Matthias Weckmann

De Lamentations de Jérémie.

(Page créée avec « ['''Weckman, Wegkmann, Weykmann'''] (Niederdorla, près de Muhlhausen, ~1616 – Hambourg, 1674) Compositeur et organiste allemand, il est formé en 1630 par Heinrich Sch… »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
['''Weckman, Wegkmann, Weykmann''']
['''Weckman, Wegkmann, Weykmann''']
-
(Niederdorla, près de Muhlhausen, ~1616 – Hambourg, 1674)  
+
(Niederdorla, près de Muhlhausen, avant le 3 avril 1619 probablement entre la fin de 1615 et le début de 1617  – Hambourg, 24 février 1674)  
-
Compositeur et organiste allemand, il est formé en 1630 par Heinrich Schütz, alors directeur de la chapelle de la cour de l'Electeur, ainsi que par d'autres musiciens comme Johann Klemm pour l'orgue et Caspar Kittel pour le chant, devient en 1632 l'un des organistes attitrés de ladite cour, s'installe à Hambourg en 1633 pour y étudier avec un élève de Sweelinck, Jacob Praetorius, subit les influences de Heinrich Scheidemann, se rend au Danemark en 1637 à la demande de son maître, est nommé deux ans plus tard à la nouvelle chapelle du fils de l'Electeur Johann Georg, se met au service de la chapelle royale danoise à Nykøbing de 1642 à 46, se rend à nouveau au Danemark en 1648 et, l'année suivante, est nommé inspecteur à la chapelle de l'Electeur, se lie d'amitié avec Christoph Bernhard (qu'il aidera plus tard) et Johann Jacob Froberger, devient titulaire en 1655 des orgues de ''Jacobikirche'' et de ''Gertrudenkapelle'' à Hambourg, y crée un ''Collegium musicum'', positions qu'il occupe jusqu'à sa mort. Hinrich Frese lui succède aux orgues (et dans son ménage).  
+
Compositeur et organiste allemand, il est formé en 1630 par Heinrich Schütz, alors directeur de la chapelle de la cour de l’Électeur, ainsi que par d'autres musiciens comme Johann Klemm pour l'orgue et Caspar Kittel pour le chant, devient en 1632 l'un des organistes attitrés de ladite cour, s'installe à Hambourg en 1633 pour y étudier avec un élève de Sweelinck, Jacob Praetorius, subit les influences de Heinrich Scheidemann, se rend au Danemark en 1637 à la demande de son maître, est nommé deux ans plus tard à la nouvelle chapelle du fils de l’Électeur Johann Georg, se met au service de la chapelle royale danoise à Nykøbing de 1642 à 46, se rend à nouveau au Danemark en 1648 et, l'année suivante, est nommé inspecteur à la chapelle de l’Électeur, se lie d'amitié avec Christoph Bernhard (qu'il aidera plus tard) et Johann Jacob Froberger, devient titulaire en 1655 des orgues de ''Jacobikirche'' et de ''Gertrudenkapelle'' à Hambourg, y crée un ''Collegium musicum'', positions qu'il occupe jusqu'à sa mort. Hinrich Frese lui succède aux orgues (et dans son ménage).  
-
Parmi ses compositions de musique sacrée, d'une écriture délicate, figure la lamentation ''Wie liegt die Stadt so wüste'' pour S, B, 2 vns, 3 violes de gambe et bc, inédit, datée de 1663 (basée principalement sur les v. 1:1, 1:2, 1 :5, 1:8, 1:12 et 1:21), composée sans doute après la vague de peste qui a sévit dans la région en 1663 et qui coûta la vie à Heinrich Scheidemann et à Thomas Selle. Cette partition est partagée en 2 parties constituées pour chacune d'entre elles d'une alternance de soli pour S (''Jérusalem'' personnalisée par une femme) et B (prophète Jérémie) avant de s'achever finalement dans un duo implorant Dieu : ''Ach Herr, siehe an mein Elend; denn der Feind pranget sehr'', Seigneur, vois ma misère, vois comme mon ennemi est triomphant). Dans le 1<sup>er</sup> ''duo'' (''Schauet doch und sehet'', Il n'y a pas de souffrance par la B / ''Sie weinet des Nachts'', Elle passe des nuits à pleurer par la S), les deux solistes expriment le premier sa lamentation avec dignité, le second la femme en pleurs avec des ''coloraturas'' élaborées sur ''weinet''. La 2<sup>nde</sup> partie rappelant le courroux de Dieu représenté par le thème de la colère, est écrite pour voix de basse et instruments (''Denn der Herr hat mich voll Jammers gemacht'', Parce que le Seigneur m'a infligée le jour où sa colère a éclaté). ''L'écriture effervescente, quasi monteverdienne, et les astuces expressives innervent une structure aussi libre qu'un lamento vénitien'' (Jean-Luc Macia, Diapason n° 513, avril 2004).
+
Parmi ses compositions de musique sacrée, d'une écriture délicate, figure la lamentation ''Wie liegt die Stadt so wüste'' pour S, B, 2 vns, 3 violes de gambe et bc, inédit, écrite entre le 15 août et le 14 octobre 1663 (basée principalement sur les v. 1:1, 1:2, 1 :5, 1:8, 1:12 et 1:21), composée sans doute après la vague de peste qui a sévit dans la région en 1663 et qui coûta la vie à Heinrich Scheidemann et à Thomas Selle. Cette partition est partagée en 2 parties constituées pour chacune d'entre elles d'une alternance de soli pour S (''Jérusalem'' personnalisée par une femme) et B (prophète Jérémie) avant de s'achever finalement dans un duo implorant Dieu : ''Ach Herr, siehe an mein Elend; denn der Feind pranget sehr'', Seigneur, vois ma misère, vois comme mon ennemi est triomphant). Dans le 1<sup>er</sup> ''duo'' (''Schauet doch und sehet'', Il n'y a pas de souffrance par la B / ''Sie weinet des Nachts'', Elle passe des nuits à pleurer par la S), les deux solistes expriment le premier sa lamentation avec dignité, le second la femme en pleurs avec des ''coloraturas'' élaborées sur ''weinet''. La 2<sup>nde</sup> partie rappelant le courroux de Dieu représenté par le thème de la colère, est écrite pour voix de basse et instruments (''Denn der Herr hat mich voll Jammers gemacht'', Parce que le Seigneur m'a infligée le jour où sa colère a éclaté). ''L'écriture effervescente, quasi monteverdienne, et les astuces expressives innervent une structure aussi libre qu'un lamento vénitien'' (Jean-Luc Macia, Diapason n° 513, avril 2004).
 +
Ce motet, ms en grande partie autographe, est conservé à la Ratsbücherei (Bibliothèque municipale) de Lunebourg sous la cote KN 207/6.
-
Titre Das Kantatenwerk
 
-
Interprète Greta de Reyghere, James Bowman, Ian Honeyman, Max van Egmond, Ricercar Consort, Capella Sancti Michaelis
 
-
Direction Erik van Nevel
 
-
Éditeur Ricercar
 
-
Année 1992/2005
 
-
Référence RIC 216
 
-
Contenu Wie liegt die Stadt so wüste, cantata
 
-
Titre Sacred Concerti and Harpsichord Music
+
{| align="center" border="0"
-
Interprète Susan Gritton, Paul Agnew, Julian Podger, Stephen Varcoe, Robert Woolley, Purcell Quartet
+
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
-
Éditeur Chandos early music
+
:'''Titre''' : '''Wie liegt die Stadt so wuste'''
-
Année 1999
+
:'''Interprète''' : Cantus Cöll, Concerto Palatino
-
Référence CHAN 0646
+
:'''Direction''' : Konrad Junghänel
-
Contenu Wie liegt die Stadt so wüste (La voilà toute seule la cité)
+
:'''Éditeur''' : Harmonia Mundi
 +
:'''Référence''' : HMC902034
 +
:'''Année''' : Février 2010
 +
:'''Contenu''' : 1. Wie liegt die Stadt so wüste
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Weckmann CD0.jpg|center|300px|]]
-
Titre Sacred Works
 
-
Interprète Himlische Cantorey
 
-
Éditeur CPO
 
-
Année June 10-11/17, 2002
 
-
Référence 999 944-2
 
-
Contenu Wie liegt die Stadt so wüste
 
-
Titre Death & Devotion
+
{| align="center" border="0"
-
Interprète Johannette Zomer, Peter Harvey, The Netherlands Bach Society
+
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
-
Direction Jos Van Veldhoven
+
:'''Titre''' : '''Das Kantatenwerk'''
-
Éditeur Channel Classics
+
:'''Interprète''' : Greta de Reyghere, James Bowman, Ian Honeyman, Max van Egmond, Ricercar Consort, Capella Sancti Michaelis
-
Année 2003
+
:'''Direction''' : Erik van Nevel
-
Référence CCS20804
+
:'''Éditeur''' : Ricercar
-
Contenu Wie liegt die Stadt so wüste (How doth the city sit solitary)
+
:'''Référence''' : RIC 216
 +
:'''Année''' : 1992/2005
 +
:'''Contenu''' : Wie liegt die Stadt so wüste, cantata
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Weckmann CD4.jpg|center|300px|]]
-
Titre German Music from Schütz to Buxtehude
+
 
-
Interprète Kamp, Harry van der, bass • Persson, Susanne, chitarrone • Tiramisu Ensemble, Ensemble • Eriksson, Anna, soprano • Reviol, Laurie, soprano • Roll, Nora, viola da gamba
+
{| align="center" border="0"
-
Direction Headley, Erin
+
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
-
Éditeur Challenge Classics
+
:'''Titre''' : '''Sacred Concerti and Harpsichord Music'''
-
Référence CC72103
+
:'''Interprète''' : Susan Gritton, Paul Agnew, Julian Podger, Stephen Varcoe, Robert Woolley, Purcell Quartet
-
Contenu Wie liegt die Stadt so wuste (How doth the city sit solitary)
+
:'''Éditeur''' : Chandos early music
 +
:'''Référence''' : CHAN 0646
 +
:'''Année''' : 1999
 +
:'''Contenu''' : Wie liegt die Stadt so wüste (La voilà toute seule la cité)
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Weckmann CD2.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Sacred Works'''
 +
:'''Interprète''' : Himlische Cantorey - Veronika Winter, Hedwig Voss (soprano) - Henning Voss (alto) - Jan Kobow, Henning Kaiser (tenor) - Ralf Grobe (bass)
 +
:'''Éditeur''' : CPO
 +
:'''Référence''' : 999 944-2
 +
:'''Année''' : June 10-11/17, 2002
 +
:'''Contenu''' : Wie liegt die Stadt so wüste
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Weckmann CD5.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Death & Devotion'''
 +
:'''Interprète''' : Johannette Zomer, Peter Harvey, The Netherlands Bach Society
 +
:'''Direction''' : Jos Van Veldhoven
 +
:'''Éditeur''' : Channel Classics
 +
:'''Référence''' : CCS20804
 +
:'''Année''' : 2003
 +
:'''Contenu''' : Wie liegt die Stadt so wüste (How doth the city sit solitary)
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Weckmann CD3.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''German Music from Schütz to Buxtehude'''
 +
:'''Interprète''' : Kamp, Harry van der, bass • Persson, Susanne, chitarrone • Tiramisu Ensemble, Ensemble • Eriksson, Anna, soprano • Reviol, Laurie, soprano • Roll, Nora, viola da gamba
 +
:'''Direction''' : Headley, Erin
 +
:'''Éditeur''' : Challenge Classics
 +
:'''Référence''' : CC72103
 +
:'''Contenu''' : Wie liegt die Stadt so wuste (How doth the city sit solitary)
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Weckmann CD1.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Conjuratio'''
 +
:'''Interprète''' : Stephan MacLeod, bass • Maria Keohane, soprano • Carlos Mena, contre-ténor • Hans-Jörg Mammel, ténor • Ricercar Consort
 +
:'''Direction''' : Philippe Pierlot
 +
:'''Éditeur''' : Mirare
 +
:'''Référence''' : MIR204
 +
:'''Année''' : 12 mars 2013
 +
:'''Contenu''' : Wie liegt die Stadt so wuste
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Weckmann CD6.jpg|center|300px|]]

Version actuelle en date du 19 mars 2019 à 15:56

Outils personnels