Francesco Durante
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
(Frattamaggiore, Aversa 1684 – Naples 1755) | (Frattamaggiore, Aversa 1684 – Naples 1755) | ||
- | Compositeur italien, il reçoit sa 1<sup>ère</sup> éducation musicale de son oncle Don Angelo prêtre et musicien et devient l'élève de Gaetano Francone et peut-être de Bernardo Pasquini et de [[Giuseppe Ottavio Pitoni]], se rend à Naples en 1710 où il enseigne au ''Conservatorio di San Onofrio'', aurait été ''maestro'' à la ''Congregazione et Accademia de Santa Cecilia'' de Rome, retourne à Naples en 1714, aurait voyagé jusqu'en 1728 en Autriche et à Brno, Prague et Dresde, est nommé en 1728 ''primo maestro'' du ''Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo'' de Naples (il remplace Gaetano Greco), démissionne en 1739 de son poste ([[Francesco Feo]] lui succède), est appelé en 1742 ''primo maestro'' au Conservatorio di S Maria di Loreto de Naples (Pietro Antonio Gallo l'assiste comme secondo maestro) et, l'année suivante, au Conservatorio di ''San Onofrio'', à la mort de [[Leonardo Ortensio Salvatore di Leo]]. [[Giacomo Francesco Milano Prince d'Ardore]], Giovanni Battista Pergolesi, [[Girolamo Abos]], Domenico Terradellas, Joseph Doll et Nicolo Piccinni sont comptés parmi ses fameux élèves. | + | Compositeur italien, il reçoit sa 1<sup>ère</sup> éducation musicale de son oncle Don Angelo prêtre et musicien et devient l'élève de Gaetano Francone et peut-être de Bernardo Pasquini et de [[Giuseppe Ottavio Pitoni]], se rend à Naples en 1710 où il enseigne au ''Conservatorio di San Onofrio'', aurait été ''maestro'' à la ''Congregazione et Accademia de Santa Cecilia'' de Rome, retourne à Naples en 1714, aurait voyagé jusqu'en 1728 en Autriche et à Brno, Prague et Dresde, est nommé en 1728 ''primo maestro'' du ''Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo'' de Naples (il remplace Gaetano Greco), démissionne en 1739 de son poste ([[Francesco Feo]] lui succède), est appelé en 1742 ''primo maestro'' au Conservatorio di S Maria di Loreto de Naples ([[Pietro Antonio Gallo]] l'assiste comme secondo maestro) et, l'année suivante, au Conservatorio di ''San Onofrio'', à la mort de [[Leonardo Ortensio Salvatore di Leo]]. [[Giacomo Francesco Milano Prince d'Ardore]], Giovanni Battista Pergolesi, [[Girolamo Abos]], Domenico Terradellas, Joseph Doll et Nicolo Piccinni sont comptés parmi ses fameux élèves. |
Ligne 8 : | Ligne 8 : | ||
Il écrit des ''Lezioni e responsori per la Settimana Santa'', avec instruments : | Il écrit des ''Lezioni e responsori per la Settimana Santa'', avec instruments : | ||
- | * ''De Lamentatione Jeremiiae Prophetae'', f, S (A-Wn, D-Bsb, D-MÜs, GB-Lbl, GB-Lcm, I-BGc, I-LU, I-Mc) ; | + | * ''De Lamentatione Jeremiiae Prophetae'', f, S ([[Abréviations|A-Wn]], [[Abréviations|D-Bsb]], [[Abréviations|D-MÜs]], [[Abréviations|GB-Lbl]], [[Abréviations|GB-Lcm]], [[Abréviations|I-BGc]], [[Abréviations|I-LU]], [[Abréviations|I-Mc]]) ; |
- | * ''Aleph Quomodo'', c, S, A (A-Wn, GB-Lcm, I-BGc, I-Mc) ; | + | * ''Aleph Quomodo'', c, S, A ([[Abréviations|A-Wn]], [[Abréviations|GB-Lcm]], [[Abréviations|I-BGc]], [[Abréviations|I-Mc]]) ; |
- | * ''Incipit Oratio Jeremiae Prophetae'', g, 4vv (A-Wn, D-MÜs, D-Dlb, F-Pc, GB-Lbl, GB-Lcm, I-BGc, I-Mc). | + | * ''Incipit Oratio Jeremiae Prophetae'', g, 4vv ([[Abréviations|A-Wn]], [[Abréviations|D-MÜs]], [[Abréviations|D-Dlb]], [[Abréviations|F-Pc]], [[Abréviations|GB-Lbl]], [[Abréviations|GB-Lcm]], [[Abréviations|I-BGc]], [[Abréviations|I-Mc]]). |
Dans son catalogue de musique manuscrite, [[Source|'''Hughes''']] donne les indications suivantes : | Dans son catalogue de musique manuscrite, [[Source|'''Hughes''']] donne les indications suivantes : | ||
Ligne 27 : | Ligne 27 : | ||
Il a mis plusieurs fois la liturgie de la Semaine Sainte en musique. Ses élèves lui attribuent l'exercice délicat de composition consistant à mettre plusieurs fois le même texte en musique de façon différente, tout en restant fidèle au contenu. | Il a mis plusieurs fois la liturgie de la Semaine Sainte en musique. Ses élèves lui attribuent l'exercice délicat de composition consistant à mettre plusieurs fois le même texte en musique de façon différente, tout en restant fidèle au contenu. | ||
- | Titre Lamentationes Jeremiae Prophetae | + | {| align="center" border="0" |
- | Interprète Frimmer Monika, Bach Mechthild, Margarete Joswig, Kölner Kammerchor, Collegium Cartusianum | + | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> |
- | Direction Peter Neumann | + | :'''Titre''' : '''Lamentationes Jeremiae Prophetae''' |
- | Éditeur CPO | + | :'''Interprète''' : Frimmer Monika, Bach Mechthild, Margarete Joswig, Kölner Kammerchor, Collegium Cartusianum |
- | + | :'''Direction''' : Peter Neumann | |
- | Référence CPO 999 325-2 / LC 8492 | + | :'''Éditeur''' : CPO |
+ | :'''Référence''' : CPO 999 325-2 / LC 8492 | ||
+ | :'''Année''' : 1994 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Durante CD2.jpg|center|300px|]] | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | Titre Lamentationes Jeremiae Prophetae | + | {| align="center" border="0" |
- | Interprète Roberta Invernizzi, Emanuela Galli, Dorothee Labusch, Annemieke Cantor, Rosa Dominguez, Marco Beasley, Antonio Abete, Furio Zanasi, Coro della Radio Svizzera, Sonatori de la Gioiosa Marca | + | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> |
- | Direction Diego Fasolis | + | :'''Titre''' : '''Lamentationes Jeremiae per soprano e contralto, coro a 4 voci miste e orchestra''' |
- | Éditeur Arts | + | :'''Interprète''' : Orchestra Sinfonica Moldava, Coro dell'Academia Nazionale Moldava, Elena Cioric, Beata Ganzel |
- | + | :'''Direction''' : Silvano Frontalini | |
- | Référence 47522-2 | + | :'''Éditeur''' : Bongiovanni |
+ | :'''Référence''' : GB 2152-2 | ||
+ | :'''Année''' : 1997 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lectio terza in Feria Sexta Parasceve | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Durante CD1.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Lamentationes Jeremiae Prophetae''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Roberta Invernizzi, Emanuela Galli, Dorothee Labusch, Annemieke Cantor, Rosa Dominguez, Marco Beasley, Antonio Abete, Furio Zanasi, Coro della Radio Svizzera, Sonatori de la Gioiosa Marca | ||
+ | :'''Direction''' : Diego Fasolis | ||
+ | :'''Éditeur''' : Arts | ||
+ | :'''Référence''' : 47522-2 | ||
+ | :'''Année''' : 1998 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Durante CD3.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Aangenaam... Klassiek''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Margarete Joswig, Kölner Kammerchor, Collegium Cartusianum,Mechthild Bach, Monika Frimmer | ||
+ | :'''Direction''' : Peter Neumann | ||
+ | :'''Éditeur''' : Stichting CPG | ||
+ | :'''Référence''' : CPG 1997.103 | ||
+ | :'''Année''' : 1997 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentations Jeremia Prophetae: Largo | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Durante CD4.jpg|center|300px|]] |