Offices de l'Église du Diocèse de Beauvais 1899
De Lamentations de Jérémie.
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- | On trouve ici tous les ingrédients d'une psalmodie classique : ''l'intonatio'' (<span style="color:#0000FF;">'''A'''</span>), la ''récitation'' (<span style="color:#0000FF;">'''B'''</span>)), la ''flexa'' (<span style="color:#0000FF;">'''C'''</span> | + | On trouve ici tous les ingrédients d'une psalmodie classique : ''l'intonatio'' (<span style="color:#0000FF;">'''A'''</span>), la ''récitation'' (<span style="color:#0000FF;">'''B'''</span>)), la ''flexa'' (<span style="color:#0000FF;">'''C'''</span>), la ''mediatio'' (<span style="color:#0000FF;">'''D'''</span>) et la ''terminatio'' (<span style="color:#0000FF;">'''E'''</span>). |
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Le débit accentuel se traduit par la longueur des notes sans avoir à les appuyer lors de la récitation ou du chant. On le voit notamment à l'analyse de la corrélation entre le texte et le chant. Dans ''Quomodo sedet sola'', ''Quo Se'' et ''So'' sont logiquement accentués, ce qui se traduit par 2PCS et 1 PCH sur ''Quo'', 1 PCH sur ''Se'' et 1 autre sur ''So''. Ainsi, tous les accents sont marqués par 1 PCH à l'exception de ''princeps'' parce qu'il se trouve en ''intonatio''. A noter la petite variante dans les ''mediatio'' <span style="color:#0000FF;">'''D1'''</span> et <span style="color:#0000FF;">'''D2'''</span> en raison de l'accent à porter sur le ''Do'' de ''Domina''. Les positions toniques des syllabes de types oxyton (''sub''), paroxyton (''sedet'') et proparoxyton (''civitas'') sont respectées par le ''punctum'' carré à hampe (PCH). | Le débit accentuel se traduit par la longueur des notes sans avoir à les appuyer lors de la récitation ou du chant. On le voit notamment à l'analyse de la corrélation entre le texte et le chant. Dans ''Quomodo sedet sola'', ''Quo Se'' et ''So'' sont logiquement accentués, ce qui se traduit par 2PCS et 1 PCH sur ''Quo'', 1 PCH sur ''Se'' et 1 autre sur ''So''. Ainsi, tous les accents sont marqués par 1 PCH à l'exception de ''princeps'' parce qu'il se trouve en ''intonatio''. A noter la petite variante dans les ''mediatio'' <span style="color:#0000FF;">'''D1'''</span> et <span style="color:#0000FF;">'''D2'''</span> en raison de l'accent à porter sur le ''Do'' de ''Domina''. Les positions toniques des syllabes de types oxyton (''sub''), paroxyton (''sedet'') et proparoxyton (''civitas'') sont respectées par le ''punctum'' carré à hampe (PCH). | ||
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+ | Ces débits inégaux en raison du rythme imposé par le texte, que la notation musicale accompagne ici fidèlement, évitent la monotonie de la psalmodie. C'est ce juste souci, qui remonte au XVI<sup>e</sup> siècle , qui a permis la parfaite harmonie entre la poésie et de la musique. | ||
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+ | Dernière observation, il peut y avoir plusieurs ''mediatios'' <span style="color:#0000FF;">'''D'''</span> (jusqu'à trois) généralement attachés à la ponctuation (ici "!" après ''populo'' et ";" après ''Gentium'') et plusieurs ''flexa'' <span style="color:#0000FF;">'''C'''</span> entre deux ''mediatios'' comme dans l'exemple ci-après tiré verset 1:7, ''Zain'', quatre ''flexas'' avant le premier ''mediatio'' marqué d'un trait rouge vertical, un seul avant les ''mediatios'' suivants : | ||
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