Johann Sebastian Bach
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
Il a écrit une cantate intitulée ''Schauet doch und sehet'' (Voyez donc et regardez s'il est une douleur comparable à la mienne (BWV 46)). Cette cantate, qui projette un anti-judaïsme résolu, destinée au 10<sup>ème</sup> dimanche après la Trinité, sert l'évangile du jour consacré à l'annonce par Jésus-Christ de la destruction de Jérusalem. Le chœur d'entrée en ré mineur de cette cantate reprend le verset 1:12 des ''Lamentations de Jérémie'', ''O vos omnes'', avec les paroles de la 1<sup>ère</sup> partie ''Schauet doch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei wie mein Schmerz, der mich getroßen hat'' (''regardez et voyez s'il est une douleur semblable à ma douleur''), pour exprimer l'horreur de la destruction de Jérusalem pour la punition de ses péchés. Comme le fait remarquer Phillip Spitta, biographe de Bach, ''l'essence entière de la Lamentation de Jérémie est exprimée dans le premier chœur avec une force tout à fait incomparable : chaque note est porteur de pleurs et chaque d'intervalle, de sanglots''. La musique est pratiquement identique à celle du ''Qui tollis'' de la Messe (BWV 232) sauf que l'introduction orchestrale est omise – 16 mes. – (la clé est également transposée) et que la cantate, se composant de 142 mes., se termine en plongeant en une furieuse fugue de 76 mes. aux mots ''Denn der Herr hat mich voll Jammers gemacht am Tage seines grimmigen Zorns'' (''Car l'Éternel m'a affligée au jour de son ardente colère''). | Il a écrit une cantate intitulée ''Schauet doch und sehet'' (Voyez donc et regardez s'il est une douleur comparable à la mienne (BWV 46)). Cette cantate, qui projette un anti-judaïsme résolu, destinée au 10<sup>ème</sup> dimanche après la Trinité, sert l'évangile du jour consacré à l'annonce par Jésus-Christ de la destruction de Jérusalem. Le chœur d'entrée en ré mineur de cette cantate reprend le verset 1:12 des ''Lamentations de Jérémie'', ''O vos omnes'', avec les paroles de la 1<sup>ère</sup> partie ''Schauet doch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei wie mein Schmerz, der mich getroßen hat'' (''regardez et voyez s'il est une douleur semblable à ma douleur''), pour exprimer l'horreur de la destruction de Jérusalem pour la punition de ses péchés. Comme le fait remarquer Phillip Spitta, biographe de Bach, ''l'essence entière de la Lamentation de Jérémie est exprimée dans le premier chœur avec une force tout à fait incomparable : chaque note est porteur de pleurs et chaque d'intervalle, de sanglots''. La musique est pratiquement identique à celle du ''Qui tollis'' de la Messe (BWV 232) sauf que l'introduction orchestrale est omise – 16 mes. – (la clé est également transposée) et que la cantate, se composant de 142 mes., se termine en plongeant en une furieuse fugue de 76 mes. aux mots ''Denn der Herr hat mich voll Jammers gemacht am Tage seines grimmigen Zorns'' (''Car l'Éternel m'a affligée au jour de son ardente colère''). | ||
+ | |||
+ | Le prélude de cette cantate, qui figure donc cette désolation, est servi par deux flûtes à bec, instruments généralement liés pour Bach à l'évocation de la mort. | ||
[[Image:Bach JS score 1.jpg|center|500px|]] | [[Image:Bach JS score 1.jpg|center|500px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''J.S. Bach: Cantatas 171, 46, 71''' | ||
+ | :'''Interprète''' : The Cantata Singers and Orchestra, Charlotte Bloecher, Belvin Kibler; Tenor, William Hess, Paul Matthen | ||
+ | :'''Direction''' : Arthur Mendel | ||
+ | :'''Éditeur''' : Schola Antiqua M-II | ||
+ | :'''Année''' : Late 1940's - Early 1950's | ||
+ | :'''Contenu''' : Cantata BWV 46: Schauet doch und sehet | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Bach JS CD15.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''J.S. Bach: Cantatas BWV 46 & BWV 65''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Kantorei Barmen-Gemarke & Chamber Orchestra, Lotte Wolf-Matthäus, Georg Jelden, Jakob Stämpfli | ||
+ | :'''Direction''' : Helmut Kahlhöfer | ||
+ | :'''Éditeur''' : Vanguard Every Man Classics | ||
+ | :'''Année''' : Oct 1960 | ||
+ | :'''Contenu''' : Cantata BWV 46: Schauet doch und sehet | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Bach JS CD12.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 16 : | Ligne 45 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
+ | [[Image:Bach JS CD21.jpg|center|300px|]] | ||
Ligne 45 : | Ligne 75 : | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
- | :'''Titre''' : '''Das | + | :'''Titre''' : '''Das Kantatenwerk · Complete Cantatas''' |
- | :'''Interprète''' : | + | :'''Interprète''' : Knabenchor Hannover (Chorus Master: Heinz Hennig), Leonhardt-Consort, René Jacobs, Kurt Equiluz, Hanns-Friedrich Kunz |
- | :'''Direction''' : | + | :'''Direction''' : Gustav Leonhardt |
:'''Éditeur''' : Teldec Das Alte Werk | :'''Éditeur''' : Teldec Das Alte Werk | ||
- | :'''Référence''' | + | :'''Référence''' : Telefunken 6.35283, Teldec 8.35283 ZL, Teldec 4509-91757-2, Teldec 3984-25706-2, Teldec 8573-81200-2, Warner Classics 8573-81200-5 |
:'''Année''' : 1975 | :'''Année''' : 1975 | ||
:'''Contenu''' : Cantata No.46 'Schauet doch und sehet' BWV46 | :'''Contenu''' : Cantata No.46 'Schauet doch und sehet' BWV46 | ||
Ligne 57 : | Ligne 87 : | ||
|<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD1.jpg|center|300px|]] | |<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD1.jpg|center|300px|]] | ||
|<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD10.jpg|center|300px|]] | |<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD10.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD13.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD14.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD16.jpg|center|300px|]] | ||
|} | |} | ||
Ligne 71 : | Ligne 105 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Bach JS CD6.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD6.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD17.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 127 : | Ligne 164 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Bach JS | + | [[Image:Bach JS CD18.jpg|center|300px|]] |
Ligne 152 : | Ligne 189 : | ||
:'''Référence''' BRIL99697 n° 67 / 99704 n° 26 / 99703/21 | :'''Référence''' BRIL99697 n° 67 / 99704 n° 26 / 99703/21 | ||
:'''Année''' : 2002 | :'''Année''' : 2002 | ||
- | :'''Contenu''' : Schauet doch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei BWV 46 | + | :'''Contenu''' : Vol.11 : Schauet doch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei BWV 46 |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Bach JS CD4.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD4.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD19.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD22.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Bach JS CD23.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 169 : | Ligne 211 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Bach JS | + | [[Image:Bach JS CD14.jpg|center|300px|]] |
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Lamentationes''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Il Gardellino, Damien Guillon, Marcus Ullmann, Lieven Termont | ||
+ | :'''Direction''' : Marcel Ponseele | ||
+ | :'''Éditeur''' : Passacaille | ||
+ | :'''Référence''' 977 | ||
+ | :'''Année''' : Nov 24-27, 2010 | ||
+ | :'''Contenu''' : Cantate ''Schauet doch und sehet ob irgendeim Schmerz sei'' BWV 46 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Bach JS CD20.jpg|center|300px|]] |