Diego Jaraba Bruna

De Lamentations de Jérémie.

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['''Jarava, Xaraba, Xarava''']
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['''Jarava, Xaraba, Xarava, y Bruna''']
(Daroca, Saragosse ~1650 – Madrid 1716)  
(Daroca, Saragosse ~1650 – Madrid 1716)  
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Compositeur, organiste et claveciniste espagnol, il est l'élève de son oncle Pablo Bruna et de Pablo Nassarre, est sollicité dès 1669 pour une future succession à l'orgue de la collégiale de ''Santa María'', apparaît en 1674 comme musicien de chambre du roi Juan de Austria, vicaire général et gouverneur d'Aragón, à la mort de Joseph Muniesa, est nommé en 1674 organiste de la ''Nuestra Señora del Pilar'' à Saragosse sans toutefois quitter son poste précédent, Juan de Austria l'estimant beaucoup, le roi Carlos II l'admet sans concours en 1677 comme organiste de la ''Real Capilla'', succède également à Jerónimo Latorre à l'orgue ''del Pilar'', à la réforme de la ''Real Capilla'', en 1701, devient 1<sup>er</sup> organiste ([[José de Torres Y Martinez Bravo]] lui succède), est nommé en 1705 ''maestro de música'' de la reine María Luisa Gabriela de Savoie.  
Compositeur, organiste et claveciniste espagnol, il est l'élève de son oncle Pablo Bruna et de Pablo Nassarre, est sollicité dès 1669 pour une future succession à l'orgue de la collégiale de ''Santa María'', apparaît en 1674 comme musicien de chambre du roi Juan de Austria, vicaire général et gouverneur d'Aragón, à la mort de Joseph Muniesa, est nommé en 1674 organiste de la ''Nuestra Señora del Pilar'' à Saragosse sans toutefois quitter son poste précédent, Juan de Austria l'estimant beaucoup, le roi Carlos II l'admet sans concours en 1677 comme organiste de la ''Real Capilla'', succède également à Jerónimo Latorre à l'orgue ''del Pilar'', à la réforme de la ''Real Capilla'', en 1701, devient 1<sup>er</sup> organiste ([[José de Torres Y Martinez Bravo]] lui succède), est nommé en 1705 ''maestro de música'' de la reine María Luisa Gabriela de Savoie.  
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Il laisse un héritage intéressant avec la ''lamentación 2a del Jueves Santo, Lamed. Matribus suis dixerunt'' pour S, bn, h ou clv ([[Abréviations|E-J]]<sup>[[#1]]</sup>), v. 2:12 à 15 des Lamentations de Jérémie, en rejoignant la tradition des pièces pour soliste du XVII<sup>e</sup> avec les récitatifs en espagnol ou en latin et les longs mélismes sur les lettres hébraïques, où la musique s'approprie le texte et où le basson dialogue en imitation avec la voix, voire en commentant ou en renforçant le discours.
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Il laisse un héritage intéressant avec la ''Lamentación 2.<sup>a</sup> del Juebes Santo, Lamed. Matribus suis dixerunt ubi est. Dn. Diego Xarava. Sola con dos baxos'' pour S, bn, h ou clv ([[Abréviations|E-J]]<sup>[[#1]]</sup>), v. 2:12 à 15 des Lamentations de Jérémie, en rejoignant la tradition des pièces pour soliste du XVII<sup>e</sup> avec les récitatifs en espagnol ou en latin et les longs mélismes sur les lettres hébraïques, où la musique s'approprie le texte et où le basson dialogue en imitation avec la voix, voire en commentant ou en renforçant le discours.

Version actuelle en date du 18 juin 2011 à 14:18

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