Niccolò Jommelli

De Lamentations de Jérémie.

m (A protégé « Niccolò Jommelli » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini)))
 
Ligne 6 : Ligne 6 :
Il compose les ''lamentazioni'' suivantes, écrites à Rome en 1750, alors qu'il assiste Pietro Paolo Bencini à Saint-Pierre, à la ''Cappella Giulia'' :
Il compose les ''lamentazioni'' suivantes, écrites à Rome en 1750, alors qu'il assiste Pietro Paolo Bencini à Saint-Pierre, à la ''Cappella Giulia'' :
 +
[[Image:Jommelli Score 1.jpg|right|600px|]]
 +
=== Mercredi saint : ===
 +
* ''Incipit lamentatio Jeremiae Prophetae'' pour S, orch et bc, do mineur, Rome, ~1751 ([[Abréviations|A-Wn, D-Bsb, D-MÜs, F-Pn, GB-Lgc, I-BGc, I-Mc, I-Tn, US-Bp]]),
 +
* ''Vau. Et egressus est'' pour S et A, orch et bc, fa majeur, Rome, ~1751 ([[Abréviations|A-Wn, F-Pn, GB-Lbl]]),
 +
* ''Jod. Manum suam misit'' pour A, orch et bc, ré majeur, Rome, ~1751 ([[Abréviations|A-Wn, D-Bsb, D-Mbs, D-MÜs, E-ORI, F-Pn, GB-Lgc]]) ;
-
* Mercredi saint :
+
=== Jeudi saint : ===
-
::''Incipit lamentatio Jeremiae Prophetae'' pour S, orch et bc, do mineur, Rome, ~1751 ([[Abréviations|A-Wn, D-Bsb, D-MÜs, F-Pn, GB-Lgc, I-BGc, I-Mc, I-Tn, US-Bp]]),
+
* II. ''Lamed. Matribus suis'' pour S, A, orch et bc, sol majeur ([[Abréviations|D-Bsb]]), douteux, attribué à Davide Perez ([[Abréviations|A-Wn, I-BGc]]),
-
- Vau. Et egressus est pour S et A, orch et bc, fa majeur, Rome, ~1751 (A-Wn, F-Pn, GB-Lbl),
+
* III. ''Aleph. Ego vir videns'' pour A, orch et bc, fa majeur ([[Abréviations|D-Bsb, D-MÜs, GB-Lbl, US-Bp]]), douteux, attribué à Davide Perez ([[Abréviations|A-Wn, I-BGc]]) ;
-
- Jod. Manum suam misit pour A, orch et bc, ré majeur, Rome, ~1751 (A-Wn, D-Bsb, D-Mbs, D-MÜs, E-ORI, F-Pn, GB-Lgc) ;
+
-
Jeudi saint :
+
-
- II. Lamed. Matribus suis pour S, A, orch et bc, sol majeur (D-Bsb), douteux, attribué à Davide Perez (A-Wn, I-BGc),
+
-
- III. Aleph. Ego vir videns pour A, orch et bc, fa majeur (D-Bsb, D-MÜs, GB-Lbl, US-Bp), douteux, attribué à Davide Perez (A-Wn, I-BGc) ;
+
-
• Vendredi saint :
+
-
- III. Incipit oratio Jeremiae Prophetae pour S, A, ch à 4 vx, orch et bc, sol mineur (D-MÜs), douteux, attribué à Durante (GB-Lbl).
+
-
(Cf. analyse musicale d'Adélaïde de Place dans Tranchefort). Cette œuvre a été largement appréciée en France au cours du XVIIIe. Diderot lui-même le cite volontiers dans un entretien de son ouvrage Le Neveu de Rameau, lorsque le présumé neveu de Rameau commence à chanter quelques airs dont le récitatif des Lamentations de Jommelli : En chantant un lambeau des Lamentations d'Ioumelli, il répétait avec une précision, une vérité et une chaleur incroyables les plus beaux endroits de chaque morceau ; ce beau récitatif obligé où le prophète peint la désolation de Jérusalem, il l'arrosa d'un torrent de larmes qui en arrachèrent de tous les yeux. Tout y était, et la délicatesse du chant, et la force de l'expression, et la douleur. Il insistait sur les endroits où le musique s'était particulièrement montré comme un grand maître ; s'il quittait la partie du chant, c'était pour prendre celle des instruments, qu'il laissait subitement pour revenir à la voix, entrelaçant l'une à l'autre de manière à conserver les liaisons et l'unité de tout ; s'emparant de nos âmes, et les tenant suspendues dans la situation la plus singulière que j'ai jamais éprouvée...
+
-
Titre Les Lamentations du prophète Jérémie pour le Mercredi Saint
+
=== Vendredi saint : ===
-
Interprète Lesne Gérard, Gens Véronique, Il Seminario Musicale
+
* III. ''Incipit oratio Jeremiae Prophetae'' pour S, A, ch à 4 vx, orch et bc, sol mineur ([[Abréviations|D-MÜs]]), douteux, attribué à Durante ([[Abréviations|GB-Lbl]]).
-
Direction Christophe Rousset
+
 
-
Éditeur Veritas
+
(Cf. analyse musicale d'Adélaïde de Place dans [[Source|'''Tranchefort''']]). Cette œuvre a été largement appréciée en France au cours du XVIII<sup>e</sup>. Diderot lui-même le cite volontiers dans un entretien de son ouvrage ''Le Neveu'' de Rameau, lorsque le présumé neveu de Rameau commence à chanter quelques airs dont le récitatif des ''Lamentations'' de Jommelli : ''En chantant un lambeau des Lamentations d'Ioumelli, il répétait avec une précision, une vérité et une chaleur incroyables les plus beaux endroits de chaque morceau ; ce beau récitatif obligé où le prophète peint la désolation de Jérusalem, il l'arrosa d'un torrent de larmes qui en arrachèrent de tous les yeux. Tout y était, et la délicatesse du chant, et la force de l'expression, et la douleur. Il insistait sur les endroits où le musique s'était particulièrement montré comme un grand maître ; s'il quittait la partie du chant, c'était pour prendre celle des instruments, qu'il laissait subitement pour revenir à la voix, entrelaçant l'une à l'autre de manière à conserver les liaisons et l'unité de tout ; s'emparant de nos âmes, et les tenant suspendues dans la situation la plus singulière que j'ai jamais éprouvée''...
-
Année 1996
+
 
-
Référence 7243 5452022 8
+
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Les Lamentations du prophète Jérémie pour le Mercredi Saint'''
 +
:'''Interprète''' : Lesne Gérard, Gens Véronique, Il Seminario Musicale
 +
:'''Direction''' : Christophe Rousset
 +
:'''Éditeur''' : Veritas
 +
:'''Référence''' : 7243 5452022 8
 +
:'''Année''' : 1996
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Jommelli CD1.jpg|center|300px|]]

Version actuelle en date du 14 septembre 2010 à 13:26

Outils personnels