Antonio Ugena
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 121 : | Ligne 121 : | ||
De ces tableaux, il faut noter pour les 1<sup>ères</sup> leçons du Jeudi Saint, en 1787 et 1792, une alternative à la vx solo de S par les vx d'A ou de B, et, pour la 3<sup>ème</sup> leçon du Vendredi Saint, en 1774, une ''lamentacion'' à 3 vx sans autre précision. | De ces tableaux, il faut noter pour les 1<sup>ères</sup> leçons du Jeudi Saint, en 1787 et 1792, une alternative à la vx solo de S par les vx d'A ou de B, et, pour la 3<sup>ème</sup> leçon du Vendredi Saint, en 1774, une ''lamentacion'' à 3 vx sans autre précision. | ||
- | [[Image:Ugena Tableau 2.jpg|center| | + | [[Image:Ugena Tableau 2.jpg|center|400px|]] |
C'est seulement en 1775, qu'il compose un cycle complet de ''lamentaciones''. | C'est seulement en 1775, qu'il compose un cycle complet de ''lamentaciones''. | ||
Ligne 127 : | Ligne 127 : | ||
La répartition des vx utilisées donne 25 soli de S, 9 d'A, 9 de Ca, 22 de ténor, 11 de B et 1 à trois vx. | La répartition des vx utilisées donne 25 soli de S, 9 d'A, 9 de Ca, 22 de ténor, 11 de B et 1 à trois vx. | ||
- | [[Image:Ugena Tableau 3.jpg|center| | + | [[Image:Ugena Tableau 3.jpg|center|400px|]] |
soit une répartition de 44 ''lamentaciones'' en mineur et 29 en majeur et la décomposition suivante (7 tonalités utilisées dans chaque mode) : | soit une répartition de 44 ''lamentaciones'' en mineur et 29 en majeur et la décomposition suivante (7 tonalités utilisées dans chaque mode) : | ||
- | [[Image:Ugena Tableau 4.jpg|center| | + | [[Image:Ugena Tableau 4.jpg|center|150px|]] |