Offices de l'Église du Diocèse de Beauvais 1899

De Lamentations de Jérémie.

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Il n'y a pas d'indications ornementales comme dans la méthode de plain-chant de La Feillée (1836) ou le ''Vesperal romain'' (1875) ni aucune aide pour le débit accentuel. Nous sommes dans le 6<sup>ème</sup> ton ecclésiastique avec sa correspondance tonale fin XIX<sup>e</sup> siècle en ''fa'' majeur.
Il n'y a pas d'indications ornementales comme dans la méthode de plain-chant de La Feillée (1836) ou le ''Vesperal romain'' (1875) ni aucune aide pour le débit accentuel. Nous sommes dans le 6<sup>ème</sup> ton ecclésiastique avec sa correspondance tonale fin XIX<sup>e</sup> siècle en ''fa'' majeur.
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On trouve ici tous les ingrédients d'une psalmodie classique : ''l'intonatio'' (<span style="color:#0000FF;">'''A'''</span>), la ''récitation'' (<span style="color:#0000FF;">'''B'''</span>)), la ''flexa'' (<span style="color:#0000FF;">'''C'''</span>)), la ''mediatio'' (<span style="color:#0000FF;">'''D'''</span>)) et la ''terminatio'' (<span style="color:#0000FF;">'''E'''</span>)).
On trouve ici tous les ingrédients d'une psalmodie classique : ''l'intonatio'' (<span style="color:#0000FF;">'''A'''</span>), la ''récitation'' (<span style="color:#0000FF;">'''B'''</span>)), la ''flexa'' (<span style="color:#0000FF;">'''C'''</span>)), la ''mediatio'' (<span style="color:#0000FF;">'''D'''</span>)) et la ''terminatio'' (<span style="color:#0000FF;">'''E'''</span>)).
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Le débit accentuel se traduit par la longueur des notes sans avoir à les appuyer lors de la récitation ou du chant. On le voit notamment à l'analyse de la corrélation entre le texte et le chant. Dans ''Quomodo sedet sola'', ''Quo Se'' et ''So'' sont logiquement accentués, ce qui se traduit par 2PCS et 1 PCH sur ''Quo'', 1 PCH sur ''Se'' et 1 autre sur ''So''. Ainsi, tous les accents sont marqués par 1 PCH à l'exception de ''princeps'' parce qu'il se trouve en ''intonatio''. A noter la petite variante dans les ''mediatio'' <span style="color:#0000FF;">'''D1'''</span> et <span style="color:#0000FF;">'''D2'''</span> en raison de l'accent à porter sur le ''Do'' de ''Domina''. Les positions toniques des syllabes de types oxyton (''sub''), paroxyton (''sedet'') et proparoxyton (''civitas'') sont respectées par le ''punctum'' carré à hampe (PCH).
Le débit accentuel se traduit par la longueur des notes sans avoir à les appuyer lors de la récitation ou du chant. On le voit notamment à l'analyse de la corrélation entre le texte et le chant. Dans ''Quomodo sedet sola'', ''Quo Se'' et ''So'' sont logiquement accentués, ce qui se traduit par 2PCS et 1 PCH sur ''Quo'', 1 PCH sur ''Se'' et 1 autre sur ''So''. Ainsi, tous les accents sont marqués par 1 PCH à l'exception de ''princeps'' parce qu'il se trouve en ''intonatio''. A noter la petite variante dans les ''mediatio'' <span style="color:#0000FF;">'''D1'''</span> et <span style="color:#0000FF;">'''D2'''</span> en raison de l'accent à porter sur le ''Do'' de ''Domina''. Les positions toniques des syllabes de types oxyton (''sub''), paroxyton (''sedet'') et proparoxyton (''civitas'') sont respectées par le ''punctum'' carré à hampe (PCH).
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&#10152;  [[1. Le chant grégorien|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]]
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Version du 22 juillet 2010 à 10:14

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