Les enfants de chœur
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 80 : | Ligne 80 : | ||
---- | ---- | ||
- | :<span style="color:#808080;"><span id="106">'''106'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="106">'''106'''. ''Le c ne se prononce point. Sorte de linge benit que le Prestre se met sur la teste quand il s'habille pour dire la Messe (Dictionnaire de L'Académie française, 1694, op. cité).''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="107">'''107'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="107">'''107'''. ''Terme qui n'est d'usage que dans le cérémonial des Églises, & qui se dit Du Clerc dont la fonction est de porter l'encensoir & la navette où est l'encens (Dictionnaire de L'Académie française, 4th Ed. 1762).''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="108">'''108'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="108">'''108'''. ''Clerc promeu à l'un des quatre [ordres] Mineurs, dont l'office est de porter les cierges, preparer le feu, l'encensoir, le vin & l'eau, & de servir le Prestre, le Diacre, le Sousdiacre (Dictionnaire de L'Académie française, 1694, op. cité).''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="109">'''109'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="109">'''109'''. ''L'ancienne maîtrise de Notre-Dame de Chartres du Ve siècle à la Révolution, op. cité, p. 39.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="110">'''110'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="110">'''110'''. ''La Maîtrise de la Cathédrale d'Angers, op. cité, p. 23.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="111">'''111'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="111">'''111'''. ''Histoire de la maîtrise de Rouen. Abbés A. Collette et A. Bourdon. Minkoff Reprints, Genève, 1972, réimpr. 1892. pp. xij.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="112">'''112'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="112">'''112'''. ''Audition d'œuvres de musique sacrée des anciens, op. cité, p. 37.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="113">'''113'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="113">'''113'''. ''Henri Hardouin et la musique du chapitre de Reims au XVIIIe siècle, op. cité, pp. 23-24.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="114">'''114'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="114">'''114'''. ''R.C., 10 juillet 1399. Le déchant ou discant, discantus, qui depuis longtemps déjà s'était répandu dans beaucoup de cathédrales, ne paraît pas avoir été connu à Rouen. On donnait ce nom de déchant à une harmonie fort usitée au moyen-âge, qui consistait primitivement en un contrepoint mesuré à deux parties. Dans la suite on le fit à trois et quatre parties, sous les noms de triplum et de quadruplum. Francon de Cologne fut un des premiers régularisateurs du déchant. |
+ | :Le déchant était mesuré, tandis que la diaphonie était un contrepoint simple. F.C. | ||
+ | :Les écrivains ecclésiastiques parlent du déchant dès le Xe siècle. | ||
+ | :"Malgré ses défauts effroyables, dit Castil-Blaze, le déchant jouissait au moyen-âge d'une grande popularité et on payait bien plus cher le maitre et les chantres qui pouvaient faire entendre cette cacophonie."''</span> | ||
:<span style="color:#808080;"><span id="115">'''115'''. ''Texte''</span> | :<span style="color:#808080;"><span id="115">'''115'''. ''Texte''</span> | ||
:<span style="color:#808080;"><span id="116">'''116'''. ''Texte''</span> | :<span style="color:#808080;"><span id="116">'''116'''. ''Texte''</span> | ||
Ligne 98 : | Ligne 101 : | ||
:<span style="color:#808080;"><span id="122">'''122'''. ''Texte''</span> | :<span style="color:#808080;"><span id="122">'''122'''. ''Texte''</span> | ||
:<span style="color:#808080;"><span id="123">'''123'''. ''Texte''</span> | :<span style="color:#808080;"><span id="123">'''123'''. ''Texte''</span> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Ce lutrin qui coûta 300 livres fut exécuté par un Liégeois nommé Du Bois. | ||
+ | Cédule de l'Esgle, G, 2119. | ||
+ | Cet usage ne fut aboli qu'au XVIIe siècle. (Dom Pommeraye, Histoire de l'Eglise cathédrale de Rouen, p. 623.) | ||
+ | Histoire de la maîtrise de Rouen, op. cité, pp.11-12. | ||
+ | La vie quotidienne à la psallette de la cathédrale de Rennes au XVIIIe siècle, op. cité. | ||
+ | L'entretien des musiciens, op. cité, lettre XIIIème. | ||
+ | A Chartres, pendant l'hiver, on allumait derrière l'autel de la Cathédrale un brasero roulant, "le chariot de feu", autour duquel les enfants venaient se réchauffer pendant les offices. Clerval, L'Ancienne Maîtrise de Notre-Dame de Chartres, p. 149. Rien n'indique à Reims un usage semblable (Henri Hardouin et la musique du chapitre de Reims au XVIIIe siècle, op. cité, pp. 29-30). | ||
+ | Mémoire Varnier. Veuve Guyot. Archives départementales de la Marne à Reims. G. 468-50 (ibid.). | ||
+ | (du lat. ad manum) : distribution mensuelle revenant au maître de musique et aux enfants. | ||
+ | |||
:<span style="color:#808080;"><span id="124">'''124'''. ''Texte''</span> | :<span style="color:#808080;"><span id="124">'''124'''. ''Texte''</span> | ||
:<span style="color:#808080;"><span id="125">'''125'''. ''Texte''</span> | :<span style="color:#808080;"><span id="125">'''125'''. ''Texte''</span> |