Courte histoire des Lamentations
De Lamentations de Jérémie.
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- | L'Analyse des textes laisse subsister un doute sur leur homogénéité d'écriture (il y aurait peut-être plusieurs auteurs) et sur leur date de rédaction (plusieurs textes seraient sans doute antérieurs à 587). | + | L'Analyse des textes<sup>[[#13]]</sup> laisse subsister un doute sur leur homogénéité d'écriture (il y aurait peut-être plusieurs auteurs) et sur leur date de rédaction (plusieurs textes seraient sans doute antérieurs à 587). |
- | Sans rentrer dans de grandes considérations auxquelles Gilbert Brunet s'est adonné, rappelons tout simplement que cette analyse fait ressortir une idée de ''grandeur détruite'' et non de ''sanctuaire détruit''. Attaché au roi Sédécias et à la Jérusalem ''officielle'', l'auteur de ces lamentations serait donc un nationaliste, qui avait confiance en Dieu et qui tombe de haut. Ce ne peut être Jérémie, protégé par les envahisseurs chaldéens, qui prédisait au contraire la chute de Jérusalem. | + | Sans rentrer dans de grandes considérations auxquelles Gilbert Brunet s'est adonné<sup>[[#14]]</sup>, rappelons tout simplement que cette analyse fait ressortir une idée de ''grandeur détruite'' et non de ''sanctuaire détruit''. Attaché au roi Sédécias et à la Jérusalem ''officielle'', l'auteur de ces lamentations serait donc un nationaliste, qui avait confiance en Dieu et qui tombe de haut. Ce ne peut être Jérémie, protégé par les envahisseurs chaldéens, qui prédisait au contraire la chute de Jérusalem. |
Ainsi, comme le dit Gilbert Brunet, l'auteur : | Ainsi, comme le dit Gilbert Brunet, l'auteur : | ||
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Ce portrait ne correspond pas tout à fait à celui de Jérémie. Le poète, qui aurait composé ces ''Lamentations'', serait du camp opposé à celui de Jérémie. Il s'agirait d'un prêtre ou d'un grand prêtre. L'hypothèse du grand prêtre Serayah, homme de grande culture poétique, sera même soulevée puisqu'il était contre Jérémie. | Ce portrait ne correspond pas tout à fait à celui de Jérémie. Le poète, qui aurait composé ces ''Lamentations'', serait du camp opposé à celui de Jérémie. Il s'agirait d'un prêtre ou d'un grand prêtre. L'hypothèse du grand prêtre Serayah, homme de grande culture poétique, sera même soulevée puisqu'il était contre Jérémie. | ||
- | Par recoupement avec la connaissance historique des faits, il semble que ces Lamentations auraient été écrites entre le 9 de Tamouz et le 7 d'Av, c'est-à-dire entre l'arrivée et l'occupation de Jérusalem par les Chaldéens et celle de Nebouzaradan qui détruisit le Temple, les maisons des notables, et les remparts, et déporta tout le peuple. Les quatre premiers chapitres auraient donc été écrits en moins de 28 jours. Jérusalem est alors une ville occupée, affamée et occupée. C'est ce qui explique le ton pris tout au long des versets. | + | Par recoupement avec la connaissance historique des faits, il semble que ces Lamentations auraient été écrites entre le 9 de Tamouz et le 7 d'Av, c'est-à-dire entre l'arrivée et l'occupation de Jérusalem par les Chaldéens et celle de Nebouzaradan qui détruisit le Temple, les maisons des notables, et les remparts, et déporta tout le peuple. Les quatre premiers chapitres auraient donc été écrits en moins de 28 jours<sup>[[#15]]</sup>. Jérusalem est alors une ville occupée, affamée et occupée. C'est ce qui explique le ton pris tout au long des versets. |
Il ressortirait également de cette analyse que l'ordre initial des ''Lamentations'' aurait été modifié : chronologiquement, il serait dans la suite suivante IV, I, II, III. Quelques versets ont même, semble-t-il, subi des altérations, du reste mineures, par rapport à l'ensemble de l'œuvre. Quant à la ''Lamentation V'', elle serait d'une époque postérieure, rédigée au moment de l'exil, et d'un auteur différent. | Il ressortirait également de cette analyse que l'ordre initial des ''Lamentations'' aurait été modifié : chronologiquement, il serait dans la suite suivante IV, I, II, III. Quelques versets ont même, semble-t-il, subi des altérations, du reste mineures, par rapport à l'ensemble de l'œuvre. Quant à la ''Lamentation V'', elle serait d'une époque postérieure, rédigée au moment de l'exil, et d'un auteur différent. | ||
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<span id="12"><small>''12. 22 versets pour chacun des chapitres 1, 2, 4 & 5 et 66 pour le chapitre 3. </small></span> | <span id="12"><small>''12. 22 versets pour chacun des chapitres 1, 2, 4 & 5 et 66 pour le chapitre 3. </small></span> | ||
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+ | <span id="13"><small>''13. Voir notamment ''Les Lamentations contre Jérémie'', réinterprétation des quatre premières Lamentations, Gilbert Brunet, Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes publiée sous les auspices du Ministère de l'Education Nationale, Sciences religieuses, vol. LXXV, PUF, 1968.</small></span> | ||
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+ | <span id="14"><small>''14. Brunet, op. cité, pp. 19 et s.</small></span> | ||
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+ | <span id="15"><small>''15. Ce cas n'a rien d'exceptionnel, puisque Jean Cassou, poète et écrivain, avait composé ses ''Trente-trois sonnets composés au secret'', de tête, car il n'a pas le droit d'écrire, au cours des 66 nuits passées au secret à la prison de Furgole, à Toulouse.</small></span> |