José María Alvarez

De Lamentations de Jérémie.

Ligne 1 : Ligne 1 :
(Tuy, Pontevedra 1810 – Tuy 1882)
(Tuy, Pontevedra 1810 – Tuy 1882)
-
Maître de chapelle espagnol, il semble avoir acquis sa formation musicale à la cathédrale de Tuy, apprend le violon en 1824 avec Manuel Troncoso, la composition en 1831 avec Ramón Palacio à Saint-Jacques-de-Compostelle, succède en 1834 à Manuel Rábago à la tête de la chapelle musicale de la cathédrale de Tuy.<ref>Pierre-Yves Asselin, ''Musique et tempéraments'' (Québec), éditions Jobert, 2000 </ref>
+
Maître de chapelle espagnol, il semble avoir acquis sa formation musicale à la cathédrale de Tuy, apprend le violon en 1824 avec Manuel Troncoso, la composition en 1831 avec Ramón Palacio à Saint-Jacques-de-Compostelle, succède en 1834 à Manuel Rábago à la tête de la chapelle musicale de la cathédrale de Tuy.
Ses compositions bénéficient d'une esthétique s'appuyant sur un style polyphonique classique, de conception homophonique à 4 ou 5 vx avec bc, et recourant à des chromatismes et des modulations de grand effet. Ses œuvres conservées en manuscrits dans les archives de la cathédrale de Tuy ([[Abréviations|E-TUc]]) révèlent les ''lamentaciones'' suivantes :  
Ses compositions bénéficient d'une esthétique s'appuyant sur un style polyphonique classique, de conception homophonique à 4 ou 5 vx avec bc, et recourant à des chromatismes et des modulations de grand effet. Ses œuvres conservées en manuscrits dans les archives de la cathédrale de Tuy ([[Abréviations|E-TUc]]) révèlent les ''lamentaciones'' suivantes :  
Ligne 9 : Ligne 9 :
:• ''Et egressus est'', en Mi bémol pour 2 vx, fls, cl, cors, oph., vns et bc, 1852,
:• ''Et egressus est'', en Mi bémol pour 2 vx, fls, cl, cors, oph., vns et bc, 1852,
:• ''Cogitavit Dominus'', en Mi bémol, à 5 vx, fl, bn, cors, vns et bc (n.d.).
:• ''Cogitavit Dominus'', en Mi bémol, à 5 vx, fl, bn, cors, vns et bc (n.d.).
-
 
-
== Notes et références==
 
-
{{references}}
 

Version du 7 mai 2010 à 16:40

Outils personnels