Les acteurs

De Lamentations de Jérémie.

 
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Il serait vain de parler du rituel religieux, du cérémonial romain entre autres, si, en dehors des indications "scéniques" des cérémonies proprement dites, on ne parlait pas de ceux qui les ani-ment, c'est-à-dire des acteurs. Au fond, comme dans les productions théâtrales, il faut réunir plusieurs éléments : les dialogues, la didascalie, les acteurs et les décors. On s'arrêtera là avec le rapprochement du milieu théâtral pour se concentrer sur les officiants des matines de la Semaine Sainte.
Il serait vain de parler du rituel religieux, du cérémonial romain entre autres, si, en dehors des indications "scéniques" des cérémonies proprement dites, on ne parlait pas de ceux qui les ani-ment, c'est-à-dire des acteurs. Au fond, comme dans les productions théâtrales, il faut réunir plusieurs éléments : les dialogues, la didascalie, les acteurs et les décors. On s'arrêtera là avec le rapprochement du milieu théâtral pour se concentrer sur les officiants des matines de la Semaine Sainte.
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Il existe toute une hiérarchie au sein des cathédrales à commencer par son chef suprême, l'évêque qui préside ou non la cérémonie. Ces deux cas sont d'ailleurs présentés séparément dans les cérémoniaux. Comme il ne s'agit pas d'une étude prosopographique. On laissera donc de côté toutes les fonctions hors du domaine musical, même s'il le touche parfois .
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Il existe toute une hiérarchie au sein des cathédrales à commencer par son chef suprême, l'évêque qui préside ou non la cérémonie. Ces deux cas sont d'ailleurs présentés séparément dans les cérémoniaux. Comme il ne s'agit pas d'une étude prosopographique. On laissera donc de côté toutes les fonctions hors du domaine musical, même s'il le touche parfois.
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Ce chapitre abordera d'abord le chœur bien entendu, mais également les chantres , le maître des enfants, le règlement intérieur d'une maîtrise, les enfants de chœur, le chant sur le livre et le corps de musique.
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Ce chapitre abordera d'abord le chœur bien entendu, mais également les chantres<sup>[[#2]]</sup>, le maître des enfants, le règlement intérieur d'une maîtrise, les enfants de chœur, le chant sur le livre et le corps de musique.
* <big>'''[[Le chœur]]'''</big>
* <big>'''[[Le chœur]]'''</big>
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* <big>'''[[Ce chantre entonne mal]]'''</big>
* <big>'''[[Ce chantre entonne mal]]'''</big>
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* <big>'''[[Le maître des enfants ]]'''</big>
* <big>'''[[Le maître des enfants ]]'''</big>
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* <big>'''[[Le règlement intérieur]]'''</big>
* <big>'''[[Le règlement intérieur]]'''</big>
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* <big>'''[[Les enfants de chœur ]]'''</big>
* <big>'''[[Les enfants de chœur ]]'''</big>
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* <big>'''[[Le chant sur le livre]]'''</big>
* <big>'''[[Le chant sur le livre]]'''</big>
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* <big>'''[[Le corps de musique]]'''</big>
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* <big>'''[[Les fonctions d'un chapitre de cathédrale]]'''</big>
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Le corps de musique
 
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Presque toujours, un corps de musiciens (habitués ) accompagne le chœur et les chants. Nous en avons une large connaissance, ne serait-ce que par les cantates de Johann Sebastian Bach, pour ne prendre qu'un exemple bien connu. On en trouve également une application également en Italie, en Espagne et aussi, bien entendu, en France.
 
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Le corps de musique comprenait deux types de musiciens, appelés quelquefois habitués ou gagistes  : ceux qui étaient attachés en permanence pour soutenir le chœur, c'est le cas par exemple des organistes et des serpentistes (plus rarement d'autres instruments), et ceux qui intervenaient exceptionnellement pour les grandes fêtes (musici forastieri della musica straordinaria à Rome), les processions et les Te Deum. Il ne sera pas fait état des instruments utilisés car on les rencontre un peu tous à des degrés divers et suivant les régions : orgue, orgue portatif (dans le chœur ou au jubé), cornet, sacqueboute, serpent, viole, violon, violoncelle, fagon ou basson, etc., mais aussi cornemuse, ophicléide, clavecin, etc.
 
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Ces musiciens, nous les retrouvons assez souvent en chape. C'est ce que révèle Lecerf de Viéville dans un fragment d'une lettre qu'il adresse à Mr l'Abbé *** : il y avoit deux basses de Violon : mais quoi qu'elles servissent assez à la Musique, cela faisoit ce jour-là un effet qui me remit bien-tôt en pensée ce que j'ai tant lû des suites fâcheuses du relâchement. Tous les Musiciens étoient en Chappe, & un d'eux qui joüoit en cét état de la basse de Violon, choquoit plus, ce me semble, par l'indécence de son action, que tous les autres n'édifioient par la bienséance de leur parure.
 
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Ils doivent respecter le règlement du chapitre quand bien même leur activité n'est exercée que partiellement au sein de la cathédrale. C'est ainsi que le Chapitre d'Annecy deffend expressement la pratique des Cabarets sans la permission du Président de la Compagnie . Ce même Chapitre sanctionnait plus tard des musiciens qui s'émancipent à faire des actions indécentes en jouant du violon en des bals publics . Il leur demandait également qu'ils menassent une vie exemplaire, exempte de tout dérèglement, sans procès "criminel" avec les voisins, sans disputes et sans querelles graves avec leurs épouses : bref, un musicien de la cathédrale devait vivre en paix avec lui-même et son entourage… Ceux qui contrevenaient à ces règles de bienséance subissaient le châtiment en rapport avec leur faute .
 
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Beaucoup d'entre eux s'engagèrent dans les Gardes nationales lorsque leur gagne-pain fut supprimé en 1789.
 
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Ainsi, on faisait appel aux musiciens du théâtre ou d'une autre église épiscopale lorsque les circonstances l'exigeaient afin de donner plus d'éclat aux services solennels.
 
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:<span style="color:#808080;"><span id="2">'''2'''. '''Chantre''' : ''ecclésiastique ou séculier, revêtant quelquefois l'habit ecclésiastique, appointé par les chapitres pour chanter ordinairement au chœur dans l'Eglise, au service divin ; est aussi un Beneficier, une Dignité dans le Chapitre d'une Eglise Cathedrale ou Collegiale, & dans quelques Abbayes, qui est le maistre du chœur, qui preside au chant'' (Dict. de l'Académie française, 1st Edition, 1694). Les chapitres importants ont un préchantre (præcentor) et un sous-chantre (succentor). Il est appelé précenteur à Die et cabiscol à Cavaillon. Il est parfois appelé '''chapier''' quand il se promène dans le chœur pendant certaines parties de l'Office revêtu d'une chape, ou '''chorarius''' du fait de sa fonction de chanteur au chœur. Il est aussi appelé '''Chorevêque''', étant comme l'Evêque & l'Intendant du chœur, selon le Concile de Cologne de 1260, Can.9 (Grancolas, op. cité).</span>

Version actuelle en date du 23 juillet 2010 à 07:46

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