Franz Xaver Richter
De Lamentations de Jérémie.
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* ''Lezzioni di Jeremia Propheta : Lezzioni Prima per il Mercodi Santo'' a A, Viola Primp et Viola Secondo, Violoncello Obligato, T, Cembalo col Contra Basso, Di Francesco Xaverio Richter, ''Maestro di Capella''. Manuscrit Copie de Christoph Erb. - [Parties] - [Entre 1773 et 1780]. ''Incipit lamentatio Jeremiae. Fa majeur''. | * ''Lezzioni di Jeremia Propheta : Lezzioni Prima per il Mercodi Santo'' a A, Viola Primp et Viola Secondo, Violoncello Obligato, T, Cembalo col Contra Basso, Di Francesco Xaverio Richter, ''Maestro di Capella''. Manuscrit Copie de Christoph Erb. - [Parties] - [Entre 1773 et 1780]. ''Incipit lamentatio Jeremiae. Fa majeur''. | ||
- | [[Image:Richter Score 1.jpg|center| | + | [[Image:Richter Score 1.jpg|center|400px|]] |
* ''Lezzione Seconda : per il Mercodi Santo'' a Flauto Primo et Flauto Secondo, Violoncello Obligato, S, Cembalo col Contra Basso Di Francesco Xaverio Richter, ''Maestro di Capella''. Manuscrit Copie de Christoph Erb. - [Parties] - [Entre 1773 et 1780]. ''Vau ! Et egressus a filia Sion''. La mineur. | * ''Lezzione Seconda : per il Mercodi Santo'' a Flauto Primo et Flauto Secondo, Violoncello Obligato, S, Cembalo col Contra Basso Di Francesco Xaverio Richter, ''Maestro di Capella''. Manuscrit Copie de Christoph Erb. - [Parties] - [Entre 1773 et 1780]. ''Vau ! Et egressus a filia Sion''. La mineur. | ||
- | [[Image:Richter Score 2.jpg|center| | + | [[Image:Richter Score 2.jpg|center|400px|]] |
* ''Lezzione terza : per il Mercodi Santo'' a Fagotto Primo et Fagotto Secondo, Violoncello Obligato, Voce di Basso, Cembalo con Violoncello et Contra Basso Di Francesco Xaverio Richter, ''Maestro di Capella''. Manuscrit - Copie de Christoph Erb. - [Parties] - [Entre 1773 et 1780]. ''Jod ! Manum suam misit''. Si♭ majeur. | * ''Lezzione terza : per il Mercodi Santo'' a Fagotto Primo et Fagotto Secondo, Violoncello Obligato, Voce di Basso, Cembalo con Violoncello et Contra Basso Di Francesco Xaverio Richter, ''Maestro di Capella''. Manuscrit - Copie de Christoph Erb. - [Parties] - [Entre 1773 et 1780]. ''Jod ! Manum suam misit''. Si♭ majeur. | ||
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* ''Lezzione Seconda : per il Giovedi Santo'' a Flauto Primo et Flauto Secondo, Violoncello Oblig., S, Cembalo con Violoncello et Contra Basso Di Francesco Xaverio Richter, ''Maestro di Capella''. Manuscrit - Copie de Christoph Erb. - [Parties] - [Entre 1773 et 1780]. ''Lamed ! Matribus suis''. Mi mineur. | * ''Lezzione Seconda : per il Giovedi Santo'' a Flauto Primo et Flauto Secondo, Violoncello Oblig., S, Cembalo con Violoncello et Contra Basso Di Francesco Xaverio Richter, ''Maestro di Capella''. Manuscrit - Copie de Christoph Erb. - [Parties] - [Entre 1773 et 1780]. ''Lamed ! Matribus suis''. Mi mineur. | ||
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* ''Lezzione teraz : per il Giovedi Santo'' a Violoncello Primo et Violoncello Secondo et Violoncello Terzo, Voce di T, Cembalo con Fagotto et Contra Basso Di Francesco Xaverio Richter, ''Maestro di Capella''. Manuscrit - Copie de Christoph Erb. - [Parties] - [Entre 1773 et 1780] - 5 parties, 30x24 cm. ''Aleph ! Ego vir videns paupertatum meam''. Do mineur. | * ''Lezzione teraz : per il Giovedi Santo'' a Violoncello Primo et Violoncello Secondo et Violoncello Terzo, Voce di T, Cembalo con Fagotto et Contra Basso Di Francesco Xaverio Richter, ''Maestro di Capella''. Manuscrit - Copie de Christoph Erb. - [Parties] - [Entre 1773 et 1780] - 5 parties, 30x24 cm. ''Aleph ! Ego vir videns paupertatum meam''. Do mineur. | ||
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Les Lamentations adoptent une instrumentation variée correspondant au sens du texte. Les tessitures graves dominent afin de donner la couleur à ce type de compositions. La ''violetta'', terme utilisé pour désigner quelquefois les instruments intermédiaires, accentue encore le ton voulu par le compositeur. Chaque tessiture trouve son double instrumental : 2 ''violettas'' pour le T, 2 flûtes pour la S, 2 bns pour la basse. Les acrostiches servent de conclusion, de césure, de début ou de transition. On retrouve dans les versets des figures de rhétorique convenues, comme les pleurs en arpège, le rythme pointé de la colère, les descentes en valeurs longues sur une harmonie improbable pour symboliser les crimes des ennemis, quelques hémioles, etc. Tous ces procédés se retrouvent dans les 9 Leçons à des degrés divers mais qui, loin d'être lassants, révèle au contraire une approche incantatoire puissante. | Les Lamentations adoptent une instrumentation variée correspondant au sens du texte. Les tessitures graves dominent afin de donner la couleur à ce type de compositions. La ''violetta'', terme utilisé pour désigner quelquefois les instruments intermédiaires, accentue encore le ton voulu par le compositeur. Chaque tessiture trouve son double instrumental : 2 ''violettas'' pour le T, 2 flûtes pour la S, 2 bns pour la basse. Les acrostiches servent de conclusion, de césure, de début ou de transition. On retrouve dans les versets des figures de rhétorique convenues, comme les pleurs en arpège, le rythme pointé de la colère, les descentes en valeurs longues sur une harmonie improbable pour symboliser les crimes des ennemis, quelques hémioles, etc. Tous ces procédés se retrouvent dans les 9 Leçons à des degrés divers mais qui, loin d'être lassants, révèle au contraire une approche incantatoire puissante. | ||
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