Francesco Durante
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
(Frattamaggiore, Aversa 1684 – Naples 1755) | (Frattamaggiore, Aversa 1684 – Naples 1755) | ||
- | Compositeur italien, il reçoit sa 1<sup>ère</sup> éducation musicale de son oncle Don Angelo prêtre et musicien et devient l'élève de Gaetano Francone et peut-être de Bernardo Pasquini et de [[Giuseppe Ottavio Pitoni]], se rend à Naples en 1710 où il enseigne au ''Conservatorio di San Onofrio'', aurait été ''maestro'' à la ''Congregazione et Accademia de Santa Cecilia'' de Rome, retourne à Naples en 1714, aurait voyagé jusqu'en 1728 en Autriche et à Brno, Prague et Dresde, est nommé en 1728 ''primo maestro'' du ''Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo'' de Naples (il remplace Gaetano Greco), démissionne en 1739 de son poste ([[Francesco Feo]] lui succède), est appelé en 1742 ''primo maestro'' au Conservatorio di S Maria di Loreto de Naples (Pietro Antonio Gallo l'assiste comme secondo maestro) et, l'année suivante, au Conservatorio di ''San Onofrio'', à la mort de [[Leonardo Ortensio Salvatore di Leo]]. [[Giacomo Francesco Milano Prince d'Ardore]], Giovanni Battista Pergolesi, [[Girolamo Abos]], Domenico Terradellas, Joseph Doll et Nicolo Piccinni sont comptés parmi ses fameux élèves. | + | Compositeur italien, il reçoit sa 1<sup>ère</sup> éducation musicale de son oncle Don Angelo prêtre et musicien et devient l'élève de Gaetano Francone et peut-être de Bernardo Pasquini et de [[Giuseppe Ottavio Pitoni]], se rend à Naples en 1710 où il enseigne au ''Conservatorio di San Onofrio'', aurait été ''maestro'' à la ''Congregazione et Accademia de Santa Cecilia'' de Rome, retourne à Naples en 1714, aurait voyagé jusqu'en 1728 en Autriche et à Brno, Prague et Dresde, est nommé en 1728 ''primo maestro'' du ''Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo'' de Naples (il remplace Gaetano Greco), démissionne en 1739 de son poste ([[Francesco Feo]] lui succède), est appelé en 1742 ''primo maestro'' au Conservatorio di S Maria di Loreto de Naples ([[Pietro Antonio Gallo]] l'assiste comme secondo maestro) et, l'année suivante, au Conservatorio di ''San Onofrio'', à la mort de [[Leonardo Ortensio Salvatore di Leo]]. [[Giacomo Francesco Milano Prince d'Ardore]], Giovanni Battista Pergolesi, [[Girolamo Abos]], Domenico Terradellas, Joseph Doll et Nicolo Piccinni sont comptés parmi ses fameux élèves. |
[[Image:Durante Score 1.jpg|center|600px|]] | [[Image:Durante Score 1.jpg|center|600px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Il écrit des ''Lezioni e responsori per la Settimana Santa'', avec instruments : | ||
+ | * ''De Lamentatione Jeremiiae Prophetae'', f, S ([[Abréviations|A-Wn]], [[Abréviations|D-Bsb]], [[Abréviations|D-MÜs]], [[Abréviations|GB-Lbl]], [[Abréviations|GB-Lcm]], [[Abréviations|I-BGc]], [[Abréviations|I-LU]], [[Abréviations|I-Mc]]) ; | ||
+ | * ''Aleph Quomodo'', c, S, A ([[Abréviations|A-Wn]], [[Abréviations|GB-Lcm]], [[Abréviations|I-BGc]], [[Abréviations|I-Mc]]) ; | ||
+ | * ''Incipit Oratio Jeremiae Prophetae'', g, 4vv ([[Abréviations|A-Wn]], [[Abréviations|D-MÜs]], [[Abréviations|D-Dlb]], [[Abréviations|F-Pc]], [[Abréviations|GB-Lbl]], [[Abréviations|GB-Lcm]], [[Abréviations|I-BGc]], [[Abréviations|I-Mc]]). | ||
+ | |||
+ | Dans son catalogue de musique manuscrite, [[Source|'''Hughes''']] donne les indications suivantes : | ||
+ | * 31612 - Paper ; late 18th cent. Oblong quarto. Harmonized settings of the three following, in score, by Francesco Durante : | ||
+ | ** 1. f.11 ''De Lamentatione Jeremiae'' (for 3 voices, with figured bass for organ), | ||
+ | ** 2. f.17 ''Incipit Lamentatio Jeremiae'' (for 2 and 3 voices, with ditto), | ||
+ | ** 3. f.59 ''Incipit Oratio Jeremiae'' (for 4 voices, with strings, etc.) ; | ||
+ | * 31612 - Settings of three of the Lessons for Holy Week taken from the Lamentations of Jeremiah ; for a treble, with accompaniments, in score. By Francesco Durante. Nos 1 and 2 have only a figured bass for the organ. | ||
+ | ** f.3 ''De Lamentatione Jeremiae'', beg. ''Heth. Misericordiae'', | ||
+ | ** f.7 ''Jod. Manet'' (sc. ''Manum'') ''suam misit hostis'', | ||
+ | ** 3. f.24 ''Lamed. Matribus suis dixerunt'' ; for treble, with 2 violoncellos, etc., | ||
+ | ** 4. f.31 ''De lamentatione Jeremiae'', beg. ''Heth. Misericordiae'' ; for treble, with flutes, horns, strings, etc. (different from n° 1). | ||
+ | * 14108 - ff.1-76 - Paper ; early 19th cent. Oblong quarto : | ||
+ | ** ''Incipit Oratio Jeremiae Prophetae'' ; for 4 voices, with strings and a figured bass for organ, in score, by Francesco Durante. | ||
+ | |||
+ | Il a mis plusieurs fois la liturgie de la Semaine Sainte en musique. Ses élèves lui attribuent l'exercice délicat de composition consistant à mettre plusieurs fois le même texte en musique de façon différente, tout en restant fidèle au contenu. | ||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Lamentationes Jeremiae Prophetae''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Frimmer Monika, Bach Mechthild, Margarete Joswig, Kölner Kammerchor, Collegium Cartusianum | ||
+ | :'''Direction''' : Peter Neumann | ||
+ | :'''Éditeur''' : CPO | ||
+ | :'''Référence''' : CPO 999 325-2 / LC 8492 | ||
+ | :'''Année''' : 1994 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Durante CD2.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Lamentationes Jeremiae per soprano e contralto, coro a 4 voci miste e orchestra''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Orchestra Sinfonica Moldava, Coro dell'Academia Nazionale Moldava, Elena Cioric, Beata Ganzel | ||
+ | :'''Direction''' : Silvano Frontalini | ||
+ | :'''Éditeur''' : Bongiovanni | ||
+ | :'''Référence''' : GB 2152-2 | ||
+ | :'''Année''' : 1997 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lectio terza in Feria Sexta Parasceve | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Durante CD1.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Lamentationes Jeremiae Prophetae''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Roberta Invernizzi, Emanuela Galli, Dorothee Labusch, Annemieke Cantor, Rosa Dominguez, Marco Beasley, Antonio Abete, Furio Zanasi, Coro della Radio Svizzera, Sonatori de la Gioiosa Marca | ||
+ | :'''Direction''' : Diego Fasolis | ||
+ | :'''Éditeur''' : Arts | ||
+ | :'''Référence''' : 47522-2 | ||
+ | :'''Année''' : 1998 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Durante CD3.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Aangenaam... Klassiek''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Margarete Joswig, Kölner Kammerchor, Collegium Cartusianum,Mechthild Bach, Monika Frimmer | ||
+ | :'''Direction''' : Peter Neumann | ||
+ | :'''Éditeur''' : Stichting CPG | ||
+ | :'''Référence''' : CPG 1997.103 | ||
+ | :'''Année''' : 1997 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentations Jeremia Prophetae: Largo | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Durante CD4.jpg|center|300px|]] |