Nicola Antonio Giacinto Porpora
De Lamentations de Jérémie.
m (A protégé « Nicola Antonio Giacinto Porpora » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini))) |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
- | A | + | ['''Nicolo'''] |
+ | |||
+ | (Naples 1686 – Naples 1768) | ||
+ | |||
+ | Compositeur et pédagogue italien, il effectue ses études au ''Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo'' de Naples de 1696 à 1706 auprès de Gaetano Greco, Matteo Giordano et Ottavio Campanile, Charles Burney met aussi [[Pietro Alessandro Gaspare Scarlatti]] au nombre de ses maîtres, se met au service du prince Philippe de Hesse-Darmstadt comme ''maestro di cappella'', puis de l'ambassadeur du Portugal en 1713, enseigne au ''Conservatorio di San Onofrio'' de 1715 à 1722 à des élèves très célèbres comme Carlo Broschi, dit Farinelli, Antonio Uberti, dit il Porporino, Gaetano Caffarelli, Francesco Bernardi Senesimo, Felice Salimbeni, Regina Mingotti, la Molteni, [[Johann Adolf Hasse]] et Pietro Metastasio, prend la direction en 1726 des chœurs de ''l'Ospedale degli Incurabili'' à Venise, se rend en 1733 à Londres pour diriger la troupe de très bons chanteurs (Farinelli, Bernardi Senesino et Francesca Cuzzoni) ''Opera of the Nobility'' et s'opposer à [[Georg Friedrich Haendel]], retourne aux ''Incurabili'' de Venise en 1737 puis à Naples l'année suivante, accepte le poste en 1739 de ''primo maestro'' du ''Conservatorio di Loreto'', puis en 1742 celui de ''maestro di coro '' à ''l’Ospedale della Pietà'' et à ''l’Ospedaletto'', est nommé ''kapellmeister'' de la cour de Saxe en 1748 et maître de chant de la princesse Maria Antonia Walpurgis, se rend à Vienne en 1752, y donne des cours à des élèves comme à Franz [[Joseph Haydn]], revient à Naples en 1760 pour prendre le poste de ''maestro di cappella'' au ''Conservatorio Santa Maria di Loreto'', puis de ''primo maestro'' du ''Conservatorio di San Onofrio'', et termine ses jours dans la misère. | ||
+ | |||
+ | Il compose à partir de 1732 plusieurs ''Lamentazioni per la Settimana Santa'' : | ||
+ | |||
+ | * 6 pour ''l'Ospedaletto'' à Venise, 5 pour S et bc, et 1 pour A et bc, 1745/46 ([[Abréviations|GB-Lbl]], avec annotations de Porpora), | ||
+ | * ''4 pour le Mercredi et le Jeudi Saint'' dont 3 pour S et cordes et 1 pour A et cordes, ~1760 ([[Abréviations|GB-Lbl]]), | ||
+ | * ''3 autres'' pour S et bc, 1732–40 ([[Abréviations|I-Nf]]). | ||
+ | |||
+ | Certaines [[lamentations]] dans le ''stile rappresentativo'' napolitain ont été chantées par Gaetano Caffarelli et Raff dans l'église des Pellegrini. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | [[Image:Porpora Score 1.jpg|center|600px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Notturni Barocchi a voce sola per la liturgia della settimana santa ''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Ensemble La Flora | ||
+ | :'''Éditeur''' : Bongiovanni | ||
+ | :'''Référence''' : GB 5087-2 | ||
+ | :'''Année''' : 2000 | ||
+ | :'''Contenu''' : Seconda Lamentazione del Giovedì Santo | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Porpora CD1.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Leçons de Ténèbres & Duetti per la Passione''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Les Paladins, Isabelle Poulenard, Karine Deshayes, Elodie Mechain | ||
+ | :'''Direction''' : Jérôme Correas | ||
+ | :'''Éditeur''' : Arion | ||
+ | :'''Référence''' : ARN 68690 | ||
+ | :'''Année''' : 2005 | ||
+ | :'''Contenu''' : Troisième Leçon pour le Mercredi Saint ; Deuxième Leçon pour le Jeudi Saint | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Porpora CD2.jpg|center|300px|]] |