2. Le faux-bourdon

De Lamentations de Jérémie.

Ligne 8 : Ligne 8 :
Ses Lamentations, qu'on peut très bien imaginer avoir été chantées sur le livre, le "teneur" étant réservé à la voix supérieure, le dessus, ''l'Incipit'' de la Lamentation de Vecchi, d'après les règles classiques du faux-bourdon, aurait dû se présenter comme suit :
Ses Lamentations, qu'on peut très bien imaginer avoir été chantées sur le livre, le "teneur" étant réservé à la voix supérieure, le dessus, ''l'Incipit'' de la Lamentation de Vecchi, d'après les règles classiques du faux-bourdon, aurait dû se présenter comme suit :
-
[[Image:Analyse 038.jpg|center|500px|]]
+
[[Image:Analyse 038.jpg|center|600px|]]
Ligne 14 : Ligne 14 :
Orazio Vecchi en a décidé différemment, car tout en observant le style faux-bourdon, il répartit les voix harmoniquement, le ténor à la quinte inférieure et le contreténor à la tierce inférieure, et il rajoute une basse doublant le ténor, l'alto ou le teneur :
Orazio Vecchi en a décidé différemment, car tout en observant le style faux-bourdon, il répartit les voix harmoniquement, le ténor à la quinte inférieure et le contreténor à la tierce inférieure, et il rajoute une basse doublant le ténor, l'alto ou le teneur :
-
[[Image:Analyse 039.jpg|center|500px|]]
+
[[Image:Analyse 039.jpg|center|600px|]]
Ligne 20 : Ligne 20 :
Exemple d'application de ces valeurs accentuées avec le débit correspondant de la diction :  
Exemple d'application de ces valeurs accentuées avec le débit correspondant de la diction :  
-
[[Image:Analyse 040.jpg|center|500px|]]
+
[[Image:Analyse 040.jpg|center|200px|]]
[[Image:Analyse 041.jpg|center|500px|]]
[[Image:Analyse 041.jpg|center|500px|]]
[[Image:Analyse 042.jpg|center|500px|]]
[[Image:Analyse 042.jpg|center|500px|]]

Version du 22 juillet 2010 à 13:00

Outils personnels