Guillaume-Gabriel Nivers
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 7 : | Ligne 7 : | ||
Ses œuvres très nombreuses sont exclusivement religieuses car il est chargé de l'unification du chant grégorien en France. C'est ainsi que l'on peut trouver des livres liturgiques, antiphonaires, graduels, notamment. Dans ceux-ci, on trouve des ''Lamentationes Jeremiae Prophetae'' selon l'usage romain dans plusieurs éditions : | Ses œuvres très nombreuses sont exclusivement religieuses car il est chargé de l'unification du chant grégorien en France. C'est ainsi que l'on peut trouver des livres liturgiques, antiphonaires, graduels, notamment. Dans ceux-ci, on trouve des ''Lamentationes Jeremiae Prophetae'' selon l'usage romain dans plusieurs éditions : | ||
- | * Passiones Domini N.J.C. cum lamentationibus Jeremiae prophetae, et formulis cantus ordinarii officii divini (1683, perdu, 1684, 1698 F-Pn A.50185) (Grove) ; les sulpiciens de Montréal ont possédé au moins 2 exemplaires de la version de 1683 (Pinson, CDN-Mn, Rés BD 104) ; | + | * Passiones Domini N.J.C. cum lamentationibus Jeremiae prophetae, et formulis cantus ordinarii officii divini (1683, perdu, 1684, 1698 F-Pn A.50185) ([[Source|'''Grove''']]) ; les sulpiciens de Montréal ont possédé au moins 2 exemplaires de la version de 1683 ([[Source|'''Pinson''']], CDN-Mn, Rés BD 104) ; |
Les Passions avec l'Exultet et les Leçons de Ténèbres de M. Nivers ; Paris, Christophe Ballard, 1689 ; | Les Passions avec l'Exultet et les Leçons de Ténèbres de M. Nivers ; Paris, Christophe Ballard, 1689 ; | ||
* ''Passiones Domini N.I.C. cum Lamentationibus Jeremiae Prophetae''... Paris, Frédéric Léonard, 1698 ([[Abréviations|F-Pn]], A. 50185) ; | * ''Passiones Domini N.I.C. cum Lamentationibus Jeremiae Prophetae''... Paris, Frédéric Léonard, 1698 ([[Abréviations|F-Pn]], A. 50185) ; | ||
Ligne 20 : | Ligne 20 : | ||
Son plain-chant a été complètement abandonné au cours du XIXe. Pourtant, selon Picard, ces Leçons des Ténèbres sont belles, recueillies, peut-être un peu trop ornées, mais mériteraient d'être plus connues. | Son plain-chant a été complètement abandonné au cours du XIXe. Pourtant, selon Picard, ces Leçons des Ténèbres sont belles, recueillies, peut-être un peu trop ornées, mais mériteraient d'être plus connues. | ||
Dans les Lamentations, Nivers traduit bien les durées de l'accent psalmodique et les repos respiratoires. Dans l'exemple A, Nivers allonge la dernière syllabe d'Incipit et de lamentatio, en créant un quasi-repos pour souligner le mot sans le faire suivre d'une véritable pause : | Dans les Lamentations, Nivers traduit bien les durées de l'accent psalmodique et les repos respiratoires. Dans l'exemple A, Nivers allonge la dernière syllabe d'Incipit et de lamentatio, en créant un quasi-repos pour souligner le mot sans le faire suivre d'une véritable pause : | ||
- | Exemple A | + | |
+ | |||
+ | Exemple A [[Image:Nivers Score 1.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | Dans l'exemple B, il emploie un soupir : | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Exemple B [[Image:Nivers Score 2.jpg|center|300px|]] |