Vladimir Ivanovich Martynov

De Lamentations de Jérémie.

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Compositeur russe, il étudie le piano avec Mikhail L. Mezhlumov et la composition avec N. Sidel'nikov au Conservatoire de Moscou, adopte très rapidement les techniques sérielles, effectue en 1970 des recherches sur l'ancien chant religieux russe, se rapproche du studio de musique électronique du Musée Scriabine en 1973 fréquenté par Edison Denisov, Sofiya Gubaidulina, Alfred Schnittke, Aleksandr Pavlovich Nemtin, explore les possibilités du système minimaliste avec Arvo Part et Valentin Sylvestrov, crée en 1975 un groupe de rock, Boomerang, et l'année suivante, Forpost, s'intéresse au folklore, à la théologie, à l'histoire des religions et la philosophie, à la musique médiévale russe et occidentale, à la musicologie religieuse, enseigne à l'Institut de Théologie de ''Trinity-Saint Sergius'' et à l'Académie Moscovite de Musique Sacrée, compose entre 1980 et 83 essentiellement des musiques destinées au culte, revient à ses premières expériences minimalismes tout en explorant de plus en plus les grands thèmes religieux dont ''Plach proroka Iyeremii'' (''Lamentations de Jérémie'') composé en 1992.  
Compositeur russe, il étudie le piano avec Mikhail L. Mezhlumov et la composition avec N. Sidel'nikov au Conservatoire de Moscou, adopte très rapidement les techniques sérielles, effectue en 1970 des recherches sur l'ancien chant religieux russe, se rapproche du studio de musique électronique du Musée Scriabine en 1973 fréquenté par Edison Denisov, Sofiya Gubaidulina, Alfred Schnittke, Aleksandr Pavlovich Nemtin, explore les possibilités du système minimaliste avec Arvo Part et Valentin Sylvestrov, crée en 1975 un groupe de rock, Boomerang, et l'année suivante, Forpost, s'intéresse au folklore, à la théologie, à l'histoire des religions et la philosophie, à la musique médiévale russe et occidentale, à la musicologie religieuse, enseigne à l'Institut de Théologie de ''Trinity-Saint Sergius'' et à l'Académie Moscovite de Musique Sacrée, compose entre 1980 et 83 essentiellement des musiques destinées au culte, revient à ses premières expériences minimalismes tout en explorant de plus en plus les grands thèmes religieux dont ''Plach proroka Iyeremii'' (''Lamentations de Jérémie'') composé en 1992.  
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Cette œuvre est représentée la même année au festival d'avant-garde ''Альтернатива'' (Alternative), sans prologue, de 2<sup>ème</sup> partie ni de chapitre 5, la scénographie et la mise en scène étant confiées à Anatole Vassiliev, directeur du théâtre d'Art Dramatique de Moscou. La 1<sup>ère</sup> édition complète est produite en 1993 aux ''Декабрьских вечерах'' (Soirées d'Octobre) dans le musée des arts plastiques Pouchkine. Selon l'auteur (trad. André Lischke), le sens des Lamentations de Jérémie tient moins à leur contenu informatif qu'à la recréation de l'état d'âme de ces lamentations. Les matériaux utilisés dans cette œuvre reprennent des éléments de l'Octoechos byzantin, de chant grégorien et d'anciens chants religieux russes et balkaniques. Ces diverses traditions chrétiennes unifiées dans l'œuvre évoquent Jérusalem détruite et ressuscitée dans son intégralité éternelle.
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Cette œuvre est représentée la même année au festival d'avant-garde ''Альтернатива'' (Alternative), sans prologue, de 2<sup>ème</sup> partie ni de chapitre 5, la scénographie et la mise en scène étant confiées à Anatole Vassiliev, directeur du théâtre d'Art Dramatique de Moscou. La 1<sup>ère</sup> édition complète est produite en 1993 aux ''Декабрьских вечерах'' (Soirées d'Octobre) dans le musée des arts plastiques Pouchkine. Selon l'auteur (trad. André Lischke), ''le sens des Lamentations de Jérémie tient moins à leur contenu informatif qu'à la recréation de l'état d'âme de ces lamentations. Les matériaux utilisés dans cette œuvre reprennent des éléments de l'Octoechos byzantin, de chant grégorien et d'anciens chants religieux russes et balkaniques. Ces diverses traditions chrétiennes unifiées dans l'œuvre évoquent Jérusalem détruite et ressuscitée dans son intégralité éternelle''.

Version du 16 octobre 2010 à 15:57

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