José María Alvarez
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
(Tuy, Pontevedra 1810 – Tuy 1882) | (Tuy, Pontevedra 1810 – Tuy 1882) | ||
- | Maître de chapelle espagnol, il semble avoir acquis sa formation musicale à la cathédrale de Tuy, apprend le violon en 1824 avec Manuel Troncoso, la composition en 1831 avec Ramón Palacio à Saint-Jacques-de-Compostelle, succède en 1834 à Manuel Rábago à la tête de la chapelle musicale de la cathédrale de Tuy.<ref | + | Maître de chapelle espagnol, il semble avoir acquis sa formation musicale à la cathédrale de Tuy, apprend le violon en 1824 avec Manuel Troncoso, la composition en 1831 avec Ramón Palacio à Saint-Jacques-de-Compostelle, succède en 1834 à Manuel Rábago à la tête de la chapelle musicale de la cathédrale de Tuy.<ref>Pierre-Yves Asselin, ''Musique et tempéraments'' (Québec), éditions Jobert, 2000 </ref> |
Ses compositions bénéficient d'une esthétique s'appuyant sur un style polyphonique classique, de conception homophonique à 4 ou 5 vx avec bc, et recourant à des chromatismes et des modulations de grand effet. Ses œuvres conservées en manuscrits dans les archives de la cathédrale de Tuy ([[Abréviations|E-TUc]]) révèlent les ''lamentaciones'' suivantes : | Ses compositions bénéficient d'une esthétique s'appuyant sur un style polyphonique classique, de conception homophonique à 4 ou 5 vx avec bc, et recourant à des chromatismes et des modulations de grand effet. Ses œuvres conservées en manuscrits dans les archives de la cathédrale de Tuy ([[Abréviations|E-TUc]]) révèlent les ''lamentaciones'' suivantes : |