Ramón Felix Cuéllar y Altarriba

De Lamentations de Jérémie.

m (A protégé « Ramón Felix Cuéllar y Altarriba » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini)))
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
(Saragosse 1777 – Saint-Jacques-de-Compostelle 1833)
(Saragosse 1777 – Saint-Jacques-de-Compostelle 1833)
-
Compositeur et organiste espagnol, il est enfant de chœur à ''l'Escolanía'' de la ''Seo'' à Saragosse, étudie avec le ''maestro de capilla'' [[Francisco Javier García Fajer]], est nommé en 1792 contrebassiste de la chapelle, en 1795 organiste à Roda, Huesca, en 1798 second organiste de Pilar à Saragosse, l'année suivante à la cathédrale de Huesca et y devient aussi ''maestro de capilla'', est ordonné prêtre en 1805, succède à [[Francisco Javier García Fajer]] et à son assistant Baltasar Juste en 1812, est nommé en 1815 musicien honoraire de la chambre royale de Fernando VII et, en 1817, succède à [[Juan D. Bros y Bertomeu]] de ''maestro de capilla'' de la cathédrale d'Oviedo, démissionne en 1823 à cause de ses idées libérales et n'obtient qu'en 1828 le poste de premier organiste de la basilique de Saint-Jacques-de-Compostelle où il reste jusqu'à sa mort.  
+
Compositeur et organiste espagnol, il est enfant de chœur à ''l'Escolanía'' de la ''Seo'' à Saragosse, étudie avec le ''maestro de capilla'' [[Francisco Javier García Fajer]], est nommé en 1792 contrebassiste de la chapelle, en 1795 organiste à Roda, Huesca, en 1798 second organiste de Pilar à Saragosse, l'année suivante à la cathédrale de Huesca et y devient aussi ''maestro de capilla'', est ordonné prêtre en 1805, succède à [[Francisco Javier García Fajer]] et à son assistant Baltasar Juste en 1812, est nommé en 1815 musicien honoraire de la chambre royale de Fernando VII et, en 1817, succède à [[Juan Bros y Bertomeu]] de ''maestro de capilla'' de la cathédrale d'Oviedo, démissionne en 1823 à cause de ses idées libérales et n'obtient qu'en 1828 le poste de premier organiste de la basilique de Saint-Jacques-de-Compostelle où il reste jusqu'à sa mort.  
Il compose beaucoup de musique sacrée d'inspiration italienne qui apporte un second souffle après celui de [[Francisco Javier García Fajer]]. Son œuvre comprend un cycle complet de ''Lamentaciones del jueves'' : ''primera'' en SI♭, ''segunda'' en ré et ''tercera'' en SI♭, toutes à 4 vx, fls, cor, vn et bc ([[Abréviations|E-Zac]]).
Il compose beaucoup de musique sacrée d'inspiration italienne qui apporte un second souffle après celui de [[Francisco Javier García Fajer]]. Son œuvre comprend un cycle complet de ''Lamentaciones del jueves'' : ''primera'' en SI♭, ''segunda'' en ré et ''tercera'' en SI♭, toutes à 4 vx, fls, cor, vn et bc ([[Abréviations|E-Zac]]).

Version actuelle en date du 15 juin 2010 à 12:27

Outils personnels