José María Alvarez

De Lamentations de Jérémie.

 
Ligne 1 : Ligne 1 :
(Tuy, Pontevedra 1810 – Tuy 1882)
(Tuy, Pontevedra 1810 – Tuy 1882)
-
Maître de chapelle espagnol, il semble avoir acquis sa formation musicale à la cathédrale de Tuy, apprend le violon en 1824 avec Manuel Troncoso, la composition en 1831 avec Ramón Palacio à Saint-Jacques-de-Compostelle, succède en 1834 à Manuel Rábago à la tête de la chapelle musicale de la cathédrale de Tuy.  
+
Maître de chapelle espagnol, il semble avoir acquis sa formation musicale à la cathédrale de Tuy, apprend le violon en 1824 avec Manuel Troncoso, la composition en 1831 avec Ramón Palacio à Saint-Jacques-de-Compostelle, succède en 1834 à Manuel Rábago à la tête de la chapelle musicale de la cathédrale de Tuy.
Ses compositions bénéficient d'une esthétique s'appuyant sur un style polyphonique classique, de conception homophonique à 4 ou 5 vx avec bc, et recourant à des chromatismes et des modulations de grand effet. Ses œuvres conservées en manuscrits dans les archives de la cathédrale de Tuy ([[Abréviations|E-TUc]]) révèlent les ''lamentaciones'' suivantes :  
Ses compositions bénéficient d'une esthétique s'appuyant sur un style polyphonique classique, de conception homophonique à 4 ou 5 vx avec bc, et recourant à des chromatismes et des modulations de grand effet. Ses œuvres conservées en manuscrits dans les archives de la cathédrale de Tuy ([[Abréviations|E-TUc]]) révèlent les ''lamentaciones'' suivantes :  
-
:• ''Manum suam'', en Mi -, pour vx solo, fls, bn, cors, vns et bc, 1835,
+
:• ''Manum suam'', en Mi♭, pour vx solo, fls, bn, cors, vns et bc, 1835,
:• ''Cogitavit Dominus'', en La, à 5 vx, fl, htb, cors, vns et bc, 1844
:• ''Cogitavit Dominus'', en La, à 5 vx, fl, htb, cors, vns et bc, 1844
:• ''Matribus suis'', en Ré pour S, fl, cl, bns, cors, trombone, vns et bc, 1848,
:• ''Matribus suis'', en Ré pour S, fl, cl, bns, cors, trombone, vns et bc, 1848,
-
:• ''Et egressus est'', en Mi - pour 2 vx, fls, cl, cors, oph., vns et bc, 1852,
+
:• ''Et egressus est'', en Mi♭ pour 2 vx, fls, cl, cors, oph., vns et bc, 1852,
-
:• ''Cogitavit Dominus'', en Mi α, à 5 vx, fl, bn, cors, vns et bc (n.d.).
+
:• ''Cogitavit Dominus'', en Mi♭, à 5 vx, fl, bn, cors, vns et bc (n.d.).

Version actuelle en date du 2 juillet 2010 à 10:10

Outils personnels