Franck Villard
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
Il est l’auteur notamment de ''Neuf Répons des Ténèbres du Jeudi Saint'', cycle entièrement fondé sur l’office des Matines du Jeudi saint selon le rite romain. Conçu en vue d’une exécution en concert, cette œuvre se prête également à un usage liturgique (ou paraliturgique). | Il est l’auteur notamment de ''Neuf Répons des Ténèbres du Jeudi Saint'', cycle entièrement fondé sur l’office des Matines du Jeudi saint selon le rite romain. Conçu en vue d’une exécution en concert, cette œuvre se prête également à un usage liturgique (ou paraliturgique). | ||
- | De l’office traditionnel dont elle respecte la coupe en trois nocturnes, l’œuvre retient uniquement les répons et les lamentations : n’y figurent ni les antiennes, ni les psaumes comme c'est prévu dans la ligurgie. Chaque répons, traité ici en polyphonie chorale, est précédé d’une brève leçon cantillée sur les ''Lamentations de Jérémie'' | + | De l’office traditionnel dont elle respecte la coupe en trois nocturnes, l’œuvre retient uniquement les répons et les lamentations : n’y figurent ni les antiennes, ni les psaumes comme c'est prévu dans la ligurgie. Chaque répons, traité ici en polyphonie chorale, est précédé d’une brève leçon cantillée sur les ''Lamentations de Jérémie''. Les leçons ne sont pas distribuées selon la liturgie de l’office traditionnel : originellement affectées aux trois répons du premier nocturne, elles sont ici réparties sur l’ensemble du cycle). Il en est de même pour les lamentations, les versets 1:15 à 21 ne font pas partie de la liturgie. Ils remplacent ici les antiennes et psaumes traditionnellement chantés au cours des 2<sup>e</sup> et 3<sup>e</sup> nocturnes. |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | {| align="center" border="0" cellspacing="0" | |
- | + | |<span style="color:#800000;"><center>'''CD''' | |
- | + | |<span style="color:#800000;">'''Liturgie du Jeudi Saint''' | |
- | + | |- | |
- | + | |<span style="color:#800000;">Leçon 1 – Incipit, Aleph, Beth (1:1-2 du JS) – Répons In monte Oliveti | |
- | + | |<span style="color:#800000;">Leçon 1 – Incipit, Aleph, Beth, Ghimel, Daleth, He, Jerusalem – Répons In monte Oliveti | |
- | + | |- | |
+ | |<span style="color:#800000;">Leçon 2 – Ghimel, Daleth (1:3-4 du JS) – Répons Tristis est | ||
+ | |<span style="color:#800000;">Leçon 2 – Vau, Zaïn, Heth, Teth, Jerusalem – Répons Tristis est | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">Leçon 3 – He, Vau, Jerusalem (1:5-6 du JS) – Répons Ecce vidimus | ||
+ | |<span style="color:#800000;">Leçon 3 – Iod, Caph, Lamed, Mem, Nun, Jerusalem – Répons Ecce vidimus | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">Leçon 4 – Heth, Teth (1:8-9 du VS) – Répons Amicus meus | ||
+ | |<span style="color:#800000;">Leçon 4 – Antiennes et Psaumes – Répons Amicus meus | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">Leçon 5 – Jod, Caph (1:10-11 du VS) – Répons Judas mercator | ||
+ | |<span style="color:#800000;">Leçon 5 – Répons Judas mercator | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">Leçon 6 – Lamed, Nun, Jerusalem (1 :12-14 du VS) – Répons Unus ex disciplis . | ||
+ | |<span style="color:#800000;">Leçon 6 – Répons Unus ex disciplis | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">Leçon 7 – Samech, Ain (1:15-16 hors liturgie) – Répons Eram quasi agnus | ||
+ | |<span style="color:#800000;">Leçon 7 – Antiennes et Psaumes – Répons Eram quasi agnus | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">Leçon 8 – Phe, Coph (1:14-19 hors liturgie) – Répons Una hora | ||
+ | |<span style="color:#800000;">Leçon 8 – Répons Una hora | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">Leçon 9 – Res, Sin, Jerusalem(1:20-21 hors liturgie) – Répons Seniores populi | ||
+ | |<span style="color:#800000;">Leçon 9 – Répons seniores populi | ||
+ | |} | ||
+ | |||
Cet œuvre, nommé par le jury des ''International Classical Music Awards'' (ICMA), fait l'objet d'un enregistrement en 2019. | Cet œuvre, nommé par le jury des ''International Classical Music Awards'' (ICMA), fait l'objet d'un enregistrement en 2019. | ||
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" |