Francisco Rodrigo Arto
De Lamentations de Jérémie.
(Page créée avec « (Valtierra, Navarre 1938 – ) Compositeur et professeur vénézuélien d'origine espagnole, il débute ses études musicales au ''Conservatorio Victoria Eugenia'' de Grenad… ») |
m (A protégé « Francisco Rodrigo Arto » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini))) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
(Valtierra, Navarre 1938 – ) | (Valtierra, Navarre 1938 – ) | ||
- | Compositeur et professeur vénézuélien d'origine espagnole, il débute ses études musicales au ''Conservatorio Victoria Eugenia'' de Grenade, se rend au Vénézuéla en 1964, en prend la nationalité trois ans plus tard, étudie l'harmonie, le contrepoint et la fugue avec Vicente Emilio Sojo à ''l'Escuela de Música José Ángel Lamas'', assiste en 1972 au cours de direction de Gonzalo Castellanos Yumar à ''l'Instituto Nacional de Cultura y Bellas Artes'' (INCIBA), à des cours de nouvelles techniques avec [[Alberto Ginastera]], est titulaire de la chaire de contrepoint et de fugue à ''l'Escuela de Música José Ángel Lamas'' depuis 1968, dirige ''l'Orfeón du Liceo Santiago Key Ayala'' en 1967-68, enseigne la théorie et le solfège à ''l'Escuela Simón Rodríguez'' de ''l'Instituto Nacional de Cultura'' en 1974-75, est titulaire de la chaire de composition à ''l'Escuela de Música Lino Gallardo'' du ''Consejo Nacional de Cultura'' (CONAC) de 1969 à 79 et depuis 1992, devient également responsable de ''l'Escuela de Música Musiyama'', en Los Palos Grandes, est nommé ''maestro de capilla'' de l'église de Chacao entre 1978 et 88, enseigne la fugue et composition en 1979-80 et depuis 1992 à ''l'Instituto Universitario de Estudios Musicales''. | + | Compositeur et professeur vénézuélien d'origine espagnole, il débute ses études musicales au ''Conservatorio Victoria Eugenia'' de Grenade, se rend au Vénézuéla en 1964, en prend la nationalité trois ans plus tard, étudie l'harmonie, le contrepoint et la fugue avec Vicente Emilio Sojo à ''l'Escuela de Música José Ángel Lamas'', assiste en 1972 au cours de direction de Gonzalo Castellanos Yumar à ''l'Instituto Nacional de Cultura y Bellas Artes'' (INCIBA), à des cours de nouvelles techniques avec [[Alberto Evaristo Ginastera]], est titulaire de la chaire de contrepoint et de fugue à ''l'Escuela de Música José Ángel Lamas'' depuis 1968, dirige ''l'Orfeón du Liceo Santiago Key Ayala'' en 1967-68, enseigne la théorie et le solfège à ''l'Escuela Simón Rodríguez'' de ''l'Instituto Nacional de Cultura'' en 1974-75, est titulaire de la chaire de composition à ''l'Escuela de Música Lino Gallardo'' du ''Consejo Nacional de Cultura'' (CONAC) de 1969 à 79 et depuis 1992, devient également responsable de ''l'Escuela de Música Musiyama'', en Los Palos Grandes, est nommé ''maestro de capilla'' de l'église de Chacao entre 1978 et 88, enseigne la fugue et composition en 1979-80 et depuis 1992 à ''l'Instituto Universitario de Estudios Musicales''. |
La majeure partie de sa production musicale est religieuse. Elle répond à des aspects pratiques et à la tradition locale. Parmi celle-ci, on peut relever un ''O vos omnes'' composé en 1984. | La majeure partie de sa production musicale est religieuse. Elle répond à des aspects pratiques et à la tradition locale. Parmi celle-ci, on peut relever un ''O vos omnes'' composé en 1984. |