Dominique Vellard

De Lamentations de Jérémie.

 
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(1953 - )
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Ténor, chef de chœur et compositeur français, il assure sa formation musicale à la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles sous la direction de Pierre Béguigné où il chantait enfant, formé à l’école ''Niedermeyer'', se dirige très tôt vers le chant grégorien, la polyphonie de la Renaissance, étudie les maîtres français du 17<sup>ème</sup> et la musique d’orgue, remet en cause l’interprétation des répertoires anciens, crée en 1979 l'''Ensemble Gille Binchois'' avec lequel il produit une cinquantaine de CDs, forme avec la soprano ''Ana Arnaz'' et le vielliste ''Baptiste Romain'' l’ensemble ''Vox suavis'' qui se consacre principalement aux répertoires traditionnels espagnols, enseigne l'interprétation des répertoires médiévaux et renaissants depuis 1982 à la ''Schola Cantorum Basiliensis'' (Bâle), assure également la direction artistique des ''Rencontres Internationales de Musique Médiévale'' du Thoronet depuis leur création en 1991.
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Ténor, chef de chœur et compositeur français, il assure sa formation musicale à la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles où il chantait dès l'âge de 7 ans sous la direction de Pierre Béguigné formé à l’école ''Niedermeyer'', se passionne très tôt pour le chant grégorien, la polyphonie de la Renaissance, étudie les maîtres français du 17<sup>ème</sup> et la musique d’orgue, obtient un prix de chant et d'art lyrique au conservatoire de musique de Versailles, remet en cause l’interprétation des répertoires anciens, crée en 1979 l'''Ensemble Gilles Binchois'' avec lequel il produit une cinquantaine de CDs consacrés principalement auxdites musiques du Moyen-âge et de la Renaissance, forme avec la soprano ''Ana Arnaz'' et le viéliste ''Baptiste Romain'' l’ensemble ''Vox suavis'' qui se consacre principalement aux répertoires traditionnels espagnols, enseigne l'interprétation des répertoires médiévaux et renaissants depuis 1982 à la ''Schola Cantorum Basiliensis'' (Bâle) et assure également la direction artistique des ''Rencontres Internationales de Musique Médiévale'' du Thoronet depuis leur création en 1991.
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Parmi ses compositions, on peut relever les pièces suivantes .
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Parmi ses compositions, on peut relever les pièces suivantes relatives aux [[Lamentations de Jérémie]] :
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* ''O vos omnes'' - Motet pour 2 soprani et mezzo écrit en 2004 et créé le 02/06/2006 à Talant en Côte-d'Or, France,
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* ''O vos omnes'' - Motet pour 2 soprani et mezzo écrit en 2004 et créé le 02/06/2006 à Talant en Côte-d'Or, France ; cette pièce reprend le verset 1:12 repris dans le 2<sup>e</sup> répons du 2<sup>e</sup> nocturne du Samedi Saint ; c'est également un verset du ''Caligaverunt''.
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* ''Caligaverunt'' - Répons du vendredi saint pour 2 soprani et ténor écrit en 2005 et créé le 07/04/2006 à Solignac en Haute-Vienne, France,
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* ''Caligaverunt'' - Répons du vendredi saint pour 2 soprani et ténor écrit en 2005 et créé le 07/04/2006 à Solignac en Haute-Vienne, France ; cette pièce, texte du 9<sup>e</sup> répons suivant la dernière Leçon des Matines du Vendredi Saint, fait aussi partie des '''Leçons des Ténèbres''' chantées la veille au soir.
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* ''Lamentatio'' - Première leçon du jeudi saint pour ténor solo écrite en 2006 et créée le 18/03/2007 à Bâle, Suisse, œuvre dédiée à Jean-Yves Hameline.
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* ''Lamentatio'' - Première leçon du jeudi saint pour ténor solo écrite en 2006 et créée le 18/03/2007 à Bâle, Suisse, œuvre dédiée à Jean-Yves Hameline ; cette pièce s'appuie sur une monodie profondément modale qui a pour base une cellule mélodique - mi, sol, sib - empruntée à une lecture de l’Épitre contenue dans la Dissertation sur le chant grégorien de [[Guillaume-Gabriel Nivers]] (1683). ''Les lettres hébraïques suscitent une vocalité exubérante en développant de l'ambitus que par l'emploi de nombreuses couleurs modales provoquées par les altérations ; par contraste le texte du prophète Jérémie reste plus proche d'une récitation syllabique qui alterne deux formules mélodiques.'' (D. Vellard). Cette ''Lamentatio'' comprend les versets 1:1 à 1:5 intercalés entre l'''Incipit'' et le ''Jerusalem''.
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La lamentation s'appuie sur une monodie profondément modale qui a pour base une cellule mélodique - mi, sol, sib - empruntée à une lecture de l’Épitre contenue dans la Dissertation sur le chant grégorien de [[Guillaume-Gabriel Nivers]] (1683).
 
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''Les lettres hébraïques suscitent une vocalité exubérante en développant de l'ambitus que par l'emploi de nombreuses couleurs modales provoquées par les altérations ; par contraste le texte du prophète Jérémie reste plus proche d'une récitation syllabique qui alterne deux formules mélodiques.'' (D. Vellard)
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:'''Titre''' : '''Vox nostra resonet'''
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:'''Interprète''' : Ensemble Gilles Binchois
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:'''Éditeur''' : Glossa
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:'''Référence''' : GCD P32301
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:'''Année''' : 2005
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:'''Contenu''' : 8. Caligaverunt oculi mei ; 30. O vos omnes
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Cette Lamentatio comprend les versets 1:1 à 1:5 intercalés entre l'''Incipit'' et le ''Jerusalem''.
 
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:'''Interprète''' : Ensemble Gilles Binchois
:'''Interprète''' : Ensemble Gilles Binchois
:'''Éditeur''' : Evidence
:'''Éditeur''' : Evidence
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:'''Référence''' :  
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:'''Référence''' : EVCD009
:'''Année''' : 10 mars 2015
:'''Année''' : 10 mars 2015
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:'''Contenu''' : Lamentatio - leçon du jeudi saint pour ténor solo
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:'''Contenu''' : 9. Lamentatio, leçon du jeudi saint pour ténor solo
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* Site Web Gilles Binchois : http://gillesbinchois.com/
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* Facebook : https://www.facebook.com/pages/Ensemble-Gilles-Binchois/546019788811072
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* Discographie (anglais) : http://www.medieval.org/emfaq/performers/binchois.html

Version actuelle en date du 21 juillet 2015 à 17:48

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