Offices de l'Église du Diocèse de Beauvais 1899
De Lamentations de Jérémie.
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- | Les Offices de l'Église | + | Les Offices de l'Église<sup>[[#14]]</sup> contenant le Propre du Diocèse de Beauvais, ouvrage daté approximativement vers la fin du XIX<sup>e</sup> siècle, comprend l'ensemble du plain-chant pour l'année liturgique et notamment les fameuses ''Lamentations'' qui font l'objet, la plupart du temps, d'une édition séparée. La notation est simplifiée à son maximum car il n'y a que trois valeurs : |
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- | Ces débits inégaux en raison du rythme imposé par le texte, que la notation musicale accompagne ici fidèlement, évitent la monotonie de la psalmodie. C'est ce juste souci, qui remonte au XVI<sup>e</sup> siècle , qui a permis la parfaite harmonie entre la poésie et de la musique. | + | Ces débits inégaux en raison du rythme imposé par le texte, que la notation musicale accompagne ici fidèlement, évitent la monotonie de la psalmodie. C'est ce juste souci, qui remonte au XVI<sup>e</sup> siècle<sup>[[#16]]</sup>, qui a permis la parfaite harmonie entre la poésie et de la musique. |
Dernière observation, il peut y avoir plusieurs ''mediatios'' <span style="color:#0000FF;">'''D'''</span> (jusqu'à trois) généralement attachés à la ponctuation (ici "!" après ''populo'' et ";" après ''Gentium'') et plusieurs ''flexa'' <span style="color:#0000FF;">'''C'''</span> entre deux ''mediatios'' comme dans l'exemple ci-après tiré verset 1:7, ''Zain'', quatre ''flexas'' avant le premier ''mediatio'' marqué d'un trait rouge vertical, un seul avant les ''mediatios'' suivants : | Dernière observation, il peut y avoir plusieurs ''mediatios'' <span style="color:#0000FF;">'''D'''</span> (jusqu'à trois) généralement attachés à la ponctuation (ici "!" après ''populo'' et ";" après ''Gentium'') et plusieurs ''flexa'' <span style="color:#0000FF;">'''C'''</span> entre deux ''mediatios'' comme dans l'exemple ci-après tiré verset 1:7, ''Zain'', quatre ''flexas'' avant le premier ''mediatio'' marqué d'un trait rouge vertical, un seul avant les ''mediatios'' suivants : | ||
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+ | Ce procédé n'est pas obligatoirement lié à la longueur des versets. | ||
➨ [[1. Le chant grégorien|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ➨ [[1. Le chant grégorien|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ||
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+ | :<span style="color:#808080;"><span id="14">'''14'''. ''Titre exact : ''Les Offices de l'Église du matin et du soir suivant le rit romain entièrement notés en plain-chant d'après le Graduel et l'Antiphonaire de la Commission de Reims et de Cambrai'', édition contenant le Propre du Diocèse de Beauvais, Paris, Librairie Victor Lecoffre, 90, rue Bonaparte [n.d. mais ~1899].''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="15">'''15'''. ''Cf. la table des Vingt-sept pieds Metriques ou mouuements rythmiques de Mersenne, théoricien qui se situe dans la continuité de Jean-Antoine Baïf.''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="16">'''16'''. ''Cf. entre autres l'ouvrage De Francicæ Linguæ Recta Pronuntiatione de Théodore de Bèze, Genève, 1584.''</span> |