Comment on remplace les cloches
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
Depuis longtemps, l'ingéniosité du clergé a pourvu au remplacement des cloches pendant les deux jours de la semaine sainte où elles restent muettes. Il nous a paru intéressant de rechercher les instruments affectés communément à cet usage dans diverses localités, soit en France, soit à l'étranger. Énumérons-les d'abord, en procédant graduellement du simple au compliqué : | Depuis longtemps, l'ingéniosité du clergé a pourvu au remplacement des cloches pendant les deux jours de la semaine sainte où elles restent muettes. Il nous a paru intéressant de rechercher les instruments affectés communément à cet usage dans diverses localités, soit en France, soit à l'étranger. Énumérons-les d'abord, en procédant graduellement du simple au compliqué : | ||
+ | [[Image:Comment on remplace les cloches.jpg|right|400px|]] | ||
* le ''maillet'' en bois (n° 1), instrument le plus rudimentaire utilisé à frapper ''tout objet sonore se trouvant à la portée de la main'' ; | * le ''maillet'' en bois (n° 1), instrument le plus rudimentaire utilisé à frapper ''tout objet sonore se trouvant à la portée de la main'' ; | ||
* le ''battoir'' (n° 2), appelé ainsi ''en raison de sa forme'', qui n'est autre qu'une ''planchette à manche, que bat, suivant la cadence du mouvement plus ou moins rapide, une tablette fixée d'un côté par des charnières'' ; | * le ''battoir'' (n° 2), appelé ainsi ''en raison de sa forme'', qui n'est autre qu'une ''planchette à manche, que bat, suivant la cadence du mouvement plus ou moins rapide, une tablette fixée d'un côté par des charnières'' ; | ||
- | * la ''claquette'' (n° 3) ''que tout le monde à vu manier par nos marchands ambulants de gauffres et de plaisirs, est une planchette de bois dur, sur laquelle, quand on l'agite, vient frapper avec un bruit sec une pièce de fer semblable à la poignée d'un volet de boutique '' ; | + | * la ''claquette'' (n° 3) ''que tout le monde à vu manier par nos marchands ambulants de gauffres et de plaisirs, est une planchette de bois dur, sur laquelle, quand on l'agite, vient frapper avec un bruit sec une pièce de fer semblable à la poignée d'un volet de boutique''<sup>[[#1]]</sup> ; |
* les ''systèmes'' (n° 4 & 5 ) [qui] ''se rapprochent des castagnettes : ils consistent, en principe en une lamelle de bois fixe, que frappent deux lamelles mobiles, articulées près de la base du manche'' ; | * les ''systèmes'' (n° 4 & 5 ) [qui] ''se rapprochent des castagnettes : ils consistent, en principe en une lamelle de bois fixe, que frappent deux lamelles mobiles, articulées près de la base du manche'' ; | ||
* la ''crécelle'' (n° 6 & 7) [dont le] ''mécanisme fondamental n'est un secret pour personne… Une languette, dont l'extrémité libre caresse une roue dentée suffit pour produire un grincement aigu de cri-cri exaspéré. Perfectionnée pour un usage moins frivole, la crécelle augmente de dimensions, substitue les pièces de métal aux pièces de bois, dissimule dans une gaine ses terribles rouages. Mieux encore : les languettes se multiplient et s'accouplent, frottant sur un cylindre cannelé, muni d'une manivelle. Alors, c'est une boîte à musique, un orgue de Barbarie, sans airs, sans notes, sévissant "à blanc", si l'on peut dire, mais non pas d'une façon inoffensive pour les oreilles délicates''. | * la ''crécelle'' (n° 6 & 7) [dont le] ''mécanisme fondamental n'est un secret pour personne… Une languette, dont l'extrémité libre caresse une roue dentée suffit pour produire un grincement aigu de cri-cri exaspéré. Perfectionnée pour un usage moins frivole, la crécelle augmente de dimensions, substitue les pièces de métal aux pièces de bois, dissimule dans une gaine ses terribles rouages. Mieux encore : les languettes se multiplient et s'accouplent, frottant sur un cylindre cannelé, muni d'une manivelle. Alors, c'est une boîte à musique, un orgue de Barbarie, sans airs, sans notes, sévissant "à blanc", si l'on peut dire, mais non pas d'une façon inoffensive pour les oreilles délicates''. | ||
Ligne 11 : | Ligne 12 : | ||
''Par exemple, on trouve en Corse comme en Autriche les simples bâtons, plus ou moins longs. En Espagne, ils sont remplacés par les maillets.'' | ''Par exemple, on trouve en Corse comme en Autriche les simples bâtons, plus ou moins longs. En Espagne, ils sont remplacés par les maillets.'' | ||
- | ''L'usage de la claquette est surtout répandu à l'étranger. On la rencontre en Italie, en Espagne, en Autriche. Á Florence, elle s'appelle ''tabella'' et ''crepitacolo'', à Padoue et à Rovigo ''battarella'', à Naples ''trocola'', à Palerme ''croccola'', dans les Abruzzes ''tric-trac'', etc. A Sienne, la tablette porte, fixés par des chaînes, deux boulets en fer dont le choc produit un bruit retentissant ; en Autriche, elle est armée de marteau''. En Wallonie, les crécelles ont pour noms crin-crin, rétchétchém, rakète, tartèle, scalète, ragalète, clabet, tchake-mârtê, crêylète, moulignau, roubèl, clitchètes, cascayètes, etc., pour ne prendre au hasard que quelques noms dans une longue liste dressées par Roger Pinon . | + | ''L'usage de la claquette est surtout répandu à l'étranger. On la rencontre en Italie, en Espagne, en Autriche. Á Florence, elle s'appelle ''tabella'' et ''crepitacolo'', à Padoue et à Rovigo ''battarella'', à Naples ''trocola'', à Palerme ''croccola'', dans les Abruzzes ''tric-trac'', etc. A Sienne, la tablette porte, fixés par des chaînes, deux boulets en fer dont le choc produit un bruit retentissant ; en Autriche, elle est armée de marteau''. En Wallonie, les crécelles ont pour noms crin-crin, rétchétchém, rakète, tartèle, scalète, ragalète, clabet, tchake-mârtê, crêylète, moulignau, roubèl, clitchètes, cascayètes, etc., pour ne prendre au hasard que quelques noms dans une longue liste dressées par Roger Pinon<sup>[[#2]]</sup>. |
''C'est surtout la grande crécelle revêtue d'une boîte qui est en honneur à Rome et à Sienne. Dans la première de ces villes, elle porte le nom de '''raganetta''', dans la seconde, celui de ''battistero''. Elle s'appelle également ''regola'', à cause du mouvement "réglé" que la manivelle permet d'imprimer à la roue dentée.'' | ''C'est surtout la grande crécelle revêtue d'une boîte qui est en honneur à Rome et à Sienne. Dans la première de ces villes, elle porte le nom de '''raganetta''', dans la seconde, celui de ''battistero''. Elle s'appelle également ''regola'', à cause du mouvement "réglé" que la manivelle permet d'imprimer à la roue dentée.'' | ||
Ligne 20 : | Ligne 21 : | ||
Source : ''L'Illustration'' n° 2825, pp. 287 et s., 17 avril 1897. | Source : ''L'Illustration'' n° 2825, pp. 287 et s., 17 avril 1897. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ➨ [[Le rituel du bruit à la fin de l'Office|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ---- | ||
+ | |||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="1">'''1'''. ''Á la cathédrale d'Angers, la claquette était composée dans les années 50 de deux planchettes en bois reliées par une charnière que l'enfant de chœur refermait sèchement pour produire un bruit sec.''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="2">'''2'''. ''Roger Pinon, ''Les crécelles de la Semaine sainte à Fleurus en Hainaut'', Estretto da: STUDI in onore di Carmelina Naselli, Vol. I., Universita di Catania, Facoltà di Lettere e Filosofia, 1968, p. 299.''</span> |