Ambrosio Coronado de Cotes
De Lamentations de Jérémie.
m (A protégé « Ambrosio Coronado de Cotes » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini))) |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
- | + | ['''Coronado'''] | |
+ | |||
+ | (Villena, Alicante 1550 – Séville 1603) | ||
+ | |||
+ | Maître de chapelle espagnol, il étudie la musique dans sa ville natale, est ordonné en 1573 à Santiago, y devient ''maestro de capilla'' en 1576, succède à [[Rodrigo de Ceballos]] en 1581 ''maestro de capilla'' de la ''Capilla Real'' de Grenade, obtient le même poste en 1596 à la cathédrale de Valence et, en 1600, succède à [[Francisco Guerrero]] à la cathédrale de Séville. | ||
+ | |||
+ | [[Source|'''Collet''']] ''rapporte une peinture de ce compositeur peu en rapport avec ses œuvres : ''Cotes est un tempérament encore plus ordinaire'' que [Gines de la Parra] Pérez. Dissipé, débauché, lié avec une certaine Juana de Espinosa, aimant la vie facile, et poussant l'indécence jusqu'à chanter au chœur des refrains orduriers (Arch. de Símancas appelé Patrocinato Eccles. leg. 282, f° 2 à 12), il est loin d'être le prêtre modèle que l'on puisse admirer. Mais ce dévoyé a bien du talent, et dans ses œuvres vastes et animées, comme cette messe à cinq vx'' De Plagis, ''que l'on voudrait voir rééditée, brille souvent la flamme mystique, ce cri de passion que jette l'Espagne fiévreuse de sainte Thérèse ; éclair passager qui nous fait regretter l'abandon où sont laissées la plupart des compositions du singulier maestro''. | ||
+ | |||
+ | Il compose des ''lamentaciones'' (''Aleph. quomodo sedet sola'' et ''Heth. cogitavit Dominus''), mais dans d'autres publications on signale qu'il en a composé trois. Pour sa part, [[Source|'''Rodicio''']] signale les compositions suivantes : ''Quomodo sedet sola'' et ''Recordare Domine'' à 5 vx (E-GRcr). |