Franck Villard

De Lamentations de Jérémie.

(Page créée avec « (Grenoble 1966 - ) Compositeur et chef d'orchestre français, il étudie tout d'abord au conservatoire sa ville natale puis ensuite au Conservatoire National Supérieur de M… »)
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
Il est l’auteur notamment de ''Neuf Répons des Ténèbres du Jeudi Saint'', cycle entièrement fondé sur l’office des Matines du Jeudi saint selon le rite romain. Conçu en vue d’une exécution en concert, cette œuvre se prête également à un usage liturgique (ou paraliturgique).
Il est l’auteur notamment de ''Neuf Répons des Ténèbres du Jeudi Saint'', cycle entièrement fondé sur l’office des Matines du Jeudi saint selon le rite romain. Conçu en vue d’une exécution en concert, cette œuvre se prête également à un usage liturgique (ou paraliturgique).
-
De l’office traditionnel dont elle respecte la coupe en trois nocturnes, l’œuvre retient uniquement les répons et les lamentations : n’y figurent ni les antiennes, ni les psaumes comme c'est prévu dans la ligurgie. Chaque répons, traité ici en polyphonie chorale, est précédé d’une brève leçon cantillée sur les ''Lamentations de Jérémie'' (les leçons sont distribuées un peu différemment par rapport à l’office traditionnel : originellement affectées aux trois répons du premier nocturne, elles sont ici réparties sur l’ensemble du cycle).
+
De l’office traditionnel dont elle respecte la coupe en trois nocturnes, l’œuvre retient uniquement les répons et les lamentations : n’y figurent ni les antiennes, ni les psaumes comme c'est prévu dans la ligurgie. Chaque répons, traité ici en polyphonie chorale, est précédé d’une brève leçon cantillée sur les ''Lamentations de Jérémie''. Les leçons ne sont pas distribuées selon la liturgie de l’office traditionnel : originellement affectées aux trois répons du premier nocturne, elles sont ici réparties sur l’ensemble du cycle). Il en est de même pour les lamentations, les versets 1:15 à 21 ne font pas partie de la liturgie. Ils remplacent ici les antiennes et psaumes traditionnellement chantés au cours des 2<sup>e</sup> et 3<sup>e</sup> nocturnes.
-
* ''In monte Oliveti oravit oravit ad Patrem''
+
 
-
* ''Tristis est anima mea usque ad mortem''
+
 
-
* ''Ecce vidimus eum non habentem speciem, neque decorem''
+
{| align="center" border="0" cellspacing="0"
-
* ''Amicus meus osculi me tradidit signo''
+
|<span style="color:#800000;"><center>'''CD'''
-
* ''Judas mercator pessimus osculo petiit Dominum''
+
|<span style="color:#800000;">'''Liturgie du Jeudi Saint'''
-
* ''Unus ex disciplis meis tradet me hodie''
+
|-
-
* ''Eram quasi agnus innocens''
+
|<span style="color:#800000;">Leçon 1 – Incipit, Aleph, Beth (1:1-2 du JS) – Répons In monte Oliveti
-
* ''Una hora non potuistis vigilare mecum''
+
|<span style="color:#800000;">Leçon 1 – Incipit, Aleph, Beth, Ghimel, Daleth, He, Jerusalem – Répons In monte Oliveti
-
* ''Seniores populi consilium fecerunt''
+
|-
 +
|<span style="color:#800000;">Leçon 2 – Ghimel, Daleth (1:3-4 du JS) – Répons Tristis est
 +
|<span style="color:#800000;">Leçon 2 – Vau, Zaïn, Heth, Teth, Jerusalem – Répons Tristis est
 +
|-
 +
|<span style="color:#800000;">Leçon 3 – He, Vau, Jerusalem (1:5-6 du JS) – Répons Ecce vidimus
 +
|<span style="color:#800000;">Leçon 3 – Iod, Caph, Lamed, Mem, Nun, Jerusalem – Répons Ecce vidimus
 +
|-
 +
|<span style="color:#800000;">Leçon 4 – Heth, Teth (1:8-9 du VS) – Répons Amicus meus
 +
|<span style="color:#800000;">Leçon 4 – Antiennes et Psaumes – Répons Amicus meus
 +
|-
 +
|<span style="color:#800000;">Leçon 5 – Jod, Caph (1:10-11 du VS) – Répons Judas mercator  
 +
|<span style="color:#800000;">Leçon 5 – Répons Judas mercator
 +
|-
 +
|<span style="color:#800000;">Leçon 6 – Lamed, Nun, Jerusalem (1 :12-14 du VS) – Répons Unus ex disciplis       . 
 +
|<span style="color:#800000;">Leçon 6 – Répons Unus ex disciplis
 +
|-
 +
|<span style="color:#800000;">Leçon 7 – Samech, Ain (1:15-16 hors liturgie) – Répons Eram quasi agnus  
 +
|<span style="color:#800000;">Leçon 7 – Antiennes et Psaumes – Répons Eram quasi agnus
 +
|-
 +
|<span style="color:#800000;">Leçon 8 – Phe, Coph (1:14-19 hors liturgie) – Répons Una hora  
 +
|<span style="color:#800000;">Leçon 8 – Répons Una hora
 +
|-
 +
|<span style="color:#800000;">Leçon 9 – Res, Sin, Jerusalem(1:20-21 hors liturgie) – Répons Seniores populi  
 +
|<span style="color:#800000;">Leçon 9 – Répons seniores populi
 +
|}
 +
 
Cet œuvre, nommé par le jury des ''International Classical Music Awards'' (ICMA), fait l'objet d'un enregistrement en 2019.
Cet œuvre, nommé par le jury des ''International Classical Music Awards'' (ICMA), fait l'objet d'un enregistrement en 2019.
 +
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Tenebrae'''
 +
:'''Interprète''' : Cori Spezzati, Denis Comtet
 +
:'''Direction''' : Olivier Opdebeeck
 +
:'''Éditeur''' : Klarthe
 +
:'''Référence''' : K096
 +
:'''Année''' : 2020
 +
:'''Contenu''' : Lamentations du Jeudi Saint, 9 Répons
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Villard F CD1.jpg|center|300px|]]

Version actuelle en date du 26 décembre 2020 à 16:13

Outils personnels