'Abbeville & en quelques autres maisons de l'ordre de Clugny. Ces matines, avancées de 13 ou 14 heures à Autun, ont en même temps entraîné complies avec elles, & ont fait remonter cet office le matin. C'est-à-dire, qu'on fait maintenant dans cette église, la priere du coucher avant le disner, ou, si l'on veut, avant de souper. (Telle sera toujours la bizarrerie des fondations, qu'on se permettra de faire & d'accepter, sans consulter l'esprit ni les regles de l'église). On en use de même à Meaux le vendredy saint, c'est-à-dire, qu'on y anticipe complies avant midy. C'est ainsi qu'à Noël on a encore prévenu depuis quelque temps à Autun, l'heure de matines, qu'on n'avoit jusque-là commencées qu'à minuit, comme on le pratique encore à Sens.''</span>
:<span id="19">'''19'''. ''A Rheims & à Evreux, elles ne commencent encore qu'à 5 heures & demie du soir ; à Auxerre à 6 heures ; à Sens à 7. Mais en la plupart du reste des églises on les avance dez les 4 ou 5 heures après midy. A Autun on les dit sur les 2 heures, en vertu d'une fondation faite vers le milieu du siecle dernier. Jusque-là ces matines s'étoient toujours maintenues dans cette église à l'heure ordinaire, comme on en use encore parmy les Chartreux, & communément dans l'ordre de Cisteaux & en celuy de Fontevraud, ainsi qu'en l'abbaye d'Aroaise, de chanoines-réguliers, au diocèse d'Arras ; à Saint-Victor & à Saint Germain de l'Auxerrois de Paris, à Lyon, à Rouën, à S. Pierre d'Abbeville & en quelques autres maisons de l'ordre de Clugny. Ces matines, avancées de 13 ou 14 heures à Autun, ont en même temps entraîné complies avec elles, & ont fait remonter cet office le matin. C'est-à-dire, qu'on fait maintenant dans cette église, la priere du coucher avant le disner, ou, si l'on veut, avant de souper. (Telle sera toujours la bizarrerie des fondations, qu'on se permettra de faire & d'accepter, sans consulter l'esprit ni les regles de l'église). On en use de même à Meaux le vendredy saint, c'est-à-dire, qu'on y anticipe complies avant midy. C'est ainsi qu'à Noël on a encore prévenu depuis quelque temps à Autun, l'heure de matines, qu'on n'avoit jusque-là commencées qu'à minuit, comme on le pratique encore à Sens.''</span>
:<span id="20">'''20'''. ''Et c'est sur ce même fondement, que durant tout l'esté, dans les jours solemnels, les Jacobins & plusieurs églises séculieres, anticipent pareillement matines dez la veille. Et la raison de prévenir ainsi l'heure de ces matines solemnelles, sur tout au fort de l'esté, c'est que comme d'un côté l'office est plus long que celuy des jours ordinaires, & que de l'autre les nuits sont tres-courtes en cette saison ; si on attendoit à dire matines à minuit, il ne seroit pas possible de commencer laudes au point du jour, selon l'institution de l'église, qui est telle, que pour ne pas manquer à cette observance, on aimoit mieux autrefois abbréger matines, comme on le pratiquoit sur tout à Pâques ; où, matines ce jour-là se trouvant trop reculées dans la nuit, à cause de la longueur des offices du samedy-saint, on retranchoit jusqu'à deux nocturnes (ainsi qu'on les retranche encore), & on commençoit laudes immédiatement après le premier. Ipsa enim, dit Amalaire, en parlant de l'église Romaine, quotocunque ordine vel numero lectionum videris matutam procedere, dimittis nocturnale officium & incipit matutinale. S. Benoist, ch. II de sa regle, veut aussi que pour cette même raison, on retranche quelque chose des leçons & des répons de matines. (matutam dérivé de mane, qui signifie l'aurore, le point du jour, & de là matutinus, le matin).''</span>
:<span id="20">'''20'''. ''Et c'est sur ce même fondement, que durant tout l'esté, dans les jours solemnels, les Jacobins & plusieurs églises séculieres, anticipent pareillement matines dez la veille. Et la raison de prévenir ainsi l'heure de ces matines solemnelles, sur tout au fort de l'esté, c'est que comme d'un côté l'office est plus long que celuy des jours ordinaires, & que de l'autre les nuits sont tres-courtes en cette saison ; si on attendoit à dire matines à minuit, il ne seroit pas possible de commencer laudes au point du jour, selon l'institution de l'église, qui est telle, que pour ne pas manquer à cette observance, on aimoit mieux autrefois abbréger matines, comme on le pratiquoit sur tout à Pâques ; où, matines ce jour-là se trouvant trop reculées dans la nuit, à cause de la longueur des offices du samedy-saint, on retranchoit jusqu'à deux nocturnes (ainsi qu'on les retranche encore), & on commençoit laudes immédiatement après le premier. Ipsa enim, dit Amalaire, en parlant de l'église Romaine, quotocunque ordine vel numero lectionum videris matutam procedere, dimittis nocturnale officium & incipit matutinale. S. Benoist, ch. II de sa regle, veut aussi que pour cette même raison, on retranche quelque chose des leçons & des répons de matines. (matutam dérivé de mane, qui signifie l'aurore, le point du jour, & de là matutinus, le matin).''</span>
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:<span id="21">'''21'''. ''Texte''</span>
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:<span id="21">'''21'''. ''Voicy, par exemple, ce que porte l'ordinaire des dames de Sainte-Glossine de Mets. "On cachera une chandelle ardente, laquelle on remontrera jusqu'à ce qu'il faudra lire la collecte."''</span>
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:<span id="22">'''22'''. ''Texte''</span>
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:<span id="22">'''22'''. ''Dom Claude de Vert, op. cité, page 81 et s.''</span>
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:<span id="23">'''23'''. ''Texte''</span>
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:<span id="23">'''23'''. ''Dom Claude de Vert, op. cité, page 217.''</span>
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:<span id="24">'''24'''. ''Texte''</span>
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:<span id="24">'''24'''. ''En d'autres églises, comme à Cambray &c. on dit l'hymne Inventor RUTILI. Selon le breviaire de Rennes de 1589, en montrant à la fin de tenebres, la lumiere qu'on avoit tenu cachée depuis le Benedictus, on disoit aussi, LUMEN Christi. Et c'est ce qui est encore en usage à Angers, où un enfant-de-chœur, élevant derriere l'autel, une torche allumée, après le Respice, dit pareillement ces mots, LUMEN Christi. Tout de même au Mans.''</span>
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:<span id="25">'''25'''. ''Texte''</span>
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:<span id="25">'''25'''. ''Explication simple, litterale et historique des cérémonies de l'eglise. Par dom claude de vert, Trésorier de l'Eglise de Clugny, Visiteur de l'Ordre de Clugny en la Province de France, & Vicaire Général de S. A. E. Monseigneur le Cardinal de Boüillon, Doyen du Sacré College, Abbé Général de Clugny, &c. tome quatrieme contenant Lee Remarques sur les Rubriques de la Messe. A paris Chez florentin delaulne, ruë S. Jacques, à l'Empereur, M. DCCXIII. Avec Privilege du Roy & Approbations. [1706], pp. 403 et s.''</span>
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:<span id="26">'''26'''. ''Texte''</span>
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:<span id="26">'''26'''. ''Les notes sont de l'auteur.''</span>
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:<span id="27">'''27'''. ''Texte''</span>
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:<span id="27">'''27'''. ''Ep. 5.''</span>
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:<span id="28">'''28'''. ''Texte''</span>
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:<span id="28">'''28'''. ''Lib. 4, c. 44.''</span>
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:<span id="29">'''29'''. ''Texte''</span>
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:<span id="29">'''29'''. ''Cancellieri, op. cité, p. 20.''</span>
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:<span id="30">'''30'''. ''Texte''</span>
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:<span id="30">'''30'''. ''Cf. Benedict. XIV, De Festis, lib. I, cap. v. 2. 3. 4. – Comment. hist. de Grancolas, tome II, p. 246. – Explication des cérémonies de l'Eglise, par D. Claude de Vert. Paris, 1720, 3e édit., tome I, p. 48. Ces deux derniers ouvrages, fort savants, mais pleins des opinions les plus téméraires, sont à l'index. – Mgr de Conny, les Cérémonies de l'Eglise expliquées aux fidèles. Paris, Haton, 1873, chap. XIX, p. 185.''</span>
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:<span id="31">'''31'''. ''Texte''</span>
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:<span id="31">'''31'''. ''Goschler , op. cité, p. 58.''</span>
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:<span id="32">'''32'''. ''Texte''</span>
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:<span id="32">'''32'''. ''Durandus (Guillaume Durand, Puimisson près de Béziers ~1230 – Rome 1296, écrivain, liturgiste et évêque de Mende) parle de 72 bougies employées dans quelques églises et seulement sept ou neuf dans d'autres.''</span>
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:<span id="33">'''33'''. ''Texte''</span>
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:<span id="33">'''33'''. ''Le Sarum Ordinal en prescrit 24, et c'était le nombre général dans ce pays, différemment expliqué en tant que symbolisation des 24 heures du jour, ou les 12 Apôtres avec les 12 prophètes. On a permis une 25e bougie de demeurer allumée et cachée, comme on le fait aujourd'hui, derrière l'autel quand toutes les autres ont été graduellement éteintes.''</span>
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:<span id="34">'''34'''. ''Texte''</span>
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:<span id="34">'''34'''. ''Olicieri, op. cité, p. 32.''</span>
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:<span id="35">'''35'''. ''Texte''</span>
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:<span id="35">'''35'''. ''S. Aubert de Cambray.''</span>
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:<span id="36">'''36'''. ''Texte''</span>
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:<span id="36">'''36'''. ''Nevers.''</span>
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:<span id="37">'''37'''. ''Texte''</span>
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:<span id="37">'''37'''. ''Le Mans.''</span>
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:<span id="38">'''38'''. ''Texte''</span>
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:<span id="38">'''38'''. ''Paris, Rheims, Angers, les Jacobins.''</span>
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:<span id="39">'''39'''. ''Texte''</span>
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:<span id="39">'''39'''. ''Tout ce qui suit l'usage moderne de Rome.''</span>
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:<span id="40">'''40'''. ''Texte''</span>
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:<span id="40">'''40'''. ''Cambray, S. Quentin.''</span>
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:<span id="41">'''41'''. ''Texte''</span>
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:<span id="41">'''41'''. ''Evreux.''</span>
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:<span id="42">'''42'''. ''Texte''</span>
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:<span id="42">'''42'''. ''Amiens.''</span>
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:<span id="43">'''43'''. ''Texte''</span>
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:<span id="43">'''43'''. ''Coutances.''</span>
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:<span id="44">'''44'''. ''Texte''</span>
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:<span id="44">'''44'''. ''Claude de Vert, op. cité, p. 403.''</span>
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:<span id="45">'''45'''. ''Texte''</span>
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:<span id="45">'''45'''. ''S. Ben. de Dijon.''</span>
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:<span id="46">'''46'''. ''Texte''</span>
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:<span id="46">'''46'''. ''Amiens, S. Vandrille, Evreux, Fecan.''</span>
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:<span id="47">'''47'''. ''Texte''</span>
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:<span id="47">'''47'''. ''Ord. Rom. Montcass. Corb.''</span>
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:<span id="48">'''48'''. ''Texte''</span>
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:<span id="48">'''48'''. ''Clugny, Chesal-Ben, toutes celles qui suivent l'usage moderne de Rome.''</span>
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:<span id="49">'''49'''. ''Texte''</span>
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:<span id="49">'''49'''. ''S. Vinc. de Laon, Bourgueil.''</span>
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:<span id="50">'''50'''. ''Texte''</span>
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:<span id="50">'''50'''. ''Noyon, le Mans, Nevers.''</span>
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:<span id="51">'''51'''. ''Texte''</span>
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:<span id="51">'''51'''. ''Rouen, Vienne en Daufiné, Bayeux, Avranches, Premontré.''</span>
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:<span id="52">'''52'''. ''Texte''</span>
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:<span id="52">'''52'''. ''S. Quentin.''</span>
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:<span id="53">'''53'''. ''Texte''</span>
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:<span id="53">'''53'''. ''Dol, le Bec, S.Ben sur Loire, Salisbury.''</span>
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:<span id="54">'''54'''. ''Texte''</span>
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:<span id="54">'''54'''. ''Coutances, Chartres.''</span>
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:<span id="55">'''55'''. ''Texte''</span>
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:<span id="55">'''55'''. ''Claude de Vert, op. cité, p. 425.''</span>
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:<span id="56">'''56'''. ''Texte''</span>
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:<span id="56">'''56'''. ''Stat. antiq. 1. p. c. 13. §. 4.''</span>
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:<span id="57">'''57'''. ''Texte''</span>
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:<span id="57">'''57'''. ''Rit. Cist. au. 1689.''</span>
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:<span id="58">'''58'''. ''Texte''</span>
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:<span id="58">'''58'''. ''Cæremon. c. 35.''</span>
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:<span id="59">'''59'''. ''Texte''</span>
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:<span id="59">'''59'''. ''Quinque candelæ ad Tenebras accendantur, quæ in fine quinque Antiphonarum de Laudibus singulæ extinguuntur. Brev. des Carmes de l'an 1542.''</span>
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:<span id="60">'''60'''. ''Texte''</span>
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:<span id="60">'''60'''. ''Claude de Vert, op. cité, pp. 426 et s.''</span>
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:<span id="61">'''61'''. ''Texte''</span>
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:<span id="61">'''61'''. ''M. Marolles, op. cité, pp. 231 et s.''</span>
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:<span id="62">'''62'''. ''Texte''</span>
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:<span id="63">'''63'''. ''Texte''</span>
:<span id="63">'''63'''. ''Texte''</span>

Version du 2 juillet 2010 à 08:34

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