Nicolás Ledesma García
De Lamentations de Jérémie.
m (A protégé « Nicolás Rodríguez Ledesma García » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini))) |
m (a renommé Nicolás Rodríguez Ledesma García en Nicolás Ledesma García) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
- | + | (Grisel, Saragosse 1791 – Bilbao 1883) | |
+ | |||
+ | Maître de chapelle et organiste espagnol, il est enfant de chœur de la cathédrale de Tarazone où [[Francisco Javier Gibert]] puis [[José Ángel Martínchique]] lui apprennent la composition, se rend à Saragosse où il reçoit des leçons d'orgue de Ramón Ferreñac, puis occupe différent poste d'organiste ou de ''maestro de capilla'' dès son plus jeune âge, à Borja en 1807, puis successivement organiste à Tafalla deux ans plus tard, à Calatayud vers 1824 et à la basilique de Santiago de Bilbao en 1830, y est nommé deux ans plus tard maestro de capilla en succédant à [[Pedro Casimiro Estorcui]], préside la ''Sociedad Filarmónica'' en 1852, fait parti du comité directeur de ''La Armonía'', José Antonio Santesteban le remplace en 1863 au poste d'organiste. | ||
+ | |||
+ | Venancio Herrasti y Bernal, José Aranguren, Ildefonso Sarrasoa, Valentín Zubiaurre, Cleto Zavala, Avelino Aguirre, [[Antonio Reparaz]] et [[Valentín Meton]] figurent parmi ses élèves. | ||
+ | |||
+ | Il écrit ''9 Lamentaciones de Jeremias para Semana Santa'' pour 4 solistes (SCTB), ch mixte et orch formé des cordes, de 2 fls et fi, 2 htb, 2 cl, 2 bns, 2 tp, 2 cns et d'un oph : | ||
+ | |||
+ | |||
+ | '''Jueves Santo''' : | ||
+ | * ''Lamentación 1a'' en do mineur pour T, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | [[Image:Ledesma Score 1.jpg|center|400px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | * ''Lamentación 2a'' en mi♭ majeur pour S et Ca, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | [[Image:Ledesma Score 2.jpg|center|350px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | * ''Lamentación 3a'' en ré mineur pour 4 solistes et ch mixte ; | ||
+ | |||
+ | |||
+ | '''Viernes Santo''' : | ||
+ | * ''Lamentación 1a'' en mi mineur pour B, | ||
+ | * ''Lamentación 2a'' en mi majeur pour 4 solistes et ch mixte, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | [[Image:Ledesma Score 3.jpg|center|350px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | * ''Lamentación 3a'' en la mineur pour T, vln et ca ; | ||
+ | |||
+ | |||
+ | '''Sábado Santo''' : | ||
+ | * '''Lamentación 1a''' en do mineur pour Ca et ch mixte, | ||
+ | * ''Lamentación 2a'' en mi♭ majeur pour B, | ||
+ | * ''Lamentación 3a'' en do mineur pour S. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | [[Image:Ledesma Score 4.jpg|center|350px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Selon [[Source|'''Rodicio''']], parmi les ''lamentaciones'' qu'il a relevées, la ''Lamentación primera del Miércoles Santo'' pour T ou Ba et orch ou org est considérée comme un sommet de son œuvre, un modèle de sévérité et de grandeur (''modelo de severidad y grandeza''). Il relève parmi les œuvres religieuses en castellan, les ''lamentaciones'' suivantes : | ||
+ | |||
+ | * ''1a Lamentación del Miércoles Santo'' pour T et org, | ||
+ | * ''2a Lamentación del Miércoles Santo'' à 4 vx, org vns, cb et cor, | ||
+ | * ''3a Lamentación del Miércoles Santo'' pour S, T et B, org, vns, cb et cor. |