Joseph Hector Fiocco
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
(Bruxelles 1703 – Bruxelles 1741) | (Bruxelles 1703 – Bruxelles 1741) | ||
- | Compositeur belge, fils et élève de Pierre-Antoine Fiocco également compositeur, il est violoniste à la Chapelle royale en 1725, est nommé quatre ans plus tard maître de chapelle, succède en 1731 à Willem De Fesch dans la place de ''zangmeesters'' de l'église Notre-Dame d'Anvers, et prend les mêmes fonctions à Sainte-Gudule de Bruxelles en 1737 en succédant à [[Hercule | + | Compositeur belge, fils et élève de Pierre-Antoine Fiocco également compositeur, il est violoniste à la Chapelle royale en 1725, est nommé quatre ans plus tard maître de chapelle, succède en 1731 à Willem De Fesch dans la place de ''zangmeesters'' de l'église Notre-Dame d'Anvers, et prend les mêmes fonctions à Sainte-Gudule de Bruxelles en 1737 en succédant à [[Hercule Bréhy]], est également maître de musique de la princesse d'Arenberg, décède prématurément à 38 ans. |
Parmi les motets qu'il a composé, les plus originaux semblent être les ''9 Leçons de Ténèbres pour S solo, violon, vln et bc'', réunissant les goûts français (influence de [[François Couperin]]) et italien (rythme sicilien, ''recitativo secco'' de l'oratorio italien, petits airs à l'italienne), œuvre composée en 1734 et conservée à la bibliothèque du conservatoire de Bruxelles dans le fonds Sainte-Gudule ([[Abréviations|B-Bc]]). | Parmi les motets qu'il a composé, les plus originaux semblent être les ''9 Leçons de Ténèbres pour S solo, violon, vln et bc'', réunissant les goûts français (influence de [[François Couperin]]) et italien (rythme sicilien, ''recitativo secco'' de l'oratorio italien, petits airs à l'italienne), œuvre composée en 1734 et conservée à la bibliothèque du conservatoire de Bruxelles dans le fonds Sainte-Gudule ([[Abréviations|B-Bc]]). |