Estêvão de Brito

De Lamentations de Jérémie.

(Page créée avec « ['''Brey, Pierre-Hercule, Hercule-Pierre, Petrus Hercules, Hercules, Petrus, Hercules Petrus, PHB'''] (Bruxelles 1673 – Bruxelles 1737) Compositeur et organiste flamand,… »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
['''Brey, Pierre-Hercule, Hercule-Pierre, Petrus Hercules, Hercules, Petrus, Hercules Petrus, PHB''']
+
['''Estevam, Estéban''']
-
(Bruxelles 1673 Bruxelles 1737)  
+
(Serpa, Évora ~1575 Malaga 1641)  
-
Compositeur et organiste flamand, reçoit très probablement sa formation musicale de son parrain, Hercule de Lagrene, est organiste de Saint-Nicolas en 1687 où il reste jusqu'en 1702, est ''zangmeester'' à la collégiale de Saint-Michel et Sainte-Gudule en 1706 et conserve ce poste jusqu'à sa mort, enseigne le chant, la théorie de musique, l'orgue, le clavecin, le violon, la viole de gambe et le violoncelle. [[Charles-Joseph van Helmont]] a été l'un de ses élèves.  
+
Maître de chapelle espagnol d'origine portugaise, selon Barbosa Machado ('Bibliotheca Lusitana', vol. I, pag. 753), il étudie la musique avec [[Filipe de Magalhães]], devient ''mestre de capela'' à la cathédrale de Badajoz en 1597, est ordonné prêtre en 1608, puis à nouveau ''maestro de capilla'' en 1613 de la cathédrale de Málaga (il succède à Francisco Vázquez), refuse en 1618, pour des raisons personnelles, sa nomination de la ''Real Capilla'' de Madrid.  
-
Sa musique subsiste principalement en manuscrits. Il compose 18 ''Lamentations pour la Semaine Sainte'' ([[Abréviations|B-Bc]]). [[Source|'''Closson''']] dit que ses lamentations subissent ''principalement, il faut le reconnaître, l'action des compositeurs de musique sacrée français elles comptent parmi les plus belles pages du maître. L'orchestre a disparu, et seule une B (qui devait, selon la tradition en usage à Sainte-Gudule et dans nos principales églises, être exécutée par un serpent ou un bn doublé du clavecin) soutient gravement l'expression douloureuse du texte de Jérémie'' (tome I, p. 186).
+
Il compose des ''lamentaciones'' qui figuraient dans la bibliothèque musicale du roi du Portugal João IV à Lisbonne ([[Source|'''Saldoni''']], [[Source|'''Vasconcellos''']], [[Source|'''Anglés''']]) mais disparues lors du terrible tremblement de terre en 1755.
 +
 
 +
[[Image:Brito Score 1.jpg|center|500px|]]
 +
 
 +
 
 +
Les archives de la cathédrale de Málaga détient le Livre VII contenant des ''Lamentación del viernes Santo'' ; le manuscrit IX est un livre de chœur dont le sommaire indique seulement ''Lamentación I.a del Viernes Santo'', page 46, mais l'analyse révèle le contenu suivant :
 +
* pp. 36r-40 - ''Incipit Lamentatio. Feria 5 in coena Domini'' a 4. A la B, page 39, il est écrit : ''Migravit Judas a 3. Calla el contrabajo'' ;
 +
* pp. 40r-45 - ''De Lamentatione. Feria 6 in Parasceve a 4.''
 +
* pp. 45r-50 - ''De Lamentatione. Sabbato in Parasceve a 4.''
 +
 
 +
Les 3 lamentations se basent sur le chant traditionnel espagnol d'origine Mozarabe ; cette similitude a été vérifiée avec les manuscrits de Silos, Tolède, Léon, etc.<sup>[[#1]]</sup>
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Lamentations du prophète Jérémie'''
 +
:'''Interprète''' : Pro Cantione Antiqua
 +
:'''Direction''' : Mark Brown
 +
:'''Éditeur''' : Teldec
 +
:'''Référence''' 33t 6.35 582
 +
:'''Année''' : 1981
 +
:'''Contenu''' : Jeudi Saint, Lect. 1 ; Vendredi Saint, Lect. 1 ; Samedi Saint, Lect. 1
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brito CD1.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Lamentations'''
 +
:'''Interprète''' : Oxford Camerata
 +
:'''Direction''' : Jeremy Summerly
 +
:'''Éditeur''' : Naxos
 +
:'''Référence''' 8.550572 / 504009
 +
:'''Année''' : 1991 / 1996
 +
:'''Contenu''' : Lesson I for Good Friday
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brito CD2.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Jeudi Saint dans les Espagnes'''
 +
:'''Interprète''' : La Colombina (Maria Cristina Kiehr, Claudio Cavina, Josep Benet, Josep Cabré)
 +
:'''Direction''' : Texte
 +
:'''Éditeur''' : Accent
 +
:'''Référence''' ACC 9394 D
 +
:'''Année''' : 1993
 +
:'''Contenu''' : Ad matutinum: In I Nocturno: Lectio I 'Incipit lamentatio' 7'50
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brito CD3.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''The Early Music Collection, An Introduction in Early Music'''
 +
:'''Interprète''' : Oxford Camerata
 +
:'''Direction''' : Jeremy Summerly
 +
:'''Éditeur''' : Naxos
 +
:'''Référence''' 504009
 +
:'''Année''' : 1996
 +
:'''Contenu''' : 25. Estavao De Brito : Lesson I for Good Friday
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brito CD4.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
 
 +
----
 +
<span id="1"><small>''1. Voir Cantus Lamentatione iuxta hispanos Codices, par G. Prado et C. Rojo.</small></span>

Version actuelle en date du 30 mai 2010 à 16:23

Outils personnels