Howard Skempton
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
(Chester 1947 – ) | (Chester 1947 – ) | ||
- | Compositeur, accordéoniste et éditeur britannique, il étudie au ''Ealing Technical College'' à Londres, à partir de 1967, par des leçons privées de composition avec Cornelius Cardew, découvre un langage musicale dépouillé d'une grande simplicité, avec un choix des matériaux, une absence de développement formel et un fort accent sur la mélodie, en 1968 rejoint la classe de musique expérimentale ''Cardew'' au ''Morley College'', organise au printemps 1969 avec Michael Parsons le ''Scratch Orchestra'', est associé à l'école anglaise de musique expérimentale avec des compositeurs comme ''La Monte Young'', ''John Cage'' et ''Terry Riley'', ainsi qu'avec les membres de l'orchestre lui-même, à cette occasion rencontre de nombreux compositeurs et artistes interprètes ou exécutants, y compris ''Christopher Hobbs'', ''John White'' et le pianiste ''John Tilbury'', refuse d'être associé à la ligne politique marxiste de l'ensemble, travaille comme éditeur de musique et interprète de ses propres compositions (au piano et accordéon) et comme professeur depuis 1971, se consacre à la composition pour piano et accordéon puis à la musique vocale et chorale. | + | Compositeur, accordéoniste et éditeur britannique, il étudie au ''Ealing Technical College'' à Londres, à partir de 1967, par des leçons privées de composition avec Cornelius Cardew, découvre un langage musicale dépouillé d'une grande simplicité, avec un choix des matériaux, une absence de développement formel et un fort accent sur la mélodie, en 1968 rejoint la classe de musique expérimentale ''Cardew'' au ''Morley College'', organise au printemps 1969 avec Michael Parsons le ''Scratch Orchestra'', est associé à l'école anglaise de musique expérimentale avec des compositeurs comme ''La Monte Young'', ''John Cage'' et ''Terry Riley'', ainsi qu'avec les membres de l'orchestre lui-même, à cette occasion rencontre de nombreux compositeurs et artistes interprètes ou exécutants, y compris ''Christopher Hobbs'', ''John White'' et le pianiste ''John Tilbury'', refuse d'être associé à la ligne politique marxiste de l'ensemble, travaille comme éditeur de musique et interprète de ses propres compositions (au piano et accordéon) et comme professeur depuis 1971, se consacre à la composition pour piano et accordéon puis à la musique vocale et chorale, enseigne la composition au ''Birmingham Conservatoire'', . |
- | Sa musique | + | Sa musique est décrite comme "l'émancipation de la consonance" par le musicologue Hermann-Christoph Müller. Parmi ses œuvres vocales, figurent les ''Lamentations, for bass and theorbo'' données en première par Paul Hillier et Nigel North en Juillet 2001, sur un texte de John Donne tiré des ''Lamentations de Jérémie''. Cette œuvre comprend les 4 parties suivantes : |
* ''How sits this city'' (v. 1:1 à 1:3), | * ''How sits this city'' (v. 1:1 à 1:3), | ||
Ligne 12 : | Ligne 12 : | ||
[[Image:Skempton Score 1.jpg|center|600px|]] | [[Image:Skempton Score 1.jpg|center|600px|]] | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- |