Courte histoire des Lamentations

De Lamentations de Jérémie.

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L'Office des Ténèbres se place au cours des trois jours de la Semaine Sainte dont on ne parle que des souffrances de Jésus-Christ. Pour illustrer cette période de trois jours, le ''triduum sacrum'', l'Église a choisi entre les Psaumes ceux qui prédisent les circonstances de la Passion du Christ. Dans le même esprit, elle a emprunté au prophète Jérémie les lectures ou leçons des trois premières nocturnes de chaque jour de ce ''triduum sacrum. La désolation de Jérusalem, si vivement dépeinte, par le Prophète, est une image bien vraie de l'état affreux auquel le péché nous avait réduits''<sup>[[#1]]</sup>.
L'Office des Ténèbres se place au cours des trois jours de la Semaine Sainte dont on ne parle que des souffrances de Jésus-Christ. Pour illustrer cette période de trois jours, le ''triduum sacrum'', l'Église a choisi entre les Psaumes ceux qui prédisent les circonstances de la Passion du Christ. Dans le même esprit, elle a emprunté au prophète Jérémie les lectures ou leçons des trois premières nocturnes de chaque jour de ce ''triduum sacrum. La désolation de Jérusalem, si vivement dépeinte, par le Prophète, est une image bien vraie de l'état affreux auquel le péché nous avait réduits''<sup>[[#1]]</sup>.
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Le livre des Lamentations de Jérémie est classé dans le canon juif parmi les Écrits<sup>[[#2]]</sup> avec pour nom ''Eykab'' ou ''Qînôt'' qui signifie ''Comment'' ! C'est le quatrième des Cinq Rouleaux (''Megilloth''). Dans la Septante ou la Vulgate, version utilisée par les catholiques, ces Lamentations figurent après le livre de Jérémie parce que, depuis longtemps, on les attribue à ce prophète. Ce livre est une ''qina'', genre littéraire habituellement rendu par le terme élégie. C'est un ''mégilat qinot'', le rouleau des élégies.
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Le livre des Lamentations de Jérémie est classé dans le canon juif parmi les Écrits<sup>[[#2]]</sup> avec pour nom ''Eykab''<sup>[[#3]]</sup> ou ''Qînôt''<sup>[[#4]]</sup> qui signifie ''Comment'' ! C'est le quatrième des Cinq Rouleaux (''Megilloth''<sup>[[#5]]</sup>). Dans la Septante<sup>[[#6]]</sup> ou la Vulgate<sup>[[#7]]</sup>, version utilisée par les catholiques, ces Lamentations figurent après le livre de Jérémie parce que, depuis longtemps, on les attribue à ce prophète<sup>[[#8]]</sup>. Ce livre est une ''qina'', genre littéraire habituellement rendu par le terme élégie. C'est un ''mégilat qinot''<sup>[[#9]]</sup>, le rouleau des élégies.
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''Eikha'', ou le rouleau des Lamentations, est l'expression d'un profond chagrin concernant la destruction à deux reprises du Temple de Jérusalem : 586 avant Jésus-Christ et 68 après Jésus-Christ. Jérémie rappelle les conséquences inévitables de la désobéissance que toutes les occurrences plaintives décrivent avec force et conviction, avec 154 versets qui ne se répètent pas une seule fois. Moïse l'avait prédit : ''Yahvé prendra autant de jouissance à votre perte et à votre destruction qu'il en avait trouvé à faire votre bonheur et à vous multiplier !'' (Deutéronome 28:63).
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''Eikha'', ou le rouleau des Lamentations, est l'expression d'un profond chagrin concernant la destruction à deux reprises du Temple de Jérusalem : 586 avant Jésus-Christ<sup>[[#10]]</sup> et 68 après Jésus-Christ<sup>[[#11]]</sup>. Jérémie rappelle les conséquences inévitables de la désobéissance que toutes les occurrences plaintives décrivent avec force et conviction, avec 154 versets qui ne se répètent pas une seule fois<sup>[[#12]]</sup>. Moïse l'avait prédit : ''Yahvé prendra autant de jouissance à votre perte et à votre destruction qu'il en avait trouvé à faire votre bonheur et à vous multiplier !'' (Deutéronome 28:63).
Le non-croyant peut voir dans l'effondrement des nations, au travers de ce livre biblique, le résultat de l'aveuglement humain. Selon Jérémie et beaucoup de compositeurs, encore de nos jours, la chute d'une nation provient de sa surdité à l'égard du message de Dieu. C'est un sujet qui mérite de rester à l'esprit de tout individu. C'est sans doute une des raisons pour laquelle les compositeurs contemporains écrivent encore sur ces textes.
Le non-croyant peut voir dans l'effondrement des nations, au travers de ce livre biblique, le résultat de l'aveuglement humain. Selon Jérémie et beaucoup de compositeurs, encore de nos jours, la chute d'une nation provient de sa surdité à l'égard du message de Dieu. C'est un sujet qui mérite de rester à l'esprit de tout individu. C'est sans doute une des raisons pour laquelle les compositeurs contemporains écrivent encore sur ces textes.
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<span id="2"><small>''2. Les Écrits (en hébreu, Ketûbim) réunissent un ensemble de livres qui n'appartient ni à la Torâh ou Loi (Pentateuque : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome) ni aux Nebum ou Prophètes (Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Josué, Juges, Samuel, 1 et 2 Rois et les douze prophètes mineurs : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahoum, Habaqouq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie). Ils forment la partie hagiographe ou Ketoubim de la Bible juive qui comprend les Psaumes, Job, les Proverbes, les Cinq Rouleaux (Cantique des cantiques, Ruth, les Lamentations, Qohélet, Esther), Daniel, Esdras, Néhémie et les Chroniques.</small></span>
<span id="2"><small>''2. Les Écrits (en hébreu, Ketûbim) réunissent un ensemble de livres qui n'appartient ni à la Torâh ou Loi (Pentateuque : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome) ni aux Nebum ou Prophètes (Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Josué, Juges, Samuel, 1 et 2 Rois et les douze prophètes mineurs : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahoum, Habaqouq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie). Ils forment la partie hagiographe ou Ketoubim de la Bible juive qui comprend les Psaumes, Job, les Proverbes, les Cinq Rouleaux (Cantique des cantiques, Ruth, les Lamentations, Qohélet, Esther), Daniel, Esdras, Néhémie et les Chroniques.</small></span>
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<span id="3"><small>''3. ''Eykab, eikah, êkah'' ou ''Comment'' est le premier mot du livre.</small></span>
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<span id="4"><small>''4. ''Qînôt'' ou ''Complaintes''.</small></span>
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<span id="5"><small>''5. Pluriel du mot hébreu ''megillâh'', ''rouleau''.</small></span>
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<span id="6"><small>''6. Septante : la traduction complète de l'Ancien Testament réalisée vers le III<sup>e</sup> siècle avant Jésus-Christ a été attribuée à soixante-douze savants juifs d'Alexandrie (six de chacune des douze tribus) réunis en un ''politeuma'', légende rapportée par la Lettre d'Aristée, ce qui vaut le nom de Septante à cette traduction.</small></span>
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<span id="7"><small>''7. Vulgate : la traduction partielle (et contestée) en latin des principaux textes massorétiques de l'Ancien Testament par Saint Jérôme, réalisée entre 392 et 405, ne s'impose qu'au XI<sup>e</sup> siècle et fut surnommée la Vulgate, la version commune (''vulgata versio'').</small></span>
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<span id="8"><small>''8. On lui attribue cette paternité parce que le second Livre des jours, 2 Chroniques (35, 25) indique que Jérémie compose une plainte sur Josias et qu'on trouve ces chants dans les Lamentations. Il s'agit sans doute d'une erreur d'interprétation car le texte des Lamentations ne mentionne jamais ce roi de Juda.</small></span>
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<span id="9"><small>''9. ou ''méguilate quinote'' ou tout simplement ''quinote'', précédemment appelé ''séfer quinotes''.</small></span>
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<span id="10"><small>''10. Le Temple construit par Salomon entre 972 et 933 avant Jésus-Christ sera détruit en 587 avant Jésus-Christ. Ce sera également la fin du royaume de Juda. Ce Temple est en fait un ensemble de bâtiments bordé de portiques autour d'un parvis. Le sanctuaire comprend le ''lieu saint'' (seuls les prêtres peuvent y pénétrer) et le ''lieu très saint'' (seul le Grand Prêtre peut entrer le jour du Grand Pardon).</small></span>
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<span id="11"><small>''11. A cause des troubles, l'Empereur Néron dépêche le général Vespasien et son fils Titus pour rétablir l'ordre à Jérusalem. Les juifs s'enferment dans le Temple assiégé. Le 29 août 70, un légionnaire met le feu dans le somptueux édifice d'Hérode le Grand (19 avant Jésus-Christ) qui ne sera plus jamais reconstruit.</small></span>
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<span id="12"><small>''12. 22 versets pour chacun des chapitres 1, 2, 4 & 5 et 66 pour le chapitre 3. </small></span>

Version du 3 mai 2010 à 13:16

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